Google a récemment introduit une nouvelle fonctionnalité dans son navigateur Chrome, permettant aux utilisateurs américains d’accéder à des résumés d’avis de magasins générés par l’intelligence artificielle (IA).
Cette mise à jour vise à améliorer l’expérience d’achat en ligne en fournissant aux consommateurs un aperçu de la réputation des magasins en termes de qualité des produits, de prix, de service client et de politique de retours.
Les utilisateurs peuvent consulter ces résumés en cliquant sur une icône située près de l’adresse URL. Ce système utilise des avis provenant de partenaires tels que Bazaarvoice, Trustpilot et ScamAdviser. Actuellement, cette fonctionnalité est disponible uniquement pour la version de bureau de Google Chrome et en anglais. Elle permettra aux consommateurs de prendre des décisions plus éclairées avant de finaliser leurs achats en ligne.
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Renforcer l’expérience d’achat dans un marché concurrentiel
L’objectif de Google avec cette fonctionnalité est de rendre l’expérience d’achat en ligne plus sûre et plus transparente pour les utilisateurs. Cette initiative arrive à un moment où Google se trouve face à une concurrence accrue, notamment d’Amazon, qui utilise déjà l’IA pour résumer les avis produits et recommander des articles. Grâce à ces outils d’IA, Amazon a bien consolidé sa position dans le commerce en ligne.
Avec l’ajout de ces résumés dans Chrome, Google espère renforcer son rôle dans le domaine de l’achat en ligne. Ce système peut aussi permettre à Google d’élargir son écosystème et de fournir une expérience d’achat plus intégrée, surpassant ainsi d’autres navigateurs qui n’ont pas encore adopté ces technologies.
Un avenir prometteur pour l’intégration de l’IA dans les achats en ligne
La mise à jour de Chrome s’inscrit dans une initiative plus large de Google pour moderniser l’expérience d’achat. La société a récemment introduit plusieurs outils propulsés par l’IA pour améliorer l’expérience des consommateurs, comme l’assistant AI Gemini, disponible pour les abonnés, ou des fonctionnalités permettant de trouver plus facilement les produits recherchés en ligne. Par ailleurs, des outils d’achats via l’IA Mode et un processus de paiement agentique devraient être déployés plus largement à l’automne 2025.
L’intégration de l’IA dans des fonctions de commerce en ligne offre un réel potentiel pour réinventer la manière dont les consommateurs interagissent avec les sites de vente, et cette nouvelle fonctionnalité dans Chrome pourrait marquer un tournant dans la manière dont les utilisateurs prennent leurs décisions d’achat sur le web.