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L’asphalte sur les routes pourrait bientôt être une plus grande source de pollution de l’air que les voitures

Par Michael Marshall

route de la ville

La route elle-même peut être une source de pollution

Crédits: Mel Stoutsenberger / EyeEm / Getty Images

L’asphalte, également appelé bitume, est une source majeure de pollution de l’air, en particulier dans les endroits ensoleillés et chauds. Pour un type de pollution particulaire nocive, les émissions d’asphalte des routes et des toits peuvent être un problème plus important que les émissions de tous les véhicules à essence et diesel.

Peeyush Khare de l’Université de Yale et ses collègues ont placé des échantillons d’asphalte dans un four fermé afin qu’ils puissent étudier leurs émissions en détail. Ils les ont soumis à des températures allant de 40 ° C à 200 ° C. Les émissions totales ont doublé lorsque la température est passée de 40 ° C à 60 ° C, températures typiques de l’asphalte un jour d’été californien.

Les polluants rejetés étaient tous des produits chimiques à base de carbone, souvent avec 12 à 25 atomes de carbone par molécule.

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«Bon nombre de ces composés sont propices à la condensation pour former un aérosol organique secondaire après avoir réagi dans l’atmosphère», déclare le co-auteur Drew Gentner, également de l’Université de Yale. Cela peut, à son tour, former de minuscules particules appelées PM2,5, qui sont l’un des types de pollution atmosphérique les plus dangereux pour la santé humaine.

Les émissions pourraient également être déclenchées par la lumière du soleil sur l’asphalte. Dans des conditions contrôlées, cela a conduit à une augmentation de 300% des émissions.

La pollution des véhicules diminue dans de nombreux endroits, car les véhicules à essence et diesel sont remplacés par des véhicules électriques.

Mais la pollution due à l’asphalte pourrait en fait augmenter, affirment les chercheurs. En effet, le changement climatique entraîne des températures plus élevées, ce qui entraînera davantage d’émissions provenant de l’asphalte. «Les mégapoles connaîtront probablement une augmentation de la température urbaine en raison du changement climatique et des effets des îlots de chaleur urbains», déclare Gentner.

«Nous ne faisons pas de recommandations politiques», dit Gentner, soulignant qu’ils doivent comprendre la quantité de pollution émise par l’asphalte au cours de sa durée de vie et comment il interagit avec d’autres sources de pollution. Cependant, il signale des recherches en cours sur les «revêtements de chaussée froids», qui sont étudiés comme moyen de réduire l’excès de chaleur dans les zones bâties. De tels revêtements pourraient également réduire les émissions en refroidissant la surface de l’asphalte, dit-il.

Référence du journal: Progrès scientifiques, DOI: 10.1126 / sciadv.abb9785

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