Lorsque nous envisageons de lancer une campagne publicitaire axée sur la vente, nous pensons, dans la quasi majorité des cas, directement à Facebook ou à Google. Et c’est tout à fait normal, car il s’agit de marques tellement importantes et influentes qu’il est inévitable qu’elles fassent partie de notre top of mind et, par conséquent, qu’elles apparaissent dans notre esprit automatiquement et presque inconsciemment.
Cependant, dans cet article, nous voulons parler d’une autre possibilité, une option intéressante que nous vous recommandons d’ajouter à votre liste de priorités : la Publicité Amazon.
Qu’est-ce que la publicité Amazon ?
Amazon Advertising est la plateforme de publicité par paiement au clic d’Amazon. Comme avec d’autres solutions similaires, les annonceurs peuvent placer des publicités à différents endroits, utiliser différentes options pour cibler le public qui peut les voir, et être payé lorsque les utilisateurs cliquent dessus.
Amazon est, aujourd’hui, la plus importante plateforme de vente en ligne destinée au client final, la plus connue et celle qui génère le plus de revenus. C’est une raison suffisante pour que vous en teniez compte dans vos stratégies de marketing et de vente.
C’est pourquoi il existe Amazon Advertising, le système de publicité par paiement au clic qu’Amazon met à la disposition des annonceurs qui souhaitent faire la publicité de leurs produits ou services.
Amazon Adversiting vous permet de choisir différents emplacements où diffuser vos annonces, ainsi que plusieurs options de segmentation de l’audience. Si vous maitrisez ces deux variables, l’emplacement et le ciblage, vous serez en mesure d’atteindre la cible idéale qui vous intéresse le plus. Prenez note de la façon de procéder !
Les deux grandes options de placement d’Amazon Advertising
Au sein de l’écosystème publicitaire d’Amazon, nous pouvons distinguer deux options de placement principales :
- Des publicités sur la page Amazon elle-même. Il s’agit de l’option la plus directe, et son principal avantage pour les marques est qu’elles peuvent profiter d’un flux de visiteurs de grande qualité, puisque, de manière générale, la plupart des utilisateurs ne visitent Amazon que lorsqu’ils ont déjà une ferme intention d’achat. En d’autres termes, ces publicités permettent d’atteindre des utilisateurs qui se trouvent déjà au bas de l’entonnoir de conversion et qui sont donc très susceptibles de devenir de véritables clients.
- Annonces ailleurs sur Internet. La publicité Amazon ne se limite pas à la plateforme d’achat elle-même, mais grâce à Amazon DSP (que nous expliquerons plus en détail dans une autre section de cet article), les annonceurs ont également la possibilité de placer des annonces sur tout internet. Cette option permet de cibler les utilisateurs en fonction des informations dont dispose Amazon à leur sujet. Par exemple, vous pouvez cibler les annonces sur les utilisateurs qui montrent des signes indiquant qu’ils sont susceptibles d’acheter un produit similaire au vôtre très prochainement, soit parce qu’ils achètent habituellement des produits de cette catégorie, soit parce qu’ils ont déjà recherché des informations sur votre marque.
Les différents formats de publicité Amazon
Produits sponsorisés
Ces annonces sont affichées dans les résultats de recherche et sur les pages de détail des produits, dirigeant les utilisateurs d’Amazon directement vers un produit spécifique vendu sur la plateforme.
Avec ce type d’annonce, vous pourrez augmenter les ventes de vos produits, car ils seront plus visibles en étant affichés de manière proéminente sur la page des résultats de recherche, généralement en haut ou en bas, ainsi que sur d’autres pages de détail des produits.
Les produits sponsorisés sont activés par des mots-clés et les annonceurs ont un certain nombre d’options :
- Choisissez entre différents types de match.
- Fixez un budget quotidien.
- Définissez la durée de la campagne.
Marques sponsorisées
Ces annonces visent à générer des ventes et à faire connaître la marque (branding) par le biais de mots clés, mais toujours sur les résultats de recherche. Leur objectif principal est de faire découvrir votre marque ou de la renforcer. Le fonctionnement de ces annonces est le suivant :
Une enchère est placée et l’annonce gagnante est celle qui apparaît en haut de la page. L’annonce est généralement le logo de votre marque, où vous pouvez également inclure des messages personnalisés.
Lorsque les utilisateurs cliquent sur le logo de votre marque, ils sont automatiquement dirigés vers une boutique ou une page de renvoi personnalisée, où apparaît le produit qui les intéresse.
