Dans un récent article de blog, Xbox a détaillé ses directives d’accessibilité mises à jour pour 2021. Deux ans après leur annonce, ont-ils tenu parole?

Récemment, Microsoft a publié un article de blog détaillant l’état actuel des directives d’accessibilité Xbox introduites en janvier 2020. Dans cet article, le responsable principal du programme en charge de l’accessibilité des jeux, Brandon Zahand, a détaillé comment l’entreprise engage la communauté des joueurs et des personnes handicapées. Il a également déclaré que les commentaires sont encouragés pour améliorer les directives et les jeux vidéo sur les plates-formes Xbox et PC.

La déclaration contient une liste des améliorations apportées au XAG par l’équipe Gaming and Accessibility et la responsable du projet, Kaitlyn Jones. Les améliorations aident les développeurs à comprendre plus clairement quels types de normes doivent être respectés lors du développement de jeux sur les plates-formes Microsoft. Les changements incluent la simplification du langage utilisé dans les directives pour être plus intuitif, la fourniture d’exemples d’images / vidéo de fonctionnalités d’accessibilité correctement mises en œuvre, et de nombreux autres se concentrant sur une communication efficace et par où commencer à chercher des solutions.

Depuis l’annonce du XAG en 2019 et sa mise en œuvre au début de 2020, Microsoft a progressivement intensifié les normes d’accessibilité de Xbox pour être plus en phase avec ses autres produits. Un exemple de ce nouvel objectif est le nouveau service de test d’accessibilité des jeux Microsoft qui a été récemment publié.

Le programme est une collaboration entre l’équipe Gaming and Accessibility et l’équipe d’ingénierie de fiabilité des jeux de Microsoft. Les développeurs qui publient un jeu pour les plates-formes PC ou Xbox de Microsoft peuvent l’envoyer à Microsoft pour le tester et voir s’il répond aux normes XAG. Pour ce faire, Microsoft recrute des experts reconnus en la matière ainsi que des personnes handicapées pour les aider à tester le jeu. Lorsque des améliorations peuvent être apportées, des images et des vidéos des zones problématiques sont renvoyées aux développeurs pour être corrigées.

En créant une plate-forme sur laquelle les développeurs peuvent intégrer l’inclusivité dans les jeux à partir de zéro et permettre à Microsoft de tester et d’étudier le jeu d’un développeur par rapport à leurs normes d’accessibilité, Microsoft a contribué à favoriser un environnement inclusif sur ses plates-formes. C’est un endroit idéal pour rechercher des moyens d’attirer les développeurs sur votre plate-forme. En rendant le processus aussi simple que possible pour les développeurs, le risque de perdre du temps et de l’argent est réduit. Et en rendant un jeu aussi accessible que possible, le développeur peut s’assurer qu’un public plus large est disponible pour son jeu.

C’est un type de stratégie asymétrique pour attirer une population plus large qui a servi Nintendo depuis plusieurs générations de consoles. En créant la télécommande Wii, Nintendo a contribué à créer une toute nouvelle communauté de joueurs et de développeurs de jeux sous un parapluie d’accessibilité qui n’avait jamais été vu sur le marché auparavant. Bientôt, les Wii ont été vendues à des adultes de plus de 60 ans, des individus très éloignés de la démographie typique de Nintendo, car Wii Sports faisait fureur dans les maisons pour personnes âgées.

Ces récents changements en matière d’accessibilité mettent en évidence la façon dont Microsoft a changé de direction depuis la fin de la génération précédente de consoles de jeux vidéo. Si l’introduction du contrôleur adaptatif Xbox n’était pas une déclaration sur la mission de l’entreprise d’inclure tout le monde dans sa vision, le XAG mis à jour et le service de test de jeux d’accessibilité solidifient ce changement de cap. Xbox construit une marque en rendant ses jeux accessibles au plus grand nombre de joueurs possible, en utilisant plusieurs moyens pour le faire.

Dans une interview avec Game Rant, James Gwertzman, responsable de Xbox Cloud Gaming, a exprimé sa croyance en l’inclusivité en permettant à tous les types de joueurs de découvrir des jeux sur Xbox, en disant: « Chaque développeur a le même objectif, qui est de cibler les joueurs … L’équipe Xbox sera en concurrence avec PlayStation pour essayer d’inciter davantage de joueurs à acheter notre appareil, mais en même temps, lorsqu’il s’agit d’aider les développeurs de jeux, l’objectif est de les aider à atteindre les joueurs où qu’ils soient.  » Ce sentiment est repris par la variété de jeux indépendants présentés comme des jeux exclusifs sur Xbox.

Microsoft s’est positionné, ainsi que ses plates-formes de jeu sur le marché, comme un poids lourd inclusif en 2021, en se concentrant sur la promotion à la fois du développeur et des joueurs pour rendre ses jeux plus accessibles à un public plus large. Le temps nous dira si cela suffit pour rivaliser avec la PlayStation 5 et la longue liste de propriétés exclusives de Sony pour sa console.

 

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