De nos jours, de plus en plus d’entreprises sont conscientes de la nécessité d’investir dans le marketing. L’internet est devenu un centre de concurrence et il est essentiel de mettre en œuvre différentes stratégies afin de rester visible auprès des utilisateurs et des clients potentiels.
C’est pourquoi voici quelques conseils à prendre en compte pour choisir l’agence idéale pour votre entreprise dans le domaine du marketing numérique et du commerce électronique.
Comment choisir son agence de web marketing ?
Tout d’abord, il convient de définir précisément le concept d’agence de web marketing. Il s’agit d’une entité qui se consacre aux projets en ligne, avec un service qui couvre une vision large de ce dont une entreprise peut avoir besoin pour exécuter un projet ou un plan.
Nous vous proposons ci-dessous les stratégies et les outils qui vous permettront de choisir l’agence la mieux adaptée à votre entreprise.
1. Excellente réputation et expériences d’autres entreprises
L’examen de la manière dont l’agence a travaillé avec plusieurs marques similaires vous permettra de savoir si elle travaillera bien avec vous. Les agences ont tendance à partager le travail efficace qu’elles ont réalisé, et si celui-ci correspond, pour l’essentiel, au profil de votre entreprise, vous êtes probablement en présence d’une bonne agence, dotée d’une expérience dans son domaine.
Voici quelques signes d’une bonne réputation
- Des clients satisfaits
- Commentaires positifs
- Une bonne image sur les réseaux
2. Des exemples de réussite dans un portfolio
Les agences bien organisées disposent d’un portefeuille complet de leurs réussites, qui vous aide à comprendre le fonctionnement de cette agence. Les différents portfolios vous donneront un aperçu des candidats qui existent sur le marché et des marques avec lesquelles ils travaillent ou ont travaillé. Ils vous permettront également d’approfondir le style de l’agence, d’examiner les équipes de travail et de les étudier dans leur ensemble.
Le portefeuille et les projets réussis de l’agence constituent, d’une manière générale, son argument principal pour atteindre de nouveaux clients.
3. Vérifier le dernier client perdu
Il est important de faire une recherche sur le dernier client perdu par l’agence pour découvrir ses faiblesses et ses points faibles. Tout comme elle possède de nombreux points forts, elle n’est probablement pas en mesure de répondre pleinement à toutes vos attentes et vous devez en tenir compte dans le choix de vos priorités.
Si possible, vous pouvez contacter l’agence ou le client et leur demander pourquoi ils ont cessé de travailler ensemble. Il est préférable de poser cette question par téléphone ou en personne afin d’obtenir une réponse plus honnête et plus directe.
4. Une bonne maîtrise de la technologie et de la plateforme que vous utilisez
Une bonne agence de web marketing maîtrise la technologie et la plateforme utilisées par votre entreprise afin d’en tirer le meilleur parti et d’offrir la meilleure expérience à vos clients. Il est important de s’associer à des spécialistes de la plateforme que vous utilisez, afin de parler le même langage technique.
En outre, cela peut définir
- Le temps qu’ils peuvent prendre pour réaliser le service.
- La qualité du travail qu’ils peuvent fournir.
- Le nombre d’outils qu’ils peuvent utiliser pour proposer différentes alternatives.
- Une bonne maîtrise de la technologie, accompagnée d’une équipe compétente, signifie une plus grande précision de ce que vous recherchez pour votre entreprise.
5. Avoir des objectifs clairs
Le fait d’avoir prudemment affiné vos objectifs vous aidera à vous orienter vers une agence dont l’équipe vous aidera à atteindre ce que vous voulez à court, moyen et long terme.
Si vous avez des objectifs clairement définis, vous pourrez savoir si vous recherchez une agence plus créative, plus stratégique, plus formelle, etc. Il est important de les avoir avant de se présenter à l’agence, car les modeler avec elle pourrait la faire jouer en sa faveur, sans poursuivre ce que vous voulez réellement réaliser.
6. Capacité à s’adapter à vos objectifs et à vos besoins
Il est important d’avoir rempli le point précédent, car la bonne agence s’adaptera à vos besoins et n’essaiera pas de les modifier complètement, en les comprenant aussi clairement que possible et en émettant des critiques constructives.
L’agence doit devenir votre plus grand allié en représentant votre marque et non en se projetant sur vous.
7. Un niveau de communication efficace
Une communication horizontale et efficace de l’agence avec vous, avant que vous ne deveniez ses clients, vous permettra de prévoir comment l’entreprise réagira lorsque vous travaillerez avec elle.
