L’entreprise technologique Xiaomi, l’un des leaders mondiaux dans la production de tรฉlรฉphones mobiles et de scooters รฉlectriques, est prรชte ร se positionner comme un constructeur de rรฉfรฉrence dans le domaine des voitures รฉlectriques. L’entreprise chinoise a finalisรฉ les dรฉtails de la Xiaomi SU7, une voiture qu’elle dรฉveloppe en trois versions, avec l’intention de devenir une alternative aux marques plus รฉtablies sur le marchรฉ, telles que Tesla.
Bien que ni le prix ni l’autonomie de son premier vรฉhicule รฉlectrique n’aient encore รฉtรฉ rรฉvรฉlรฉs, Xiaomi entend concurrencer l’entreprise d’Elon Musk en proposant une voiture aux finitions de haute qualitรฉ ร un prix abordable.
Les premiรจres images du SU7 ont รฉtรฉ dรฉvoilรฉes par le ministรจre chinois de l’industrie et des technologies de l’information. Cet organisme a soumis la voiture du gรฉant technologique au processus d’homologation, une รฉtape prรฉliminaire avant la commercialisation du vรฉhicule. Xiaomi a annoncรฉ il y a quelque temps son intention de mettre en vente les trois versions de la voiture, SU7, SU7 Pro et SU7 Max, au cours de l’annรฉe 2024, bien que le dernier des trois modรจles, le plus puissant et avec le design le plus sportif, n’ait pas รฉtรฉ prรฉsentรฉ ร l’organisme de rรฉglementation de l’รtat.
Jusqu’ร la publication des images du Xiaomi SU7 sur le site web du gouvernement chinois, les informations disponibles รฉtaient trรจs limitรฉes, ce qui rendait difficile l’obtention d’une image claire des caractรฉristiques du vรฉhicule. L’une des principales inconnues รฉtait sa classification dans le segment appropriรฉ, car les quelques images divulguรฉes ne fournissaient pas de base solide pour le dรฉterminer.
On peut dรฉsormais affirmer catรฉgoriquement qu’il s’agit d’une berline sportive ร quatre portes, et non d’un SUV, ce qui confรจre un sentiment d’รฉlรฉgance et de qualitรฉ. C’est un signe distinctif que les entreprises chinoises se sont appropriรฉ pour rivaliser avec des marques plus รฉtablies sur le marchรฉ international.
Les premiรจres images de deux des trois versions de la voiture รฉlectrique de Xiaomi ont รฉtรฉ dรฉvoilรฉes par le gouvernement chinois.
La SU7 est fabriquรฉe par Beijing Automotive Industry Holding Co (BAIC), une entreprise publique qui s’inspire de Xiaomi pour le design et les caractรฉristiques de la voiture.
Scooter รฉlectrique Xiaomi Mi Electric Scooter 3
Le rapport de certification du Xiaomi SU7 rendu public par le ministรจre chinois de l’industrie et des technologies de l’information rรฉvรจle quelques informations sur le vรฉhicule que l’entreprise de fabrication garde encore sous silence.
La voiture mesure 4,99 mรจtres de long, 1,96 mรจtre de large et 1,4 mรจtre de haut. Elle pรจse environ 1 980 kilogrammes et est propulsรฉe par un moteur de 220 ou 275 kW, selon la version. La vitesse maximale (limitรฉe รฉlectroniquement) de la SU7 est de 210 km/h.
Il est รฉgalement apparu que la premiรจre voiture รฉlectrique de Xiaomi sera รฉquipรฉe de batteries Contemporary Amperex Technology Co. Ltd. et BYD Co. en fonction de la motorisation. En ce qui concerne l’autonomie, on ne sait pas encore combien de kilomรจtres la SU7 pourra parcourir avec une seule charge. Les derniรจres informations, qui n’ont pas รฉtรฉ confirmรฉes, parlent d’une batterie de 100 kWh et d’une autonomie rรฉelle d’environ 700 kilomรจtres.
En termes de prix, il se murmure que la premiรจre voiture รฉlectrique de Xiaomi pourrait coรปter environ 40 000 euros, un montant en ligne avec d’autres modรจles similaires fabriquรฉs par d’autres entreprises chinoises.