Qu’est-ce qui vient juste de se passer? Microsoft a mis à jour ses consignes d’accessibilité Xbox pour faciliter la compréhension et l’adhésion des développeurs. Pendant ce temps, Redmond a également décidé de lancer un programme de validation pour aider les développeurs à tester et à identifier les obstacles dans les jeux qui pourraient rendre le jeu plus difficile pour les personnes handicapées.
Microsoft a lancé en janvier 2020 les directives d’accessibilité Xbox (XAG), un ensemble de bonnes pratiques utilisées pour valider l’accessibilité d’un jeu. L’idée était d’aider les concepteurs à proposer des idées pour faire avancer les efforts d’accessibilité.
Au cours de l’année écoulée, Microsoft a répondu à un large éventail de commentaires des développeurs. Certains ont demandé un contexte supplémentaire et des éclaircissements sur la manière de s’assurer que les directives étaient correctement respectées dans leurs jeux, tandis que d’autres ont demandé de l’aide pour savoir par où commencer et l’impact que les XAG auraient sur l’expérience de jeu des joueurs handicapés.
Forte de ces commentaires, l’équipe d’accessibilité des jeux de Microsoft a commencé à mettre à jour les XAG. Ils ont amélioré le langage utilisé dans les directives pour le rendre moins technique et plus facile à comprendre, défini des objectifs clairs pour chaque XAG, ajouté des questions de cadrage pour aider les développeurs à identifier les XAG sur lesquels se concentrer et intégré dans plusieurs exemples réels de directives en action.
Réalisant qu’elle pouvait aller plus loin, l’équipe s’est associée à la division d’ingénierie de la fiabilité des jeux pour créer un programme de test d’accessibilité afin d’aider à valider les jeux qui respectent les directives. Désormais, les développeurs peuvent envoyer à Microsoft leur jeu Xbox ou PC et le faire tester contre les XAG. Toutes les passes de test sont effectuées avec l’aide de membres de la communauté des joueurs et des personnes handicapées qui fournissent des commentaires et des informations que les joueurs capables auraient pu ignorer.