L’utilisation de l’IA dans les télécommunications permet une meilleure expérience client. Il aide l’industrie à mieux comprendre ses clients, ce qui est le but ultime de toute entreprise, y compris les télécommunications.

La mise en œuvre de cette technologie aide les opérateurs télécoms à rechercher la modernisation du réseau tout en augmentant les flux de revenus. D’autre part, l’IA pousse les opérateurs de télécommunications à découvrir de nouvelles opportunités du point de vue de la croissance du chiffre d’affaires et de l’efficacité opérationnelle.

Bien que la technologie ait déjà absorbé l’industrie des télécommunications, avec la prédiction de plus à absorber dans les opérateurs de télécommunications dans les années à venir. L’utilisation de l’IA dans les télécommunications est extrêmement populaire (pour des raisons évidentes).

Cet article explique clairement comment l’IA dans les télécommunications transforme déjà l’industrie des télécommunications et comment elle est prête à en accepter davantage.

Les fournisseurs de services de communication du secteur des télécommunications ont axé leurs efforts et investi dans l’IA sur ces quatre domaines principaux:

  1. Prédiction de désabonnement
  2. Assistants virtuels
  3. Optimisation du réseau
  4. RPA

1. Prédiction de désabonnement:

L’accélération du taux de désabonnement est le plus grand défi à relever pour les opérateurs de télécommunications. Les opérateurs télécoms peuvent tirer le meilleur parti des prévisions de désabonnement et des analyses de désabonnement pour créer de meilleurs profils clients, permettant à leur secteur de s’appuyer sur une stratégie efficace pour fidéliser la clientèle.

Même les opérateurs de télécommunications les plus performants s’appuient sur la prévision du taux de désabonnement exploitée par l’IA pour déterminer la meilleure stratégie (pour agir) avant le départ du client.

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La prédiction du taux de désabonnement des clients présente plusieurs avantages, tels que:

  1. Maximisation des profits – La prédiction du taux de désabonnement vous aide à vous concentrer sur la vente aux clients existants plutôt que sur l’acquisition de nouveaux clients, ce qui autrement est une affaire coûteuse.
  2. Meilleure fidélisation de la clientèle – Grâce à la prédiction du taux de désabonnement des clients, il est facile d’identifier les clients prêts à partir. Les opérateurs télécoms peuvent préparer des stratégies personnalisées pour chaque client.
  3. Stratégie commerciale – Cette prédiction identifie la cause première des clients qui quittent les services ou produits de télécommunications. Avec l’IA dans les télécommunications, il est facile de creuser la cause première du taux de désabonnement des clients pour élaborer des stratégies plus efficaces pour les utilisateurs.

L’IA dans les télécommunications permet également aux opérateurs de télécommunications d’exploiter la puissance des assistants virtuels. L’optimisation de cette technologie donne aux opérateurs de télécommunications le pouvoir de répondre à des demandes d’installation massives, de les configurer et de les entretenir. Cela submerge parfois les centres de service à la clientèle. En utilisant l’intelligence artificielle dans les télécommunications, les opérateurs de télécommunications peuvent mettre en œuvre des fonctionnalités de libre-service, qui aident les clients à installer, gérer et faire fonctionner eux-mêmes leurs appareils.

Gartner prévoit que 25% des travailleurs du numérique utiliseront quotidiennement des assistants d’employés virtuels d’ici 2021.

Les assistants vocaux sont désormais plus intégrés dans nos vies et cela est évident lorsque des appareils tels que Google Assistant et Amazon Alexa sont utilisés presque tous les jours.

1. Offrir un service client 24h / 24 et 7j / 7

  • Premièrement, il réduit l’intervention humaine et auto-automatise les opérations commerciales. Ainsi, en cas de problème, les clients pourront le résoudre eux-mêmes.
  • L’assistance humaine et les chatbots conversationnels permettent aux utilisateurs de recevoir des réponses satisfaisantes à leurs requêtes.
  • Le moi des assistants virtuels s’améliore.

2. Résout les problèmes émergents plus rapidement

  • Les assistants virtuels ont intégré des solutions de PNL ou de traitement du langage naturel qui améliorent la conversation pour résoudre les problèmes et les préoccupations plus rapidement.
  • Les clients n’ont pas besoin d’appeler. Les problèmes sont résolus simplement en envoyant les messages. Le temps et les efforts dont les clients ont besoin pour résoudre le problème sont minimes.
  • Les assistants virtuels comprennent les problèmes en quelques secondes et les résolvent immédiatement.

