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SEO pour YouTube : comment classer vos vidรฉos et obtenir plus de visites

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Chez 2051.fr, le rรฉfรฉrencement est l’un des sujets dont nous avons le plus discutรฉ. Mais il y a quelque chose dont nous n’avons jamais parlรฉ et il est grand temps de le faire : le rรฉfรฉrencement pour YouTube.

Vous avez peut-รชtre lu plus d’une fois que YouTube est le deuxiรจme plus grand moteur de recherche au monde, juste aprรจs son grand frรจre Google.

Comme vous le verrez, ร  l’instar du rรฉfรฉrencement des blogs et d’autres types de sites web, les lignes directrices de base, ce qui serait le “On Page SEO for YouTube”, ne sont pas trรจs compliquรฉes ร  mettre en ล“uvre.

Cependant, nous vous assurons que vous avez une รฉnorme opportunitรฉ ici : la plupart des YouTubers ne font pas de rรฉfรฉrencement du tout. Par consรฉquent, en appliquant simplement les rรจgles de base du SEO que nous allons expliquer dans cet article, vous serez en mesure de creuser l’รฉcart entre vous, et eux.

Dans cet article, nous allons vous prรฉsenter les clรฉs qui vous permettront d’amรฉliorer le positionnement de vos vidรฉos. Nous vous assurons que, si vous prenez cela au sรฉrieux, vous pouvez leur donner un รฉnorme coup de pouce.

Comment fonctionne le rรฉfรฉrencement sur YouTube ?

En rรฉalitรฉ, personne ne sait exactement en quoi consistent les algorithmes des moteurs de recherche de Google et de YouTube, car ils ne donnent que trรจs peu d’informations ร  leur sujet.

Ce que l’on sait, ou plutรดt ce que l’on croit savoir, est le rรฉsultat d’expรฉriences de rรฉtro-ingรฉnierie visant ร  comprendre le fonctionnement de l’algorithme et d’une bonne dose de spรฉculation. Il faut donc ajouter ร  ce que nous disons, ou ร  ce que d’autres disent, un certain niveau de “logique floue”.

Quoi qu’il en soit, il faut bien comprendre que, comme pour le rรฉfรฉrencement sur Google, tout est une somme de facteurs sur lesquels vous travaillez dans votre chaรฎne et dans chaque vidรฉo. Le rรฉfรฉrencement, c’est donc aussi un travail de fourmi.

Voyons tout cela en dรฉtail.

Comment prรฉparer votre chaรฎne YouTube pour augmenter le nombre de vues ?

Le rรฉfรฉrencement sur YouTube commence par la “dรฉcoration de la maison”, c’est-ร -dire la crรฉation d’une chaรฎne attrayante qui donne envie aux gens de la visiter. Et cela se fait de plusieurs maniรจres.

Dรฉfinir votre thรจme et votre public

Avant de lancer une chaรฎne YouTube, vous devez รชtre trรจs clair sur le type de contenu que vous allez gรฉnรฉrer. Et, surtout, s’il existe un public (une demande) pour ce contenu, quelle est la taille de ce public et quelle est la compรฉtitivitรฉ de cette niche thรฉmatique.

ร€ ce stade, l’une des meilleures choses que vous puissiez faire est une analyse globale de la niche ร  l’aide d’un outil d’analyse des mots clรฉs.

Il existe des outils gratuits tels que Google Keyword Planner, mais les informations qu’ils fournissent sont trรจs limitรฉes.

Nous recommandons ici d’utiliser des outils freemium (version gratuite avec des limitations et versions payantes).

Nous allons รฉgalement vous prรฉsenter une alternative crรฉative et 100% gratuite, une astuce trรจs populaire pour faire une analyse de niche ร  un niveau “macro” et capturer des idรฉes pour le contenu de votre chaรฎne : utiliser la liste des best-sellers d’Amazon.

Amazon dispose รฉgalement d’indicateurs supplรฉmentaires, tels que les commentaires des utilisateurs, qui vous donnent de bonnes indications sur les sujets auxquels votre chaรฎne pourrait รชtre consacrรฉe.

