Vous cherchez un début CK3 intéressant ? Crusader Kings III a été acclamé presque universellement par la critique – il suffit de consulter notre critique de CK3. Avec un 91 sur Metacritic et des critiques “très positives” sur Steam, il y a probablement plus que quelques nouveaux venus dans la série qui se posent la question : par où devrais-je commencer ?
Beaucoup le diront littéralement parce que, comme la plupart des nouveaux joueurs l’ont probablement réalisé, Crusader Kings III se distingue de presque tous les autres dans le genre stratégie en vous permettant – à quelques exceptions près – de jouer n’importe quel dirigeant sur la carte, du hardscrabble tribal chefs aux illustres empereurs féodaux. Cette liberté peut être libératrice, mais aussi paralysante. Avec un monde entier de dirigeants parmi lesquels choisir, qui vaut la peine d’être choisi ? Bien que le jeu propose des personnages intéressants parmi lesquels choisir, ils ont tendance à se concentrer sur quelques domaines clés en Europe occidentale.
Pour vous aider, nous avons mis en évidence certains des personnages les plus intéressants à jouer à partir des points de départ 867 AD et 1066 AD CK3, chacun avec ses propres défis et objectifs particuliers.
ROI ROSTISLAV DE GRANDE MORAVIE | LE RÉDEMPTEUR DES ESCLAVES OCCIDENTAUX
Démarrer: 867 après JC
Niveau de défi : Facile/Intermédiaire
En 867, alors que les héritiers de Charlemagne se battent pour le contrôle de l’empire franc, l’Europe de l’Est est fragmentée en des dizaines de petites tribus slaves rebelles. Pratiquement tous les Slaves de cette frontière orientale sont fidèles aux anciens dieux, adorant à peu près la même chose que leurs ancêtres. Sauf, c’est-à-dire pour le Royaume de Grande Moravie. Bastion féodal catholique dans une mer païenne, la Grande Moravie est un choix idéal pour un joueur connaissant les bases.
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Parce que ce royaume compact n’est pas en danger immédiat de se briser sous la partition confédérée, c’est un bon début pour une partie lente mais méthodique. Avec beaucoup de place pour une expansion facile à travers des guerres saintes à l’est, ainsi que de puissants rivaux contre lesquels se défendre à l’ouest, c’est une position pleine de possibilités. La décision d’unir les Slaves occidentaux sous une seule couronne constitue un excellent défi de milieu à fin de partie, tout comme la tâche de gouverner un arrière-pays païen agité depuis une capitale catholique.
KHAGAN MANASSEH II DE KHAZARIE | LE MOSE DE LA STEPPE
Démarrer: 867 après JC
Niveau de défi : Difficile
Il n’y a qu’un seul État juif indépendant dans le signet 867. Où se trouvent-ils, me demanderez-vous ? Le Levant ? Ethiopie? Pas assez. Ils peuvent être trouvés à plus de 1000 miles de la Terre Sainte du peuple juif, sur la vaste étendue de la steppe eurasienne.
Le Khazar Khaganate est un domaine de niveau empire qui règne sur une vaste étendue de terres au-dessus de la mer Noire. Adeptes de la secte kabarite du judaïsme, ils se démarquent nettement du reste des tribus de la steppe. En raison de leur grande taille au départ, ils peuvent permettre un jeu relativement facile. C’est à moins que vous n’essayiez de terminer leur décision de refonder le royaume d’Israël, une tâche qui vous obligera à vous déplacer vers le sud à travers les montagnes inhospitalières du Caucase et les forteresses jumelles des empires byzantin et abbasside solides comme le roc.
MAHARAJA BHOJA DU ROYAUME DE PRATIHARA | LE SEIGNEUR DU GANGES
Démarrer: 867 après JC
Niveau de défi : Facile
Activez le mode carte de développement et vous remarquerez que, dans les deux signets, le sous-continent indien est défini par un développement extrêmement élevé, même en début de partie. Le grand royaume de Pratihara, par exemple, compte plusieurs comtés avec un développement de départ qui rivalise avec la grande métropole européenne, Constantinople. Cela signifie que vous serez à la pointe du développement économique et de la technologie, ce qui en fait un début relativement facile dans une partie souvent négligée de la carte.
