Une critique que vous entendrez souvent à propos de Diablo III est que son style visuel, qui comprenait pour la première fois des modèles 3D et une nouvelle infusion de couleur dans ce qui était auparavant un monde technologiquement limité et terne, a fini par être trop «  cartoony  » par rapport aux jeux précédents. Blizzard dit que la conception artistique de Diablo IV est destinée à «tracer une nouvelle voie» pour la série, mais en faisant un peu retour à l’obscurité sombre qui caractérisait Diablo II.

«L’obscurité ne signifie pas la morosité», nous dit John Mueller, directeur artistique de Diablo IV. «Il y a beaucoup de jeux qui font du très bon sombre, gothique, sombre – presque comme un film d’horreur. Ce qui fonctionne, pour une sorte d’expérience plus étroite. Mais nous savons qu’avec Diablo, c’est un jeu auquel les joueurs vont jouer pendant des milliers et des milliers d’heures, et nous utilisons donc la couleur de manière très ciblée.

Le lancement d’un nouveau jeu Diablo une décennie plus tard, alors que le genre de jeu d’action RPG est beaucoup plus encombré que par le passé, pose un nouveau type de défi: comment maintenir l’identité visuelle distincte de Diablo tout en répondant aux critiques du jeu précédent, quand des jeux plus récents comme Path of Exile, Victor Vran et Grim Dawn ont pris des repères clairs des thèmes visuels des jeux Diablo originaux?

Mueller nous dit que la réponse pour l’équipe de Diablo IV est un mariage du style pictural de Diablo III avec l’obscurité évocatrice de Diablo II, forgée dans un nouveau moteur capable de rendre des techniques qui n’étaient pas disponibles auparavant.

«Diablo III avait ce très beau style d’art pictural, il était fabriqué à la main», dit Mueller. «Et c’était à l’époque parce que la technologie n’était pas vraiment là pour faire certaines des choses que nous sommes capables de faire maintenant. C’était aussi ce dans quoi le studio était vraiment excellent, et c’était unique à l’époque. Il n’y avait pas beaucoup de jeux qui ressemblaient à ça.

Cela a changé dans les années qui ont suivi. «Maintenant, comme vous l’avez mentionné, il y a beaucoup de jeux qui ont imité cela, et qui ressemblent à ça. Nous avons donc vraiment fait le choix de tracer une nouvelle voie », dit-il. «Nous aimons également l’apparence de Diablo II, donc avec notre nouvelle technologie – avec notre nouveau moteur de rendu et un rendu basé sur la physique – c’était l’occasion de revenir dans ce monde sombre et sombre, mais de le rendre de manière très picturale. de chemin. »

Mueller explique que cela signifie se tourner vers des peintures fantastiques de style huile, plutôt que de la photographie, comme référence visuelle. «Nous n’essayons pas de créer du réalisme, nous essayons de créer quelque chose qui ressemble à une peinture.»

Nous n’avons toujours pas de date de sortie de Diablo 4, mais Blizzard a révélé plusieurs classes de Diablo 4, y compris la nouvelle classe de voyous Diablo 4, qui a été dévoilée lors de la BlizzCon dans une bande-annonce réalisée à l’aide du moteur Diablo 4. Nous devrons cependant attendre un peu plus longtemps avant de jouer – sur la base d’un récent appel des investisseurs d’Activision, il semble que la société ne s’attend pas à ce que le jeu soit lancé avant 2021.