Grรขce ร  ces informations, vous devriez avoir une idรฉe claire du sujet sur lequel vous souhaitez vous concentrer.

Une fois votre chaรฎne lancรฉe, vous pouvez amรฉliorer ce ciblage au fil du temps grรขce aux statistiques dont vous disposez sur votre propre compte YouTube.

Si vous avez une petite audience, expรฉrimentez, faites votre contenu de plusieurs maniรจres diffรฉrentes et dรฉcouvrez ce qui fonctionne le mieux pour vous, car plus tard, une fois que vous aurez consolidรฉ le thรจme de la chaรฎne, il sera difficile de le changer s’il ne correspond pas aux attentes de vos followers.

Vous pouvez toujours amรฉliorer et mettre en ล“uvre de nouvelles choses, mais changer radicalement n’est pas une bonne stratรฉgie, car vous devriez en quelque sorte repartir de zรฉro.

Comment crรฉer une bonne image pour votre chaรฎne YouTube ?

Si vous voulez que les gens se sentent ร  l’aise dans votre maison, vous devez la dรฉcorer de maniรจre agrรฉable.

Il en va de mรชme pour YouTube. Les choses seront plus faciles pour vous si votre chaรฎne est un endroit attrayant qui donne envie aux gens d’y entrer.

Cela ne fait pas partie du rรฉfรฉrencement ร  proprement parler, mais de maniรจre indirecte, car une bonne image incite les gens ร  rester sur votre chaรฎne, ce qui incite ร  plus de vues et c’est un facteur de rรฉfรฉrencement, trรจs important de surcroรฎt.

  • Prenez le temps de choisir un bon nom pour votre chaรฎne.
    La bonne image de votre chaรฎne commence par le choix d’un bon nom. C’est simple : n’utilisez pas de noms tels que “warrior97” ou autres. Vous pouvez utiliser votre propre nom, inventer un nom de “marque” pour votre chaรฎne, ajouter un suffixe tel que “TV”, etc. Si vous y travaillez un peu et que vous vous inspirez d’exemples d’autres chaรฎnes, cela ne vous coรปtera pas trรจs cher.
  • Crรฉez une bonne description de votre chaรฎne YouTube. Complรฉtez le choix du nom de votre chaรฎne par le champ de description dans l’onglet “Plus d’infos” de votre chaรฎne. Vous pouvez et devez y rรฉdiger une description de votre chaรฎne. Il ne s’agit pas seulement d’une autre partie que vous devez utiliser pour composer une bonne image de votre chaรฎne, mais plutรดt d’une occasion d’utiliser des mots-clรฉs de recherche sous lesquels vous souhaitez que votre chaรฎne soit trouvรฉe.
  • Crรฉez un bon en-tรชte (personnalisรฉ). D’autre part, vous devez crรฉer un en-tรชte attrayant, mettre une photo de profil appropriรฉe, connecter tous vos rรฉseaux sociaux afin que la premiรจre impression de vos visiteurs soit positive et que ces รฉlรฉments transmettent une premiรจre impression d’un site “sรฉrieux”, d’un site bien travaillรฉ. Pour un visiteur, il est inรฉvitable de penser que, si le site est bien conรงu, le contenu le sera probablement aussi. Ce “coup de foudre ร  la premiรจre vue” est trรจs propice aux abonnements. De plus, il existe des outils, mรชme gratuits comme Canva, qui permettent de crรฉer des designs รฉpoustouflants sans rien connaรฎtre au design.
  • Prรฉsentation vidรฉo et listes de lecture. Un รฉlรฉment trรจs puissant pour รฉtablir un lien avec votre public et donner du professionnalisme ร  votre chaรฎne consiste ร  crรฉer une vidรฉo de prรฉsentation dans laquelle vous prรฉsentez briรจvement la chaรฎne et expliquez le contenu que l’on peut y trouver. Complรฉtez le tout par des listes de lecture initiales. Elles permettent d’organiser le contenu. Elles s’apparentent aux catรฉgories d’un blog.

Obtenir des abonnรฉs pour votre chaรฎne YouTube

La question de savoir si le nombre d’abonnรฉs est en soi un facteur de classement pour les vidรฉos d’une chaรฎne YouTube fait l’objet d’un dรฉbat.