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Même quand même, commencer avec plusieurs titres de royaume signifie que votre riche domaine risque sérieusement de se fragmenter sous la partition confédérée. De puissants rivaux pullulent tout autour, vous devez donc utiliser l’incroyable richesse et la main-d’œuvre du royaume pour dominer le nord de l’Inde.
Un objectif amusant en milieu de partie consiste à viser la décision du «Seigneur du Gange», en consolidant les royaumes bordant le Gange en une seule couronne de jure. Si vous pouvez balancer cela, vous pouvez également viser l’objectif ultime de la phase finale d’unir les trois empires du sous-continent en une seule couronne massive : l’Empire de l’Inde
PRINCE GAVRIL DE BULGARIE | LE TSAR DES YOUGOSLAVES
Démarrer: 867 après JC
Niveau de défi : Difficile
Sur une carte, la position du roi Boris de Bulgarie semble indomptable. Son empire, un énorme État s’avançant dans le sud-est de l’Europe, a déplacé les Byzantins dans les Balkans, poussant l’empire à la périphérie. Mais sa position est beaucoup plus précaire qu’il n’y paraît.
Le royaume est divisé entre les Bulgares turcs adeptes de Tengri au nord et les Bulgares orthodoxes slavisés au sud. Une invasion de la plaine pannonienne par les Magyars migrateurs est presque inévitable. Vaincre l’invasion ne résoudra pas non plus tous les malheurs du Bulgare, car les lois de succession devraient déchirer le royaume à la mort du roi, divisant les restes entre les nombreux fils puissants de Boris, dont Gavril.
Incarner un duc puissant au sein d’un royaume est l’une des manières les plus gratifiantes de jouer à Crusader Kings. En tant que Gavril, le fils du roi, mais pas son héritier principal, vous pouvez participer à l’aventure alors que le premier empire bulgare historique implose de ses contradictions ou parvient d’une manière ou d’une autre à supplanter Byzance en tant que principale puissance orthodoxe. Il faudra beaucoup de realpolitik machiavélique pour prendre les rênes et conduire la Bulgarie vers la sécurité.
COMTE HERBERT DE VERMANDOIS | LE DERNIER DES KARLING
Démarrer: 1066 après JC
Niveau de défi : Difficile
Au début de 867, la Maison Karling a un quasi-monopole sur les trônes d’Europe. Les petits-enfants de Charlemagne siègent sur les trônes de la Francie occidentale, de la Lotharingie, de la Francie orientale, de la Bavière et de l’Italie. Il n’est pas rare de voir la carte de l’Europe se contorsionner au fur et à mesure que les différents royaumes de Karling vont et viennent entre des branches rivales.
Mais les choses changent, et en 1066, l’Europe a évolué. De nouvelles dynasties – Capet, Salien, Godwin, Normandie – ont pris les rênes des royaumes des Karling autrefois gouvernés par le droit du sang et de la conquête. La lignée est réduite à une poignée. Il ne reste qu’un seul Karling débarqué, le comte d’un petit domaine du nord-est de la France, le Vermandois.
À partir de ces humbles origines, pouvez-vous reconstruire ce qui est sans doute la maison la plus importante d’Europe ? Pouvez-vous reprendre les royaumes et l’empire que Charlemagne a construits ? Sortez Herbert de l’obscurité et reconstruisez le système érigé par le grand-père de l’Europe.
