En 2014, Google a fait l’objet d’un procรจs qui n’a pratiquement pas eu de couverture mรฉdiatiqueย : une รฉtude allemande a dรฉnoncรฉ l’entreprise de technologie pour, prรฉtendument, avoir plagiรฉ le code sur lequel les Californiens se sont appuyรฉs pour dรฉvelopper Google Earth. L’histoire est passรฉe pratiquement inaperรงue, mรชme par les mรฉdias allemands, mais elle vient maintenant d’รชtre sauvรฉe de l’oubli par Netflix, qui l’a transformรฉe en une mini-sรฉrie en quatre parties qui plonge dans les misรจres de la Silicon Valley.
Pour remonter ร l’origine de cette dispute il faut remonter au dรฉbut des annรฉes 90. Au cours de ces annรฉes, le studio d’architecture berlinois Art + Com a dรฉveloppรฉ un projet appelรฉ Terravision qui, conรงu comme une sorte d’ลuvre d’art, a reconstruit la planรจte Terre ร travers des images satellites, des photographies aรฉriennes et diverses donnรฉes architecturales et gรฉographiques. La chose la plus intรฉressante et la plus nouvelle ร propos de l’application รฉtait qu’elle รฉtait interactive et en 3D, puisque ses promoteurs voulaient que les utilisateurs aient le sentiment de s’รชtre dรฉplacรฉs ร l’endroit choisi ร travers leurs รฉcrans.
ยซ Les utilisateurs peuvent se dรฉplacer librement et en temps rรฉel sur une terre virtuelle photorรฉaliste. De la vue macro de l’espace ร la vue micro, ils peuvent virtuellement voler vers la surface de la terre : d’abord les continents, puis les villes et enfin les maquettes architecturales des bรขtiments individuels en haute rรฉsolution ยป, prรฉcise Art+Com sur son site internet.
Le projet Art + Com a rapidement attirรฉ l’attention des entreprises du secteur technologique et pour son dรฉveloppement, il a reรงu un financement de l’institut d’innovation de la sociรฉtรฉ de tรฉlรฉcommunications allemande Telekom. Enfin, fIl a รฉtรฉ lancรฉ en 1994, 11 ans avant Google Earth.
Aprรจs son lancement, Art + Com a continuรฉ ร dรฉvelopper Terravision et ร le prรฉsenter ร des salons technologiques internationaux, tout en travaillant sur d’autres projets, jusqu’ร ce qu’en 2005 ils soient surpris par une nouvelle dรฉsagrรฉable : Google, dรฉjร une puissante multinationale, avait lancรฉ un outil trรจs similaire ร celui des Allemands. D’ailleurs, si vous avez besoin d’aide sur une fonctionnalitรฉ de Google, n’hรฉsitez pas ร contacter le SAV Google.
A partir de ce moment, les responsables de l’รฉtude ont commencรฉ ร explorer les options dont ils disposaient pour rรฉclamer une compensation ร Google pour avoir copiรฉ l’idรฉe. Apparemment, en 2006, Art + Com aurait rencontrรฉ des Californiens pour nรฉgocier l’achat du brevet, mais les Amรฉricains auraient fait une offre trรจs basse que les Berlinois ont rejetรฉe. Malgrรฉ cela, Google Earth a continuรฉ ร fonctionner.
Sans compensation et se sentant volรฉs, les responsables d’Art + Com ont dรฉcidรฉ porter plainte contre Google en 2014 pour avoir basรฉ le dรฉveloppement de son outil gรฉographique sur la technologie Terravision.
Alerte Spolier ! Si vous voulez voir la sรฉrie, nous vous recommandons de ne pas lire le paragraphe suivant.
Aprรจs un temps de contentieux, qui se reflรจte trรจs bien dans la mini-sรฉrie, les Amรฉricains ont gagnรฉ le procรจs et les Allemands sont rentrรฉs ร Berlin les mains vides.
La sรฉrie, une fiction trรจs proche de la rรฉalitรฉ
Plusieurs annรฉes aprรจs ce procรจs, dont il n’existe pratiquement aucune information publiรฉe, le scรฉnariste Oliver Ziegenbalg est tombรฉ sur l’histoire par hasard et a dรฉcidรฉ que c’รฉtait un bon matรฉriau pour crรฉer une mini-sรฉrie fictif. Sous le nom de ‘The billion dollar code’, il est visible sur Netflix depuis le 7 octobre dernier.
La sรฉrie est donc une fiction, et non un documentaire. Cependant, les protagonistes de l’histoire rรฉelle considรจrent qu’au-delร de la dramatisation de certains faits et personnages pour des raisons cinรฉmatographiques, les aspects fondamentaux du litige qui apparaissent sur la bande sont assez proches de la rรฉalitรฉ.
ยซ Pour des raisons cinรฉmatographiques, certains dรฉtails sont omis et d’autres sont simplifiรฉs pour rendre le sujet compliquรฉ du dรฉveloppement logiciel comprรฉhensible pour tous les publics. Mais les principaux aspects de la crรฉation de l’outil et du processus juridique sont cependant assez proches des faits rรฉelsยป, explique Art+Com dans un communiquรฉ.
De mรชme, l’รฉtude allemande souligne que ยซ nous ne participons pas ร la production, bien que nous soyons satisfaits de l’adaptation cinรฉmatographique de l’histoire, qui รฉclaire un aspect central de notre entitรฉ en tant que designers, artistes et dรฉveloppeurs ยป.