Mais il ne fait aucun doute qu’il le fait indirectement pour plusieurs raisons :

  • Un plus grand nombre d’abonnรฉs gรฉnรจre un plus grand nombre de lectures (qui est un facteur de positionnement) lors de la publication d’une nouvelle vidรฉo.
  • Plus le nombre de vues est รฉlevรฉ, plus il y a de commentaires, plus il y a de partages sur les rรฉseaux sociaux, etc. Tout cela est utile.

Comment faire du rรฉfรฉrencement de base pour YouTube afin d’obtenir des vues

Si nous parlons de SEO pour un contenu, nous devons faire la diffรฉrence entre le travail de base qui consiste ร  faire comprendre ร  Google, ou ร  YouTube dans notre cas, ร  quelles intentions de recherche notre vidรฉo rรฉpond et les facteurs de positionnement qui la favorisent pour cette (ces) recherche(s).

Commenรงons par examiner comment positionner les vidรฉos sur YouTube, ce qui consiste essentiellement ร  faire comprendre ร  YouTube dans quelles recherches notre vidรฉo devrait apparaรฎtre.

Titre et description

Qu’est-ce qui permet ร  une vidรฉo de se classer pour une ou plusieurs recherches particuliรจres ou pour d’autres recherches ?

Cela fonctionne ร  peu prรจs de la mรชme maniรจre qu’une page web “normale” : les mots-clรฉs de cette/ces recherche(s) doivent apparaรฎtre ร  des endroits stratรฉgiques. Sur YouTube, ces endroits stratรฉgiques sont principalement le titre, puis la description et les balises.

De cette maniรจre, nous guidons YouTube en lui disant “de quoi parle notre contenu”. En termes de rรฉfรฉrencement, nous pourrions dire qu’il s’agit du SEO On Page de YouTube.

En d’autres termes, si vos recherches cibles sont celles qui contiennent les mots clรฉs “dressage de chiens d’aveugles”, vous devrez utiliser ces mots clรฉs et leurs variantes dans le titre, la description et les balises.

Dans la description, je vous recommande de profiter de l’occasion pour crรฉer un texte d’au moins quelques centaines de mots qui a du sens et utilise des variations des mots-clรฉs.

N’oubliez pas non plus que les vidรฉos sont รฉgalement classรฉes dans Google et que, dans ce cas, la description de la vidรฉo aura plus de poids ; par consรฉquent, lorsque vous rรฉdigez la description, vous devez tenir compte de ce facteur, ainsi que, bien sรปr, du titre de la vidรฉo.

Balises vidรฉo YouTube

Les balises sont un รฉlรฉment de positionnement trรจs particulier dans YouTube et ont un poids important pour le rรฉfรฉrencement. C’est pourquoi nous aimerions leur consacrer une section spรฉcifique.

D’une part, elles sont l’un des critรจres de positionnement pour les recherches. C’est-ร -dire que les balises doivent reflรฉter, au mรชme titre que le titre et la description, les mots-clรฉs que vous ciblez.

Mais elles sont aussi beaucoup plus que cela.

Nous vous conseillons de “surveiller” les balises des vidรฉos de la concurrence qui se positionne sur votre recherche.

Vous ne pouvez pas voir les tags directement (il y a quelques annรฉes, ils รฉtaient affichรฉs), mais vous pouvez les afficher “nus” (sans utiliser d’extensions) avec Ctrl-U, qui ouvrira un onglet avec le code source de la page (fonctionne dans Chrome, FireFox et Internet Explorer et probablement d’autres).

Dans cet onglet, cherchez cette chaรฎne de texte (y compris les guillemets) : “keywords” :

C’est ici que vous verrez, sรฉparรฉs par des virgules, les tags de la vidรฉo. Vous pouvez localiser le texte “keywords” : facilement avec Ctrl-F qui est la fonction de recherche sur la page de ces navigateurs.

Et voici maintenant l’astuce : YouTube choisit la liste des vidรฉos suggรฉrรฉes ร  droite en grande partie en fonction de la similitude des balises avec la vidรฉo en cours de lecture.

