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9 conseils pour des séances de sport réussies

Le sport est une activité physique indispensable pour le maintien d’une bonne santé et la forme physique. Toutefois, de nombreuses personnes ignorent comment organiser une séance pour obtenir des résultats optimaux. Or, l’activité physique n’est utile que quand vous savez véritablement comment vous y prendre. À cet effet, dans les lignes à suivre, nous donnons 9 conseils essentiels pour des séances de sport réussies.

1.      Se fixer des objectifs réalistes pour commencer

Il est important de se fixer des objectifs avant le démarrage de votre séance de sport afin d’être bien motivé dans l’exécution de vos exercices. Cependant, ne faites pas toujours le même exercice, sous prétexte que vous devez renforcer une partie de votre corps. En effet, cette façon de procéder est contre-productive. Durant l’effort, le corps s’habitue peu à peu aux stress musculaires auxquels il est soumis. La nature des stimulations est variée quand vous modifiez régulièrement les gestuelles. Ainsi, vous augmentez l’efficacité de tous les exercices.

2.      Se mettre en condition physique

L’échauffement est la base de toute séance de sport réussie. Il permet de se mettre en condition physique et de préparer vos muscles pour éviter de vous blesser. Cette étape est donc indispensable et ne prendra que 10 minutes. À titre d’illustration, vous pouvez faire du cardio ou une ou deux séances d’exercices en utilisant des poids assez légers. L’important est d’échauffer les muscles afin qu’ils donnent leur maximum lors des séances.

3.      Acquérir les équipements sportifs

La plupart des sportifs occasionnels font majoritairement l’erreur de ne pas s’équiper de matériels adéquats avant de se lancer dans une activité sportive. Cette manière de faire va augmenter le risque de traumatismes musculaires ou articulaires. Par exemple, si vous voulez faire du jogging, il est préférable d’opter pour une vraie paire de running avec amorti pour ceux qui sont en surpoids. N’oubliez pas le tapis de training, pour les séances de gymnastique. Aussi, munissez-vous des haltères pour la tonification des muscles. Priorisez l’utilisation d’une brassière de sport pour des séances intensives. Vous pouvez aussi utiliser des objets quotidiens comme les chaises, la table ou même le mur…

4.      Définir un programme d’entraînement de base

La pire erreur à faire serait d’adopter le programme d’entraînement d’une autre personne qui a réussi à se sculpter un corps de rêve. En effet, les corps n’ont pas les mêmes besoins. Votre entraînement doit être donc adapté à votre physique. La priorité, c’est de familiariser votre corps aux entraînements tout en construisant les bases. La musculation étant comme la construction, il est donc nécessaire d’avoir une bonne fondation avant de penser aux finitions et à la décoration. Ainsi, optez pour un programme de base que vous allez suivre durant quelques semaines ou quelques mois afin de voir comment réagit votre corps. Veillez aussi à travailler toutes les parties de votre corps.

5.      S’alimenter pour donner du tonus à l’organisme

Il est primordial de bien se nourrir afin de ne pas s’épuiser lors des séances. Pour cela, consommez des sucres lents tels que les pâtes, le riz et autres afin de donner du carburant à votre organisme. Cependant, il est préférable de prendre le repas 4 heures de temps avant les activités physiques. Consommez des abricots secs, si vous sentez un coup de pompe lors de la séance.

6.      Boire intelligemment pour faire du sport

Vos capacités physiques diminuent de 10 %, chaque fois que vous perdez 1 % d’eau en transpirant. Il est donc important de boire par petites gorgées, avant, pendant et après chaque séance. Cependant, il est conseillé de varier les eaux. Prenez beaucoup d’eau plate 24 heures avant le sport. Durant la séance, prenez une eau légèrement sucrée. Enfin, dans le but de favoriser la récupération après les exercices, consommez une eau gazeuse sodique.

7.      Bien exécuter les exercices

Votre priorité serait de bien vous appliquer lors de la réalisation des exercices et non de chercher à soulever plus lourd. Les charges lourdes et les mouvements de travers représentent le meilleur moyen de se blesser. Or, le but de chaque exercice est de travailler un ou plusieurs muscles. Quand vous faites mal les mouvements ou combinez plusieurs à la fois, un autre muscle est obligé de prendre le relais. Vous faussez donc l’exercice, dans le meilleur des cas, ce qui ne permet pas d’obtenir le résultat escompté. Au pire, vous allez vous blesser gravement.

Pour mieux comprendre les exercices, regardez des vidéos ou filmez-vous pour voir si vous adoptez la position idéale. Vous pouvez également gainer votre corps en contractant vos abdos ou contracter volontairement le muscle à travailler. Cette technique vous aidera à adopter la bonne position sur la plupart des exercices, cibler le muscle principal et éviter le mal de dos.

8.      Se surpasser à chaque séance

Il est bien de faire du sport, mais c’est encore mieux de tout donner afin de progresser régulièrement. Pour cela, prenez note de vos performances et ajoutez plus de répétitions ou de charges à chaque séance. Vous allez progresser facilement au début jusqu’à l’atteinte de vos limites. Il faut donc s’appliquer pour se surpasser. Votre limite est généralement atteinte lorsque vous ne parvenez pas à terminer un exercice.

Prenons l’exemple du squat où vous êtes censés faire 3 séries de 10 répétitions. Au lieu de vous arrêter à la troisième série, poursuivez jusqu’à atteindre la répétition que vous ne parvenez pas à faire. Pour la prochaine séance, visez 3 séries de 11 squats, et ainsi de suite. Cependant, gardez en tête le conseil précédent qui consiste à faire mieux, sans toutefois faire du n’importe quoi.

9.      Faire des séances de cardio et musculation

Chaque activité a son rôle bien spécifique. Le cardio a pour objectif de vous aider à être en bonne santé et à brûler les calories. La musculation, quant à elle, développe l’aspect tonique de vos muscles et votre corps. Combinez donc les deux en faisant le cardio soit en dehors des séances de musculation ou à la fin de l’entraînement. Vous pouvez aussi faire de la musculation en circuit afin de combiner l’intérêt des deux.

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