MAGHAN TUNKA MENIN DU GHANA | L’ARAIGNÉE DANS SON WEB
Démarrer: 1066 après JC
Niveau de défi : Difficile
Dans le signet de 1066, le Ghana est assis comme une araignée dans sa toile, le Sahara dans son dos, les puissants Almoravides au nord et toute l’Afrique de l’Ouest attendant d’être ramenée sous sa couronne. La région est une mosaïque de diverses cultures et confessions. De petites tribus fragmentées – la plupart pas plus grandes que quelques comtés – sont en conflit constant.
En tant que Ghana – le plus grand royaume et le seul gouvernement féodal notable parmi une mer d’États tribaux, vous êtes dans une position idéale pour mettre de l’ordre dans le chaos. Le Maghan commence également par le contrôle de 2 des 3 sites saints nécessaires pour réformer la religion bidaïque (avec l’autre troisième site à proximité), permettant à un joueur compétent de réformer rapidement la foi et de devenir la centrale électrique sous le Sahara. Pour un dernier défi de fin de partie, le joueur peut également rechercher l’objectif ultime de remplir la décision d’unir toute l’Afrique sous une seule bannière.
NEGUS YEMREHANA KRESTOS D’ABYSSINIE | LE VRAI PRETRE JEAN
Démarrer: 1066 après JC
Niveau de défi : Facile
Negus Yemrehanna Krestos règne sur un État copte croupion bien en dessous du formidable sultanat fatimide. Loin au nord, les royaumes catholiques en croisade et le puissant empire byzantin orthodoxe mèneront probablement une guerre constante contre les grandes dynasties musulmanes du Levant.
La distance et le chaos au-dessus fourniront une couverture parfaite au Négus pour consolider ses domaines abyssins. Bien que son royaume commence petit, des conquêtes faciles peuvent être trouvées tout autour, et, sans challenger sérieux immédiat, un joueur intrigant peut se positionner comme la première puissance de la Corne, ou conquérir le Nil et, comme le mythique Prester John, ouvrir un troisième front dans la grande lutte interreligieuse pour le contrôle de la Méditerranée orientale.
ATABEG SHARAF AD-DAWLAH DE L’ATABEGATE UQAYLIDE | LE CONQUÉRANT DE ROME
Démarrer: 1066 après JC
Niveau de défi : Intermédiaire
Parmi tous les vassaux seldjoukides, Sharaf ad-Dawlah a un trait distinctif clé qui le distingue et le rend particulièrement digne d’être joué : il est le personnage le plus proche de l’Anatolie qui a également décidé de former le titre de Sultanat de Rhum à partir de l’est byzantin. provinces. Une fois que vous pouvez atteindre cet objectif difficile, vous pouvez prendre le pouvoir au sein de la cour seldjoukide ou tenter de partir tôt et de vous tailler votre propre domaine, un nouvel empire romain de l’Est.
Vaincre les Byzantins sera difficile, vous devrez donc profiter de l’instabilité de l’Empire. Alternativement, vous pouvez suivre la voie la plus précise sur le plan historique : commencez en tant que sultan seldjoukide, localisez Suleyman Qutalmishoglu (votre parent éloigné et créateur historique du sultanat de Rum) et accordez-lui les territoires que vous avez conquis dans la guerre seldjoukide-byzantine excellent moyen d’augmenter les prélèvements), le préparant bien pour garder l’histoire sur la bonne voie.
Bien qu’il ne s’agisse en aucun cas d’une liste exhaustive, tous ces ambitieux grimpeurs sociaux ont le potentiel de provoquer des augmentations spectaculaires et des chutes catastrophiques. Et ce qui est bien avec Crusader Kings 3, c’est que ces suggestions effleurent à peine la surface. Chaque région a sa propre dynamique en jeu et chaque barreau de l’échelle féodale a une expérience différente de cette dynamique.
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Si vous vous familiarisez toujours avec cet énorme bac à sable médiéval, nous vous suggérons de lire notre guide du débutant CK3, ainsi que certains de nos guides de base sur des mécanismes complexes comme la foi CK3, ou sur l’utilisation des commandes de la console CK3. Il y a un monde plein d’histoires à raconter. Allez leur dire !