Ainsi, en plus de vous donner des idรฉes, l’utilisation de balises vidรฉo bien classรฉes (en particulier celles qui sont les plus uniques) peut vous faire entrer dans le “couloir” de ces vidรฉos. En effet, en visionnant ces vidรฉos, vous augmentez considรฉrablement la probabilitรฉ que votre vidรฉo apparaisse parmi les vidรฉos suggรฉrรฉes, ce qui vous permettra d’obtenir une poignรฉe de vues supplรฉmentaires.

Quels sont les facteurs de classement les plus importants sur YouTube ?

Avec ce qui prรฉcรจde, nous avons ciblรฉ les recherches qui nous intรฉressent. Ce qui nous intรฉresse maintenant, c’est d’รชtre classรฉ, c’est-ร -dire d’apparaรฎtre le plus haut possible pour ces recherches.

Examinons maintenant les facteurs de positionnement SEO sur YouTube qui permettront d’atteindre cet objectif.

Qualitรฉ du contenu (fidรฉlisation de l’audience)

Il n’y a pas de hiรฉrarchie dรฉfinie ร  100 %, mais il existe un consensus assez large sur les principaux facteurs de classement et sur le fait que, parmi eux, la durรฉe de visionnage ou la fidรฉlisation de l’audience, comme l’appelle YouTube, est probablement la plus importante.

Comme le dit Brian Dean de Backlinko, l’un des rรฉfรฉrenceurs les plus rรฉputรฉs au monde :

“Contrairement ร  Google, qui peut utiliser les liens entrants et d’autres signaux pour รฉvaluer la qualitรฉ d’un contenu, YouTube n’a pas ce luxe. Il s’appuie donc sur la fidรฉlisation de l’audience.

En d’autres termes, nous pourrions dire que la fidรฉlisation de l’audience est pour YouTube ce que les liens sont pour Google.

La qualitรฉ de votre contenu doit donc toujours รชtre votre premier objectif. Si vous ne parvenez pas ร  fidรฉliser votre public, tous vos autres efforts seront vains.

Taux de clics (CRT) sur les vidรฉos YouTube

Un autre signal trรจs important est le taux de clics sur votre vidรฉo.

Si, dans une liste de rรฉsultats, une vidรฉo reรงoit manifestement plus de clics que les autres, c’est un signal trรจs important pour YouTube, qui considรจre que cette vidรฉo est un trรจs bon rรฉsultat pour cette recherche (qu’elle rรฉpond bien ร  l’intention de recherche) et qu’elle a donc beaucoup de poids dans le classement de la vidรฉo.

Cependant, il s’agit รฉgalement d’un facteur trรจs manipulรฉ avec des images ou des textes trรจs frappants, par exemple, ce que l’on appelle le “clickbait” (appรขt ร  clics).

Attention ร  ne pas tomber dans ces tentations de manipulation, un peu plus bas nous expliquons pourquoi cela n’a pas de sens et peut รชtre contre-productif si c’est mal fait.

Nombre de vues d’une vidรฉo

Le nombre de vues est bien sรปr un autre facteur important du positionnement. Plus votre vidรฉo a de succรจs, plus elle a de chances de continuer ร  grimper dans les positions.

Commentaires, “Abonnements” et “Partages”.

Parmi les autres facteurs, nous voudrons simplement souligner que plus les gens commentent une vidรฉo, plus ils s’abonnent ร  votre chaรฎne et plus ils partagent vos vidรฉos, mieux c’est. Il est รฉvident que ce sont lร  de bons signaux que YouTube peut utiliser pour รฉvaluer la qualitรฉ d’une vidรฉo.

Gardez ร  l’esprit que vous pouvez influencer considรฉrablement ces signaux en demandant simplement aux internautes de commenter, de s’abonner et de partager vos vidรฉos.

Liens externes vers des vidรฉos YouTube

Nous sortons ici un peu du cadre strict de cet article, car si nous parlons de liens, nous parlons de recherches sur Google, et non sur YouTube.

Mais nous tenons ร  vous rappeler que les vidรฉos YouTube sont รฉgalement classรฉes dans Google, en particulier pour des recherches telles que “vidรฉo de [recherche]”.

