Le différend entre Facebook et Apple s’est intensifié avec la nouvelle fonctionnalité de confidentialité sur iOS 14. Cependant, les entreprises se battent depuis des années, ce qui implique non seulement le suivi des utilisateurs, mais aussi leurs modèles commerciaux. Dans l’un des moments les plus critiques, Mark Zuckerberg a déclaré qu’il était nécessaire de «faire souffrir» le concurrent.
Mark Zuckerberg, PDG de Facebook (Image: Anthony Quintano / Flickr)
Selon le le journal Wall Street, la déclaration intervient après une interview dans laquelle Tim Cook commente le scandale Cambridge Analytica. LE MSNBC, Le PDG d’Apple a critiqué le modèle commercial de Facebook. Interrogé sur ce qu’il ferait s’il était à la place du PDG et fondateur de Facebook, Cook a répondu: “Je ne serais pas dans cette situation.”
Publiquement, Zuckerberg a affirmé que le discours de Cook était “extrêmement superficiel” et “rien en accord avec la vérité”. Cependant, les sources de WSJ lié à Facebook a déclaré que, en interne, le dirigeant avait une position plus combative et un ton de vengeance pour la façon dont son entreprise avait été traitée.
Le changement d’iOS 14 intensifie le différend
Le conflit entre les entreprises a été marqué par plusieurs épisodes. En 2018, Apple a utilisé Facebook comme exemple lors de l’introduction d’une fonctionnalité permettant de limiter la collecte de données dans Safari. Le propriétaire d’iOS a également demandé la suppression d’Onavo de l’App Store et suspendu temporairement les certificats Facebook sur son système pour violation des règles.
En 2020, Apple a signalé qu’iOS 14 comporterait une fonction de confidentialité qui empêcherait les applications de suivre l’activité sur d’autres applications et sites Web sans l’autorisation des utilisateurs. Le changement, qui n’est pas encore entré en vigueur, oblige des services comme Facebook à afficher une fenêtre pour demander aux utilisateurs d’autoriser le suivi.
La règle devrait contraindre de nombreux utilisateurs à restreindre la collecte de données par applications et conduire à l’état actuel de la lutte entre les deux entreprises. Pour Zuckerberg, Apple abuse de sa position dominante de propriétaire de la plateforme pour nuire aux applications. Cook, quant à lui, critique Facebook sans le citer et affirme que les algorithmes contribuent à alimenter les théories du complot.
Tim Cook, PDG d’Apple