Actualite

Comment le coronavirus affecte vos rêves – et que faire à ce sujet

Par Rowan Hooper

Illustration du rêve d'un médecin qui a impliqué son enquête sur les cailles & # 039; les œufs comme remède possible à Covid-19

Illustration du rêve d’un médecin qui impliquait son enquête sur les œufs de caille comme remède possible à Covid-19

Julia Lockheart, DreamsID.com

Si vous pensez avoir rêvé beaucoup plus récemment, la crise des coronavirus et les mesures de verrouillage pourraient être à blâmer. Les changements dans les habitudes de sommeil peuvent signifier que beaucoup d’entre nous rêvent davantage ou se souviennent davantage des rêves que nous avons, tandis que la menace imminente du virus peut avoir affecté la nature des rêves eux-mêmes.

Selon une enquête menée par le King’s College de Londres, 62% des habitants du Royaume-Uni dorment autant, sinon plus, qu’avant le début des mesures de distanciation sociale plus strictes le 23 mars. Des schémas similaires sont probables dans d’autres pays, et il est raisonnable de supposer que pour certains de ceux qui restent à la maison, le temps gagné pour se préparer au travail et pour se déplacer est utilisé pour dormir plus.

Cela signifie que le temps et le rappel des rêves augmentent probablement pendant la crise, explique Mark Blagrove, psychologue à l’Université de Swansea, au Royaume-Uni.

Publicité

Lorsque vous dormez plus longtemps, vous avez un sommeil paradoxal plus rapide. C’est l’étape de sommeil à partir de laquelle la plupart des rêves sont rappelés. La vie moderne, cependant, implique généralement un sommeil raccourci et peut conduire à une «épidémie» de perte de rêve.

Cela peut maintenant changer pour certains. «Le manque d’horaires de travail peut permettre aux individus de se réveiller sans réveil», explique Blagrove. « Les réveils naturels sont connus pour prolonger les rêves. »

Dans le même temps, l’anxiété peut perturber notre sommeil, entraînant plus d’éveils. Lorsque vous vous réveillez hors du sommeil paradoxal, vous êtes beaucoup plus susceptible de vous souvenir du rêve que vous faisiez.

Thérapie de nuit

Le contenu et le ton de nos rêves sont également probablement affectés. « Nos rêves sont plus susceptibles d’incorporer des souvenirs de la vie de veille récente qui sont émotionnels », explique Blagrove.

«On pense que les rêves sont la façon dont le cerveau règle nos problèmes émotionnels, et plus nous devenons anxieux, plus les images des rêves deviennent vives», explique Russell Foster, neuroscientifique circadien à l’Université d’Oxford. « Après le 11 septembre, de nombreux New-Yorkais ont déclaré rêver d’être submergés par un raz de marée ou d’être attaqués et volés. »

Les recherches de Blagrove soutiennent cette idée que la fonction des rêves est de traiter nos émotions et nos souvenirs, agissant en fait comme une thérapie du jour au lendemain.

Une autre théorie est que les rêves nous aident également à nous préparer à l’adversité. «La théorie de la simulation des menaces prédit que lorsque nous sommes confrontés à des menaces et ressentons de la peur et de l’anxiété, notre mécanisme de production de rêves commence à simuler ces peurs et ces inquiétudes dans nos rêves», explique Katja Valli, neuroscientifique cognitive à l’Université de Turku, en Finlande.

Le travail de Blagrove suggère que parler de vos rêves peut atténuer la détresse et conduire à une plus grande empathie et un lien social. Il a récemment mis en place un forum de discussion en ligne pour les agents de santé.

Libby Nolan, une infirmière de Swansea, qui a contracté le coronavirus et commencé à faire des cauchemars alors qu’elle était en quarantaine, a été l’une des premières personnes à partager leurs rêves sur le forum. Les étudiants diplômés de l’University College London ont lancé un forum similaire pour le partage, lockdowndreams.com.

Bin l’alarme

Les preuves suggèrent qu’il est bon de parler de vos rêves. « Ne vous inquiétez pas de vos rêves », explique Foster. « Consolez-vous du fait que votre cerveau fait ce qu’il devrait faire. »

Commencez un journal de rêve si vous le souhaitez, mais nous ne savons pas s’il est nécessaire de se souvenir des rêves eux-mêmes pour bénéficier du sommeil paradoxal, explique Els van der Helm, du cabinet de conseil en sommeil Shleep, à Amsterdam, aux Pays-Bas.

Van der Helm souligne que certaines études suggèrent que les femmes peuvent avoir des rêves intenses et récurrents plus souvent que les hommes, mais il n’y a pas eu beaucoup de recherches sur cette possible différence de sexe.

L’important, dit van der Helm, est de ne pas déclencher une alarme le matin, donc vous ne raccourcissez pas votre sommeil paradoxal.

Plus sur ces sujets:

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer