Après ce qui semblait être des années de rumeurs, EA a finalement annoncé qu’un remake du premier Dead Space était en production exclusivement pour les consoles et PC de nouvelle génération. Le remake de Dead Space est actuellement réalisé par le développeur de Star Wars: Squadrons Motive, qui est nouveau dans la série – mais il semble qu’un membre clé de l’équipe Dead Space 2 les ait rejoints.
Comme l’équipe originale de Dead Space de Visceral Games a été fermée par EA en 2017, le remake est géré par une nouvelle équipe de Motive. Dans un nouvel article « rencontrez l’équipe » publié par EA, plusieurs développeurs principaux du remake parlent de leur expérience avec Dead Space, dont le directeur artistique Michael Yazijian. Comme il se souvient, “Je me souviens avoir tellement apprécié ça que je ne voulais pas que ça se termine.”
Yazijian a également joué le même rôle dans Star Wars: Squadrons de Motive et Batman: Arkham Origins de WB Montréal – mais, plus intéressant encore, il a également été directeur artistique de Dead Space 2 au sein du studio de Visceral à Montréal. Cela donne à Yazijian “une perspective unique sur le remake”, selon EA, avec des idées de la suite qui seront utilisées pour créer le nouveau jeu.
À l’approche du remake, Yazijian a sorti ses vieux cahiers pour Dead Space, qui, selon lui, “est vraiment utile, en voyant toutes les notes de la suite”. Ces notes incluent « l’art conceptuel, les directives visuelles, les documents sources, les notes sur les conversations [the Montreal studio] eu avec [Visceral Redwood], les connaissances qu’ils ont acquises – tout est là. Tout se passe dans ce jeu.
Néanmoins, Yazijian dit que la principale source d’inspiration reste « la vision originale de Dead Space. Nous nous assurons de suivre l’histoire, la direction artistique, tout, par respect pour le jeu original. L’équipe inclura apparemment même du contenu coupé pour l’original, qui a été supprimé en raison de contraintes techniques ou d’autres raisons.
Dead Space est toujours l’un des meilleurs jeux d’horreur sur PC et la suite est géniale, alors j’espère que l’expérience de Michael Yazijian rendra le remake encore meilleur.