Il s’agit d’une mise en œuvre dans le cadre du mécanisme de fonctionnement qu’une agence doit avoir, afin d’être en mesure de donner un retour d’information aux clients de la manière la plus immédiate, la plus compréhensible et la plus complète possible. Sans une communication claire, le travail ne sera pas satisfaisant pour les deux parties.
8. Votre propre marketing
Une bonne agence de web marketing donne la priorité à un bon marketing, d’abord sur votre site web. En créant un contenu intuitif, en présentant votre portefeuille de manière exhaustive et en vous attirant les visiteurs et les clients potentiels, l’agence montre qu’elle s’investit dans son travail et ses services.
9. Évaluation des coûts
Vérifier si votre budget correspond à celui de l’agence de marketing que vous étudiez est essentiel pour savoir si vous pouvez vous permettre de faire appel à ses services.
Si vous n’êtes pas prêts à dépenser la somme demandée, vous perdrez votre temps à examiner chaque détail des résultats que l’agence propose. En outre, il est essentiel de savoir et d’évaluer si la somme demandée pour les services offerts en vaut la peine pour savoir si vous devriez les engager. C’est ce qui déterminera le succès de vos comptes d’entreprise.
10. Plate-forme sécurisée
S’assurer que l’agence dispose d’une plateforme fiable vous évitera de tomber dans d’éventuelles escroqueries ou tromperies. Lors du paiement et de la conclusion d’un contrat, vous et les autres collaborateurs vous sentirez plus en sécurité si vous savez que vous avez affaire à une agence sérieuse.
Voici certains signes qui permettent de vérifier qu’une plateforme est sûre :
- Un cadenas fermé à côté de l’URL.
- Aucun signe de votre antivirus lorsque vous entrez sur le site ou que vous le parcourez.
- Le simple fait d’être présent sur les réseaux sociaux.
11. L’intérêt des agences pour vous
Derrière les agences, il y a des personnes qui manifestent des intérêts et des attitudes diverses face aux défis auxquels elles sont confrontées. Vous devez tenir compte des questions qu’elles vous posent dès le départ et savoir si elles manifestent un véritable intérêt pour le développement de votre marque. S’il s’agit d’une bonne agence, ils s’empresseront de vous proposer des plans d’action alternatifs et des moyens d’atteindre les objectifs avec vous.
Si une agence ne parle que d’elle-même et de ses réalisations, et ne s’attache pas à vous proposer des pistes d’amélioration, mieux vaut chercher une autre agence.
12. Flexibilité et empathie
Une agence flexible et empathique comprend votre situation et vos besoins, et enfile la chemise de votre équipe pour se battre pour ce qui est le mieux pour votre marque. Une agence de web marketing n’est pas seulement un employé, c’est un allié. C’est une équipe de spécialistes qui tente de résoudre des questions et des problèmes complexes pour vous.
Le respect, la flexibilité et le fait de se mettre à la place de l’autre sont fondamentaux pour un bon travail, et l’entraide dans diverses circonstances vous aidera à atteindre vos objectifs avec la bonne agence.
13. Analysez vos indicateurs de performance et vos indicateurs clés de performance
Il existe de nombreuses mesures reconnaissables en matière de commerce électronique. La bonne agence devrait être en mesure d’identifier les mesures essentielles dont vous avez besoin pour développer votre marque. Si vous décidez que vous avez besoin de plus de données, il est toujours possible d’ajouter d’autres indicateurs pour mesurer l’activité.
Ceux-ci vous aideront à voir si vous atteignez un certain public ou si vous obtenez les résultats que vous recherchez auprès des utilisateurs.
Et enfin
Au moment de choisir l’agence de web marketing avec laquelle vous souhaitez travailler, n’oubliez pas les conseils que nous vous avons donnés dans cet article.
Le choix d’un partenaire doit être réfléchi et convenu avec l’équipe marketing afin que tout le monde soit sur la même longueur d’onde. De cette manière, vous pourrez poser les bases et les attentes de chaque membre dans le but d’améliorer la situation de l’entreprise.
N’oubliez pas que, que vous soyez une marque de commerce électronique chevronnée ou que vous débutiez, une agence de web marketing peut vous offrir l’avantage d’une croissance prévisible et d’un succès à long terme.
Elle sera en mesure de fournir les résultats dont vous auriez besoin en engageant une équipe interne entière pour les produire pour un coût moins important.
Au final, ce qui compte le plus, c’est de choisir l’agence qui répond le mieux à vos besoins et à votre marque.