Donc, si vous pouvez obtenir des liens pour votre vidรฉo, elle se classera รฉgalement sur Google, comme n’importe quel autre site web, et vous accumulerez des vues.

Comment analyser les mots-clรฉs sur YouTube

De tout ce dont nous parlons dans cet article, cette partie, dans laquelle nous allons parler des mots-clรฉs, est ร  mon avis la plus importante. C’est la clรฉ, vraiment. Si vous voulez que vos vidรฉos soient bien classรฉes, elles doivent rรฉpondre ร  quelque chose que les gens recherchent.

Si vous voulez que vos vidรฉos se classent, elles doivent rรฉpondre ร  quelque chose que les gens recherchent sur YouTube et elles doivent le faire avec le langage que les gens utilisent.

Prenons l’exemple de cet article : il traite du rรฉfรฉrencement sur YouTube. Les mots clรฉs รฉvidents seraient “seo youtube”.

Cependant, il y a quelque chose de trรจs important ร  garder ร  l’esprit ici : “SEO” est un terme technique que seuls ceux qui savent dรฉjร  ce qu’est le SEO connaissent, une petite fraction de l’audience potentielle seulement.

Par consรฉquent, si nous en restons lร , nous perdrons beaucoup de trafic potentiel.

La plupart des gens ne savent pas ce qu’est le rรฉfรฉrencement et cherchent des choses comme “augmenter le nombre de vues sur YouTube” ou “obtenir des vues sur YouTube”. Faites le test sur YouTube et vous verrez que les rรฉsultats sont trรจs diffรฉrents.

De plus, l’intention de recherche n’est pas ร  100 % la mรชme dans les deux cas.

Nous pouvons supposer que “seo youtube” correspond mieux ร  un public dรฉjร  initiรฉ au rรฉfรฉrencement qui souhaite aller plus loin et “obtenir des visites” qu’ร  un public plus dรฉbutant qui, pour la plupart, ne sait mรชme pas ce qu’est le rรฉfรฉrencement. Le contenu doit donc รชtre quelque peu diffรฉrent.

Cet exemple รฉtait trivial, il aurait รฉtรฉ facile de deviner des termes de recherche alternatifs comme “augmenter les visites” ou “obtenir des visites”, mais dans de nombreux cas, les choses ne sont pas si รฉvidentes et l’utilisation d’un outil comme SEMrush permettra de dรฉcouvrir des recherches et des expressions que vous n’auriez jamais imaginรฉes.

Gardez donc ceci ร  l’esprit : trouver les bons mots-clรฉs fera souvent la diffรฉrence entre le succรจs et l’รฉchec. C’est pourquoi il est si important de faire une bonne analyse des mots-clรฉs.

Faire une analyse de mots-clรฉs sur YouTube 100% gratuite

Pour voir comment faire une analyse de mots-clรฉs sur YouTube, nous allons commencer par une mรฉthode trรจs simple et 100% gratuite qui consiste ร  profiter de ce que Google nous offre dรฉjร  : sa fonction d’autocomplรฉtion, combinรฉe ร  l’analyse du nombre de vues des rรฉsultats de recherche. Ce qui est bien, c’est qu’aussi simple qu’elle soit, elle est trรจs efficace.

Prenons un exemple simple : ouvrez YouTube et tapez “comment dresser les chiens”. Vous verrez une sรฉrie de suggestions qui sont de vraies recherches basรฉes sur cette recherche de base.

Mais ce qui est vraiment intรฉressant, c’est qu’avec une petite astuce, vous pouvez explorer trรจs rapidement des variantes beaucoup plus larges de cette recherche.

L’astuce consiste ร  modifier les mots du milieu, sans supprimer les premiers et les derniers.

Si vous voulez explorer, par exemple, les combinaisons de “like” et “dogs”, sans effacer la recherche prรฉcรฉdente, vous pouvez modifier “train” pour le remplacer par “_” ou “*” et vous verrez les suggestions des recherches les plus importantes.

Vous pouvez maintenant continuer ร  modifier votre recherche et si vous la laissez ร  “comme a* chiens”, vous verrez les recherches les plus importantes dont le deuxiรจme mot commence par “a”.

