AccueilActualitésComment les nouveaux outils Gemini de Google peuvent-ils transformer l'expérience d'apprentissage des...

Comment les nouveaux outils Gemini de Google peuvent-ils transformer l’expérience d’apprentissage des élèves et des enseignants ?

Publié le

par

Google a récemment annoncé de nouveaux outils Gemini spécifiquement conçus pour les éducateurs, lors de la conférence ISTE EdTech.

Ces outils font partie d’un ensemble de mises à jour visant à améliorer l’expérience d’apprentissage en classe. L’entreprise propose désormais plus de 30 fonctionnalités, incluant la possibilité pour les enseignants de générer des plans de leçons, de personnaliser le contenu éducatif et de brainstormer des idées en utilisant l’IA. Les outils sont désormais disponibles gratuitement pour tous les comptes Google Workspace for Education, permettant ainsi à plus d’éducateurs d’accéder à ces outils puissants.

Lire aussi :

  1. Comment l’investissement de Google dans l’énergie de fusion pourrait-il transformer l’approvisionnement énergétique des grandes entreprises technologiques ?
  2. Comment l’investissement de Google dans l’énergie de fusion pourrait-il transformer l’approvisionnement énergétique des grandes entreprises technologiques ?

L’IA au eervice des élèves

En plus des outils pour les enseignants, Google met également l’accent sur l’amélioration de l’expérience des étudiants grâce à des chatbots et des fonctionnalités interactives. Par exemple, les enseignants peuvent désormais créer des versions personnalisées de l’IA Gemini, appelées “Gems”, qui servent d’experts pour répondre aux questions des élèves. Ces IA, adaptées aux matériaux du cours, permettent de renforcer la compréhension des élèves en dehors des heures de cours. De plus, Google va bientôt permettre aux enseignants de fournir un soutien en temps réel via le programme “Read Along in Classroom”.

Google introduit le Mode IA en Inde : Une révolution pour la recherche personnalisée

Google vids et plus pour les classes

Google étend également l’accès à son outil de création de vidéos, Google Vids, permettant aux enseignants de créer des vidéos pédagogiques et aux étudiants de réaliser des rapports de lecture et autres projets. Cette fonctionnalité vise à enrichir l’interactivité et à permettre aux étudiants de mieux s’engager dans leurs projets. Par ailleurs, de nouveaux outils sont introduits pour suivre les progrès des élèves, analyser les performances et mieux sécuriser les données dans Google Meet, tout en offrant un contrôle accru sur les outils IA.

Vers une éducation plus personnalisée et efficace

L’intégration de l’IA dans l’éducation par Google marque un tournant dans la manière dont les outils numériques sont utilisés en classe. L’approche de Google repose sur l’idée que l’IA peut jouer un rôle complémentaire aux enseignants en leur offrant des outils puissants pour personnaliser et enrichir l’expérience d’apprentissage. Cependant, avec la montée de l’IA dans l’éducation, les enjeux de confidentialité des données et d’utilisation responsable demeurent cruciaux. Google devra s’assurer que ces technologies respectent les normes éthiques et qu’elles bénéficient réellement aux étudiants.

DeepSeek a-t-il utilisé les données de Gemini de Google pour entraîner son IA ?

Google se positionne comme un acteur majeur dans l’intégration de l’IA dans l’éducation, en proposant des outils puissants et personnalisables pour les enseignants et les étudiants. Les prochaines étapes consisteront à observer l’impact de ces outils dans les salles de classe et à évaluer leur efficacité dans l’amélioration de l’apprentissage.

Caroline
Caroline
"Caroline est une rédactrice passionnée et visionnaire pour 2051.fr, où elle explore les frontières de l'innovation et de la technologie. Elle possède une expertise particulière en intelligence artificiel, ce qui enrichit ses articles d'analyses perspicaces et de perspectives avant-gardistes. Avec une curiosité insatiable pour les évolutions technologiques et leur impact sur la société, Caroline s'engage à dévoiler les tendances émergentes qui dessineront notre avenir. Ses écrits ne se contentent pas de présenter des faits ; ils invitent à la réflexion, offrant aux lecteurs une fenêtre sur le monde de demain. Sa capacité à lier les avancées scientifiques aux enjeux sociétaux fait de ses articles une lecture incontournable pour ceux qui s'intéressent à l'avenir de notre planète."

Partager cet article

Actualités

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici