Ce qu'Epic Games n'a pas réalisé avec Apple, les applications de rencontres l'ont réalisé aux Pays-Bas : il faudra y autoriser d'autres modes de paiement
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Ce qu’Epic Games n’a pas réalisé avec Apple, les applications de rencontres l’ont réalisé aux Pays-Bas : il faudra y autoriser d’autres modes de paiement

Apple autorisera les développeurs d’applications de rencontres néerlandaises à proposer des options de paiement tierces. La société a annoncé sa décision d’adopter la mesure afin de se conformer à l’ordonnance de l’Autorité des consommateurs et des marchés (ACM) du pays, qui Je lui avais laissé une marge jusqu’à hier 15 janvier, de l’appliquer si vous ne voulez pas vous exposer à des sanctions.

La décision intervient après que l’autorité néerlandaise a conclu en décembre que la société nord-américaine avait abusé de sa position sur le marché en exigeant que les développeurs d’applications de rencontres tels que Match Group (MTCH.O) Inc, propriétaire de Tinder, utilisent exclusivement le propre système de paiement d’Apple pour ses produits et appliquer des commissions comprises entre 15 et 30 %. Bien que la décision de l’ACM ne concerne que les Pays-Bas et que la mesure ne dépasse pas ses frontières, le scénario que vous analysez il est loin d’être exclusif à son territoire.

Une affaire qui dépasse les Pays-Bas

La pratique consistant à obliger les développeurs à utiliser le système de facturation d’Apple et face au paiement de commissions de 30% pour les achats de ses utilisateurs a traversé la loupe des régulateurs et des législateurs d’autres parties du monde. Cela a également provoqué de violents affrontements, comme celui récemment mené par Epic Games, développeur du jeu populaire Fortnite. Les deux parties, Apple et Epic Games, se sont affrontées précisément à cause du système de recharge. Ou quelle est la même chose, que des créateurs comme Epic aient ou non le droit d’utiliser d’autres passerelles de paiement.

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L’affaire s’est terminée avec Fornite hors de l’App Store et le « combat » devant le tribunal, qui à la fin de 2021 a rendu une décision salomonienne. Epic Games a dû payer Apple pour l’introduction d’un système de paiement direct pour iOS et la firme de Cupertino a été contrainte d’autoriser les développeurs à proposer des méthodes de paiement alternatives, externes à l’App Store, comme cela se produira désormais aux Pays-Bas. Bien sûr, en décembre, presque in extremis, il a réussi à faire en sorte que le tribunal retarde cette demande sine die.

Dans ce contexte, la décision de l’ACM et la prise en charge d’Apple revêtent une importance toute particulière.

L’annonce a été faite par la firme dans une mise à jour publiée vendredi et destinée aux créateurs d’applications néerlandais. « Les récentes commandes de l’ACM permettront aux développeurs d’applications de rencontres de l’App Store des Pays-Bas de partager des options supplémentaires de traitement des paiements avec les utilisateurs », détaille Apple, qui avance, oui, que a fait appel de la décision du régulateur. « Nous craignons que ces changements ne compromettent l’expérience utilisateur et ne créent de nouvelles menaces pour la confidentialité et la sécurité des données des utilisateurs. »

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Qu’on le veuille ou non, l’entreprise admet dans son communiqué que, jusqu’à ce qu’elle ait une décision favorable des tribunaux, elle est tenue d’appliquer les changements requis par l’ACM. Par conséquent, il le « lance » aux Pays-Bas et introduit deux nouveaux droits pour les développeurs, des alternatives, souligne-t-il, applicables uniquement dans cet État et dans les applications de rencontres de son App Store. Le but insiste : « Fournir des options supplémentaires de traitement des paiements ».

Les développeurs peuvent inclure un lien dans l’application qui dirige les clients vers votre propre site Web pour finaliser la vente ou utiliser un système tiers dans l’application elle-même. Il maintient, bien sûr, l’alternative de continuer à utiliser le mécanisme d’achat habituel d’Apple lui-même. « Les développeurs d’applications de rencontres sur l’App Store néerlandais qui souhaitent utiliser un système de paiement différent devront demander l’un des deux nouveaux droits, qui Sera disponible bientôt», précise la firme de Cupertino, qui souligne : les applications bénéficiant des nouveaux « droits » ne pourront être distribuées que sur le territoire néerlandais.

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Les parties intéressées devront soumettre un binaire d’application distinct pour iOS ou iPadOS. L’une des grandes clés que l’entreprise glisse dans sa note est que les développeurs ils ne seront en aucun cas dispensés de passer par la case. Selon l’ordonnance de l’ACM, les applications de rencontres qui ont le droit de créer un lien vers ou d’utiliser un fournisseur de paiement intégré tiers paieront à Apple des frais de transaction. assure qu’il fournira « plus d’informations sur tous les aspects des droits » sous peu.

La décision est conforme à la philosophie qu’Apple appliquera en Corée du Sud, où, avec la loi récemment approuvée dans le pays asiatique, il devra également autoriser les systèmes de paiement tiers dans l’App Store. Là, comme aux Pays-Bas, il avance que facturera des frais réduits aux développeurs qui choisissent d’utiliser des mécanismes de paiement alternatifs.

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A la fois pour bénéficier du nouveau « droit d’achat externe StoreKit », qui utilise un système de tiers payant, et du « lien externe StoreKit », qui redirige vers un site internet du créateur lui-même, ceux-ci doivent également être Titulaires d’un compte Apple Developer Program. Une autre exigence est qu’ils devront fournir des détails tels que l’ID de l’ensemble d’applications, le processeur de paiement et le domaine Web où les achats seront effectués.

Cerise sur le gâteau, la multinationale prévient que si des problèmes surviennent avec les nouvelles options de paiement, elle ne prendra pas ses responsabilités. «Parce qu’Apple n’aura pas une connaissance directe des achats effectués par des méthodes alternatives, il ne sera pas en mesure d’aider les utilisateurs avec les remboursements, l’historique des achats, la gestion des abonnements et d’autres problèmes qui surviennent lors de l’achat de biens et services numériques. Vous serez responsable pour résoudre ces problèmes avec les clients », abandonne-t-il.

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