Nous nous intรฉressons au dressage des chiens, mais les gens peuvent utiliser un autre langage. Essayez, par exemple, “comment dresser* les chiens” et vous verrez un grand nombre de recherches rรฉelles avec des variantes de “dresser”. Il en va de mรชme pour “comment รฉduquer* les chiens”, etc.

Notez les recherches qui vous intรฉressent le plus, dans leurs variantes les plus gรฉnรฉrales (“comment รฉduquer les chiens”) et les plus spรฉcifiques (“comment รฉduquer les chiots pitbull”). Ces derniรจres sont d’ailleurs connues sous le nom de “longue traรฎne” dans le domaine du rรฉfรฉrencement. Un concept trรจs important, comme vous le verrez plus loin.

Toutes ces recherches devront รชtre analysรฉes sรฉparรฉment.

Prenons l’exemple de “comment dresser les chiots”. Supposons qu’il s’agisse d’un sujet que vous connaissez bien et que vous soyez motivรฉ pour crรฉer du contenu sur ce thรจme.

C’est le moment de vous arrรชter, d’effectuer la recherche et de voir quels types de vidรฉos apparaissent et combien de vues elles ont.

Remarquez tout d’abord qu’il y a des vidรฉos avec plus d’un million de vues.

Il est clair qu’il s’agit d’une recherche ร  fort potentiel. Vous pouvez l’affiner davantage en essayant des variantes de “รฉduquer”, “former”, etc. Examinez รฉgalement les mots utilisรฉs dans les titres des vidรฉos des rรฉsultats de recherche pour vous faire une idรฉe.

Examinez d’abord le nombre de rรฉsultats de recherche. Il s’agit d’un indicateur important du niveau de concurrence pour cette recherche, c’est-ร -dire de la difficultรฉ pour vous de vous classer par rapport ร  des vidรฉos similaires.

Dans le cas prรฉsent, il y a 140 000 rรฉsultats, ce qui reprรฉsente un niveau de concurrence assez รฉlevรฉ.

Il se peut que vous souhaitiez privilรฉgier les recherches de longue traรฎne, plus spรฉcifiques, donc avec moins de concurrence, mais, en gรฉnรฉral, aussi avec moins de volume.

Si nous analysons l’exemple prรฉcรฉdent de “comment dresser les chiots pitbull”, vous verrez que pour cette recherche, il n’y a “que” 27 400 rรฉsultats, soit un niveau moyennement รฉlevรฉ.

Cependant, il y a une bonne surprise : dans ce cas, les rรฉsultats ont encore un trรจs grand nombre de vues et, plus intรฉressant encore, les titres correspondent moins ร  la recherche que dans le cas prรฉcรฉdent.

C’est une bonne chose. Par consรฉquent, nous dirons qu’il est clairement dans votre intรฉrรชt d’opter pour la recherche de longue traรฎne dans ce cas, en particulier si votre chaรฎne est encore jeune et que vous n’รชtes pas susceptible de gรฉnรฉrer beaucoup de vues au-delร  des recherches de YouTube.

En d’autres termes, le titre doit รชtre une variante de ces mots clรฉs, par exemple : “Comment dresser des chiots pitbull et obtenir de bons rรฉsultats”.

Vous ne devez pas non plus renoncer ร  une recherche plus gรฉnรฉrale. Bien que le titre soit le facteur dรฉterminant, vous pouvez รฉgalement utiliser la recherche plus gรฉnรฉrale et d’autres variantes telles que “comment dresser les petits chiens pitbull”, par exemple, dans la description et dans les balises.

Enfin, un avertissement trรจs important :

Le rรฉfรฉrencement n’est pas une science exacte. Dans ce cas, le nombre de rรฉsultats, par exemple, n’est pas une mesure exacte de la concurrence. Le degrรฉ exact de concurrence dรฉpend d’autres รฉlรฉments : les vues et la qualitรฉ des autres vidรฉos, les mots utilisรฉs dans les titres, la description et les balises, etc.