Lorsque l’utilisateur clique sur le produit, il est automatiquement dirigé vers une page détaillée du produit.
Magasins
Les boutiques offrent la possibilité de créer un site web multipages pour votre marque sur Amazon et sont accessibles aux fournisseurs, vendeurs et agences. Les pages des magasins ont leur propre URL de marque, ce qui constitue une excellente option pour attirer le trafic vers ces dernières.
Il s’agit d’une option plus sophistiquée et plus complexe, car une bonne page Stores intègre à la fois l’histoire de la marque et le catalogue de produits, y compris les produits connexes et les recommandations. Pour les créer, vous pouvez ajouter des vidéos, du texte et des images à l’aide d’un système de gestion de contenu, sans avoir besoin de connaissances en programmation.
Il n’est pas non plus nécessaire de connaître le codage pour concevoir un site web multipage, car vous pouvez utiliser des blocs de contenu par glisser-déposer ou des modèles préconçus pour créer votre site web personnalisé à plusieurs pages, sans avoir à écrire la moindre ligne de code.
Annonces publicitaires
Les annonces d’affichage vous permettent d’afficher des bannières publicitaires avec une création personnalisée sur les sites Web, les applications et les sites Web tiers d’Amazon. Différents formats créatifs et options de ciblage sont disponibles sur la plateforme en fonction du comportement d’achat des utilisateurs. Ils sont également disponibles pour les utilisateurs qui ne vendent pas sur Amazon.
Les campagnes publicitaires sur Amazon Advertising peuvent être gérées par l’annonceur lui-même ou par une équipe d’experts. Quoi qu’il en soit, comme pour les autres campagnes de ce type, les clés du succès sont les suivantes : rechercher des images et des textes attrayants qui incitent à l’action, et effectuer des tests A/B pour optimiser progressivement les annonces.
Annonces vidéo
Les publicités vidéo peuvent être utilisées comme complément, voire comme alternative, aux campagnes d’affichage, car elles permettent de raconter l’histoire de la marque d’une manière plus percutante et émotionnelle, ainsi que de faire des démonstrations efficaces de produits et de services.
Comme pour les campagnes d’affichage, les publicités vidéo peuvent être placées à la fois sur les sites Amazon et ailleurs sur Internet, en tirant toujours parti des informations disponibles sur cette plateforme pour atteindre votre public idéal.
Bien entendu, le succès de ce type de campagne dépend en grande partie de la créativité. En plus de prendre le plus grand soin de la qualité de votre vidéo, n’oubliez pas que, dans de nombreux cas, les utilisateurs vont la visionner à partir d’appareils mobiles, ce n’est donc jamais une mauvaise idée d’inclure des sous-titres.
Annonces personnalisées
La force des annonces personnalisées est qu’elles peuvent offrir des expériences engageantes et innovantes pour tenter de capter l’attention de votre public cible. Un exemple possible est celui des événements en direct. En revanche, les annonces personnalisées sont complexes et nécessitent la collaboration d’un consultant en publicité.
Un autre avantage des annonces personnalisées est qu’elles peuvent atteindre vos clients potentiels où qu’ils se trouvent, en ligne et hors ligne – des intégrations de marques aux dernières initiatives de vente au détail d’Amazon à la publicité extérieure à grande échelle.
Amazon DSP
Amazon DSP (anciennement connu sous le nom d’AAP ou Amazon Advertising Platform) est une solution programmatique permettant d’atteindre les audiences d’Amazon dans une variété de lieux. Les placements possibles comprennent les sites et applications Amazon, les sites de tiers et les échanges d’annonces.
Amazon DSP se targue d’un haut niveau de qualité et de sécurité grâce à des mesures telles que l’examen manuel de la qualité des sites web et l’évaluation des offres en temps réel. Elle dispose également d’un inventaire unique et de grande qualité.
Pourquoi utiliser la publicité Amazon dans votre stratégie numérique et comment elle peut vous aider
Ce sont les principales raisons pour lesquelles vous devriez inclure les campagnes AmazonAdvertising dans votre stratégie de marketing numérique :
- En raison de sa portée. Amazon compte déjà plus de 300 millions d’utilisateurs, et l’on estime que 80 millions de plus deviendront membres d’Amazon Prime rien qu’aux États-Unis. En France, l’influence de ce site web dans le secteur du commerce électronique ne cesse de croître. En fait, selon les données recueillies en France, 7 internautes sur 10 utilisent déjà Amazon. La dépense moyenne est de 75 € par achat et, de plus, ces achats sont répétés en moyenne 2,4 fois.