3. Assistance de première ligne simplifiée

  • Les opérateurs télécoms traitent des problèmes de première ligne presque tous les jours, et ils savent à quel point ces problèmes sont répétitifs. Les assistants virtuels démêlent le support de première ligne et permettent aux opérateurs de télécommunications de garder ces problèmes à distance.
  • Les assistants virtuels permettent aux opérateurs télécoms de se concentrer sur les activités productives en résolvant la plupart des requêtes liées à la disponibilité du réseau.
  • Le MIKA de Nokia est l’un des exemples de l’efficacité de l’IA dans les télécommunications.
  • Advanced AI peut même traiter les remboursements et envoyer des mises à jour rapides à ce sujet.

Les fournisseurs de services de communication peuvent créer des réseaux auto-optimisés en tirant parti de l’IA, ce qui permet aux opérateurs de télécommunications d’améliorer les performances et la qualité du réseau. Les algorithmes avancés qui identifient le modèle dans les données peuvent aider les entreprises de télécommunications à prédire les anomalies du réseau. En utilisant l’IA dans les télécommunications, il devient plus facile de résoudre les problèmes bien avant que les clients ne soient affectés négativement.

Selon Fior Markets, «31,5% des entreprises de télécommunications se concentrent principalement sur l’exploitation des investissements / infrastructures existants et les 63,5% restants font de nouveaux investissements technologiques pour les systèmes d’IA et ceux-ci continuent d’être des tendances mondiales.»

Les entreprises de télécommunications trouvent constamment des moyens de réaliser des opérations réseau automatisées, efficaces et plus intelligentes. L’apprentissage automatique aide les opérateurs télécoms à optimiser les KPI et KQI de performance du réseau pour déployer des vues en temps réel du réseau aux ingénieurs télécoms. L’IA dans les télécommunications permet une orchestration réseau transparente sur l’ensemble du réseau.

  • Optimisation efficace des services
  • Faciliter l’auto-optimisation du réseau
  • Intégrez la planification de la capacité dans un réseau défini par logiciel
  • Livraison en temps opportun d’informations en temps réel
  • Automatisation complète
  • Service client fiable

Les fournisseurs de services de communication se livrent à un engagement client massif dans des millions de transactions par jour. Cela le rend facilement vulnérable aux erreurs humaines et aux entraves à une communication fluide. C’est à ce moment-là que l’efficacité de l’automatisation des processus robotiques peut être mise à profit pour apporter de l’efficacité au secteur des télécommunications.

L’industrie des télécommunications peut gérer ses immenses actions répétitives et fondées sur des règles. RPA gère des tâches telles que:

  • Gestion des effectifs
  • L’exécution des commandes
  • Saisie des données
  • Facturation

Et, leur donne plus de temps pour investir dans les activités précieuses de l’entreprise.

Deloitte dit, 40% des dirigeants des télécommunications, des médias et de la technologie affirment avoir tiré des avantages «substantiels» des technologies cognitives, 25% ayant investi 10 millions de dollars ou plus. Plus des trois quarts s’attendent à ce que l’informatique cognitive «transforme substantiellement» leur entreprise au cours des trois prochaines années.

Voici quelques exemples de RPA dans les télécommunications:

L’industrie des télécommunications doit s’adapter pour faire face à la demande croissante de demandes de service. L’utilisation de la RPA dans les télécommunications permet aux opérateurs de télécommunications de répondre efficacement aux demandes de service. La RPA dans les télécommunications peut améliorer le service client, la qualité des données, la minimisation des coûts et l’efficacité opérationnelle.

Avec l’intégration de la RPA dans les télécommunications, on peut s’attendre à:

  1. Maintenance et distribution des rapports périodiques
  2. Suivi des prix des concurrents
  3. Réponse plus rapide aux requêtes et préoccupations des partenaires

L’intelligence artificielle est déjà utilisée dans les télécommunications et, par conséquent, le secteur des télécommunications est devenu plus sophistiqué et disponible. L’industrie des télécommunications est l’une des industries à la croissance la plus rapide qui tire parti de la puissance de l’IA pour améliorer l’expérience client, améliorer la fiabilité du réseau et même la détection des fraudes.

L’IA a le potentiel de détecter les activités illégales, les vols et les anomalies, ce qui permet aux analystes de fournir plus facilement une réponse en temps réel. L’IA se développe dans le domaine des télécommunications et continuera d’évoluer dans les années à venir.

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