En 2014, Google a fait l’objet d’un procès qui n’a pratiquement pas eu de couverture médiatique : une étude allemande a dénoncé l’entreprise de technologie pour, prétendument, avoir plagié le code sur lequel les Californiens se sont appuyés pour développer Google Earth. L’histoire est passée pratiquement inaperçue, même par les médias allemands, mais elle vient maintenant d’être sauvée de l’oubli par Netflix, qui l’a transformée en une mini-série en quatre parties qui plonge dans les misères de la Silicon Valley.
Pour remonter à l’origine de cette dispute il faut remonter au début des années 90. Au cours de ces années, le studio d’architecture berlinois Art + Com a développé un projet appelé Terravision qui, conçu comme une sorte d’œuvre d’art, a reconstruit la planète Terre à travers des images satellites, des photographies aériennes et diverses données architecturales et géographiques. La chose la plus intéressante et la plus nouvelle à propos de l’application était qu’elle était interactive et en 3D, puisque ses promoteurs voulaient que les utilisateurs aient le sentiment de s’être déplacés à l’endroit choisi à travers leurs écrans.
« Les utilisateurs peuvent se déplacer librement et en temps réel sur une terre virtuelle photoréaliste. De la vue macro de l’espace à la vue micro, ils peuvent virtuellement voler vers la surface de la terre : d’abord les continents, puis les villes et enfin les maquettes architecturales des bâtiments individuels en haute résolution », précise Art+Com sur son site internet.
Le projet Art + Com a rapidement attiré l’attention des entreprises du secteur technologique et pour son développement, il a reçu un financement de l’institut d’innovation de la société de télécommunications allemande Telekom. Enfin, fIl a été lancé en 1994, 11 ans avant Google Earth.
Après son lancement, Art + Com a continué à développer Terravision et à le présenter à des salons technologiques internationaux, tout en travaillant sur d’autres projets, jusqu’à ce qu’en 2005 ils soient surpris par une nouvelle désagréable : Google, déjà une puissante multinationale, avait lancé un outil très similaire à celui des Allemands.
A partir de ce moment, les responsables de l’étude ont commencé à explorer les options dont ils disposaient pour réclamer une compensation à Google pour avoir copié l’idée. Apparemment, en 2006, Art + Com aurait rencontré des Californiens pour négocier l’achat du brevet, mais les Américains auraient fait une offre très basse que les Berlinois ont rejetée. Malgré cela, Google Earth a continué à fonctionner.
Sans compensation et se sentant volés, les responsables d’Art + Com ont décidé porter plainte contre Google en 2014 pour avoir basé le développement de son outil géographique sur la technologie Terravision.
Alerte Spolier ! Si vous voulez voir la série, nous vous recommandons de ne pas lire le paragraphe suivant.
Après un temps de contentieux, qui se reflète très bien dans la mini-série, les Américains ont gagné le procès et les Allemands sont rentrés à Berlin les mains vides.
La série, une fiction très proche de la réalité
Plusieurs années après ce procès, dont il n’existe pratiquement aucune information publiée, le scénariste Oliver Ziegenbalg est tombé sur l’histoire par hasard et a décidé que c’était un bon matériau pour créer une mini-série fictif. Sous le nom de ‘The billion dollar code’, il est visible sur Netflix depuis le 7 octobre dernier.
La série est donc une fiction, et non un documentaire. Cependant, les protagonistes de l’histoire réelle considèrent qu’au-delà de la dramatisation de certains faits et personnages pour des raisons cinématographiques, les aspects fondamentaux du litige qui apparaissent sur la bande sont assez proches de la réalité.
« Pour des raisons cinématographiques, certains détails sont omis et d’autres sont simplifiés pour rendre le sujet compliqué du développement logiciel compréhensible pour tous les publics. Mais les principaux aspects de la création de l’outil et du processus juridique sont cependant assez proches des faits réels», explique Art+Com dans un communiqué.
De même, l’étude allemande souligne que « nous ne participons pas à la production, bien que nous soyons satisfaits de l’adaptation cinématographique de l’histoire, qui éclaire un aspect central de notre entité en tant que designers, artistes et développeurs ».
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