- En raison des synergies qu’elle génère. Dans le cadre d’une stratégie globale de commerce électronique, les publicités Amazon peuvent renforcer le positionnement organique sur cette plateforme. En d’autres termes, si vous publiez des campagnes payantes, vos résultats organiques seront également meilleurs.
- Pertinence. Amazon dispose d’informations privilégiées sur les habitudes de consommation des utilisateurs, auxquelles les autres plateformes n’ont tout simplement pas accès. Cela vous permet d’établir des liens uniques et différents avec votre public, en sachant directement quand il est prêt à acheter.
- Grâce à ses capacités d’analyse. Les indicateurs d’Amazon Advertising peuvent aider les marques à mieux définir et optimiser leurs stratégies marketing pour une publicité toujours plus efficace.
- Simplicité. Par rapport à d’autres plateformes de paiement par clic, Amazon reste relativement facile à utiliser. Il dispose même d’une option de création automatique de campagne qui fait le plus gros du travail pour vous.
- Potentiel de croissance. Bien que la publicité sur Amazon soit encore à la traîne par rapport aux géants du paiement au clic (Facebook et Google), elle est la source de revenus d’Amazon qui connaît la plus forte croissance en France.
Pour ses avantages supplémentaires :
- Capacité à utiliser des publics uniques. Les annonceurs peuvent choisir différents emplacements pour diffuser leurs annonces avec différentes options de ciblage du public, ce qui vous permet d’atteindre votre cible idéale.
- Accès à un inventaire de qualité unique. Les annonceurs ont la possibilité de cibler leurs audiences de manière programmatique, à la fois sur la propre plateforme d’Amazon et sur des inventaires tiers.
- Sécurité. Pour garantir la sécurité de la marque, Amazon procède régulièrement à des révisions manuelles afin de maintenir les normes de qualité.
Histoires de réussite
Voici quelques-unes des réussites les plus connues et les plus médiatiques d’Amazon Advertising :
- Samsung. L’objectif de cette campagne était de renforcer la notoriété de la marque du téléphone Samsung Galaxy S8 dans cinq pays européens. À cette fin, une vaste campagne multi-écrans comprenant des produits personnalisés a été lancée.
- Schleich. En collaboration avec l’agence espagnole de marketing numérique Amazing, une campagne complète a été conçue pour lancer les produits de la marque sur Amazon.es.
- Brita. En collaboration avec AMG, une campagne réussie sur le site web et la plateforme mobile a été conçue pour cibler les consommateurs les plus probables pour la cruche Brita, y compris l’envoi d’emails promotionnels aux clients pré-ciblés.
- Logitech. Une campagne basée sur des annonces publicitaires a été lancée pour renforcer la marque et la reconnaissance de cette entreprise de périphériques informatiques.
- Nespresso. Amazon Ads a été intelligemment utilisé pour construire des relations à long terme avec les clients.
- Phillips. Campagne publicitaire de mise en valeur des produits pour promouvoir les articles moins connus du vaste catalogue de la marque.
Google et Facebook restent les leaders de la publicité en ligne, mais Amazon les suit de près
Aujourd’hui, les géants de la publicité en ligne sont toujours Google et Facebook, mais depuis quelque temps, on observe une croissance notable des stratégies d’Amazon. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : au deuxième trimestre 2019, la principale plateforme de vente en ligne a enregistré un revenu de deux millions de dollars en publicité en ligne, ce qui en fait la troisième plateforme de publicité numérique aux États-Unis.
Par conséquent, il n’est pas bon d’ignorer la publicité sur Amazon lorsque vous définissez votre stratégie. Il s’agit d’une plateforme de publicité en ligne en pleine croissance et en développement constant, offrant de nombreuses possibilités intéressantes : différents types d’annonces, systèmes d’enchères et de grandes possibilités d’atteindre vos clients potentiels grâce à sa portée et aux options de placement des annonces et de segmentation des clients.
Avec Amazon Advertising, il est non seulement possible de mettre en avant vos produits sur la plateforme, mais vous pouvez aussi, comme de nombreuses entreprises l’ont déjà fait, renforcer efficacement la notoriété de votre marque auprès des utilisateurs.