Mais la “formule” n’est connue que de Google. Mais la “formule” n’est connue que de Google. Il faut donc considรฉrer ces รฉlรฉments comme de simples indications. Le rรฉfรฉrencement sur YouTube et, en gรฉnรฉral, a une trรจs forte composante de “feeling” et d’intuition, fruit de l’expรฉrience acquise ร  maintes reprises.

Trucs et astuces pour classer vos vidรฉos sur YouTube et augmenter encore plus le nombre de vues

Avec ce que nous avons vu, vous avez maintenant une image assez complรจte du processus gรฉnรฉral qui doit รชtre suivi pour faire un bon travail de rรฉfรฉrencement sur YouTube. Nous dirons que ce que nous avons vu reprรฉsente au moins 80 ร  90 % de ce qui compte vraiment en matiรจre de rรฉfรฉrencement pour YouTube.

Il y a beaucoup d’autres petites astuces et nuances, et nous n’avons pas l’intention d’en faire un mรฉga-post, nous ne sommes pas certains que cela vaille vraiment la peine d’en parler.

Maintenant, comme nous l’avons dit prรฉcรฉdemment, une fois que vous savez pour quelles recherches vous voulez positionner votre contenu (choix des mots-clรฉs), la chose la plus importante va รชtre la qualitรฉ du contenu de votre vidรฉo elle-mรชme.

Ici, il y a beaucoup de travail ร  faire et c’est pourquoi nous voulons terminer cet article en nous concentrant sur la faรงon d’amรฉliorer la qualitรฉ de votre contenu et d’autres aspects de votre vidรฉo afin qu’elle se positionne beaucoup mieux.

L’image miniature (thumbnail)

La vignette est l’image de la vidรฉo qui apparaรฎt dans les rรฉsultats de recherche sur YouTube et Google.

Une bonne vignette peut vraiment faire ressortir votre vidรฉo et augmenter votre taux de clics, mais c’est aussi, prรฉcisรฉment pour cette raison, quelque chose dont beaucoup de gens abusent.

Personnellement, en tant qu’utilisateurs de YouTube, nous ne voyons pas l’intรฉrรชt d’un clickbait “minable” (titre et/ou vignette trop tape-ร -l’ล“il qui aboutit finalement ร  un contenu qui ne tient pas ses promesses). On se sent mal lorsqu’on crรฉe une attente qui n’est pas du tout satisfaite.

Pour le dire en termes de rรฉfรฉrencement : avec ce type d’action, vous pouvez obtenir beaucoup de visites, mais peu de rรฉtention d’audience. En d’autres termes, il s’agit d’une situation que YouTube peut parfaitement dรฉtecter.

Notre conseil est de choisir un titre accrocheur et une vignette qui le soit รฉgalement, mais qui corresponde au contenu.

Si votre image miniature correspond au contenu, vous aurez plus de chances que la vidรฉo soit regardรฉe pendant longtemps, ce qui la fera grimper dans les classements de recherche et, ร  moyen ou long terme, lui vaudra beaucoup plus de vues qu’avec des tromperies ร  court terme.

Crรฉer un rรฉsumรฉ dans la description

Vous avez probablement dรฉjร  vu ce type de mini-itinรฉraire dans une vidรฉo YouTube :

00:10 Prรฉsentation des chiens d’aveugle
01:23 Comment choisir un bon chien guide
03:32 Le plan de formation
Etc.
Pour crรฉer une chronologie de ce type, il suffit de placer le texte que vous voyez dans l’exemple ci-dessus dans la description de la vidรฉo. YouTube reconnaรฎtra automatiquement les chiffres de la chronologie et les convertira en liens qui amรจneront le spectateur directement au moment en question dans la vidรฉo.

C’est donc trรจs facile ร  faire, trรจs pratique pour le spectateur (il l’apprรฉciera) et trรจs esthรฉtique.

Tirez parti des 15 premiรจres secondes

Comme nous l’avons dรฉjร  dit, votre positionnement sur YouTube dรฉpendra de votre capacitรฉ ร  retenir votre audience. YouTube lui-mรชme nous dit d’accorder une attention particuliรจre aux 15 premiรจres secondes, car c’est lร  que la plupart des gens dรฉcident de quitter la vidรฉo ou de la regarder.

