EA a officiellement ouvert une enquête pour examiner les activités suspectes liées à du contenu hautement coté dans FIFA Ultimate Team. Et par conséquent, la société a suspendu l’octroi de contenu discrétionnaire.

Plus tôt cette semaine, il a été découvert que des objets FUT rares étaient attribués à des comptes qui ne les gagnaient pas grâce au gameplay réel. Il est allégué qu’un employé d’EA ou une personne impliquée dans EA FIFA a vendu des objets rares FIFA 21 Ultimate Team pour de l’argent réel sur un marché noir. En réponse au scandale, qui est appelé EA Gate par la communauté, EA a écrit dans un message:

Le comportement allégué est inacceptable et nous ne tolérons en aucun cas l’octroi ou l’achat d’articles de joueur en échange d’argent. Cette pratique va à l’encontre de l’intégrité concurrentielle du jeu, constitue une violation de l’accord utilisateur d’EA et n’est pas quelque chose que nous tolérons. Nous n’autorisons pas le commerce ou la vente d’articles en dehors de notre jeu pour de nombreuses raisons, notamment parce que cela créerait des conditions de jeu inégales pour notre communauté.

En règle générale, le contenu d’Ultimate Team est gagné en ouvrant des packs, en achetant sur le marché des transferts ou en complétant un défi de récompense. Il existe une autre façon pour les joueurs de recevoir des éléments, ce que l’on appelle l’octroi de contenu.

L’octroi de contenu est le processus par lequel des éléments spécifiques du jeu sont directement distribués à un compte de joueur spécifique.

L’octroi de contenu implique généralement un élément individuel spécifique, comme un lecteur, un kit ou un consommable. Et ce sont généralement des objets non échangeables sans valeur d’échange dans le jeu, et ils ne peuvent pas non plus être proposés sur le marché des transferts.

En règle générale, l’attribution de contenu se produit via l’expérience client mondiale si un joueur supprime accidentellement du contenu ou s’il disparaît en raison de problèmes techniques; Test et QV pour la vérification de la qualité; et l’octroi de contenu discrétionnaire (athlètes, partenaires et employés) de la part de footballeurs professionnels, de partenaires célèbres ou d’employés d’EA.

Comme le note EA, l’attribution de contenu est responsable de «moins de 0,0006%» du total des éléments de l’écosystème FIFA 21 Ultimate Team.

Cependant, EA Gate a suffisamment secoué la communauté pour que toute attribution de contenu discrétionnaire ait été suspendue «pour une période indéfinie» pendant que l’enquête complète est en cours. EA a confirmé que les comptes identifiés comme ayant reçu du contenu et des éléments par des méthodes inappropriées seront définitivement interdits.

De toute évidence, c’est une énorme affaire car FIFA Ultimate Team est un mode de jeu incroyablement populaire et compétitif. Recevoir des articles haut de gamme par des moyens néfastes peut faire pencher la balance et perturber l’écosystème Ultimate Team. Tentant d’apaiser les inquiétudes, EA a noté que les transferts impliquaient «un très petit nombre de comptes et d’articles».