Voici deux astuces trรจs efficaces pour inciter les internautes ร  rester :

Ne faites pas les longues introductions animรฉes habituelles. Cela fait fuir les gens. Votre introduction ne les intรฉresse pas, ils s’intรฉressent ร  ce qu’ils recherchent, au problรจme qu’ils essaient de rรฉsoudre, aux connaissances qu’ils veulent acquรฉrir, etc.
Ils ont besoin de savoir qu’il s’agit de la vidรฉo qu’ils recherchent. Pour la mรชme raison, c’est une excellente stratรฉgie de commencer votre vidรฉo en expliquant ce dont vous allez parler et les avantages qu’ils vont retirer de la vision de votre vidรฉo.

Rendez votre contenu aussi dynamique que possible

Dans le mรชme ordre d’idรฉes que ci-dessus, le reste du contenu doit continuer ร  travailler pour maintenir l’attention de l’internaute :

  • Rendez votre voix off dynamique : il n’y a rien de plus soporifique qu’un visage ร  la voix monotone qui parle tout le temps. Variez beaucoup le rythme de votre voix off, jouez avec votre voix et montrez de la passion dans la faรงon dont vous racontez les choses.
  • Utilisez des “boucles ouvertes” : il s’agit de petites phrases incisives dans lesquelles vous annoncez des choses importantes dont vous parlerez plus tard dans la vidรฉo. C’est aussi un moyen de changer le rythme de votre voix off.
  • Structurez bien votre contenu et changez de plan visuel : l’idรฉal est d’avoir deux ou plusieurs plans d’enregistrement, mais il n’est pas nรฉcessaire d’aller aussi loin. Le simple fait de passer d’un gros plan de votre visage ร  des diapositives expliquant des points prรฉcis apporte beaucoup de dynamisme.

Lien vers des vidรฉos connexes

Dans la fonctionnalitรฉ “รฉcran de fin” de YouTube, vous pouvez lier votre vidรฉo ร  une autre vidรฉo qui sera lue automatiquement une fois la premiรจre terminรฉe.

Si vous faites du bon travail, vous pouvez ajouter plusieurs minutes de lecture supplรฉmentaires, ce qui aura des effets positifs sur le classement de vos vidรฉos.

Intรฉgrez vos vidรฉos

L’un des aspects les plus intรฉressants des vidรฉos provenant de grandes plateformes comme YouTube est qu’elles peuvent รชtre facilement intรฉgrรฉes ร  d’autres sites web.

Si vous utilisez WordPress, par exemple, il vous suffit de coller le lien dans le texte, WordPress se charge du reste.

Si votre site web n’est pas un site WordPress ou ne dispose pas de ce type de fonctionnalitรฉ automatique, mรชme s’il est rรฉalisรฉ “ร  l’arrache” en HTML, c’est รฉgalement facile : vous pouvez utiliser le code source fourni par YouTube lorsque vous cliquez sur le lien “Partager” situรฉ sous la vidรฉo, puis sur l’option “Incorporer”.

Ce code est un code HTML prรชt ร  afficher le lecteur YouTube avec la vidรฉo sur votre page.

Lร  encore, si vous avez un site web, comme ce blog par exemple, l’intรฉgration de vidรฉos peut enrichir votre contenu tout en donnant ร  vos vidรฉos un coup de pouce en termes de vues, ce qui sera bรฉnรฉfique pour le classement.

Tirer parti de l’analyse de YouTube pour le rรฉfรฉrencement

Et enfin, nous aimerions vous donner le conseil d’exploiter, sous le prisme des facteurs de positionnement SEO explorรฉs ici, vos statistiques et analyses.

Le module YouTube Analytics est trรจs complet et contient de nombreuses informations trรจs intรฉressantes pour le rรฉfรฉrencement.

Il faudrait un ou plusieurs articles comme celui-ci pour l’aborder comme il se doit. Nous nous contenterons donc de vous donner trois exemples qui, nous pensons, vous montreront pourquoi ces informations valent leur pesant d’or :

  • Dans Analytics/Overview, vous disposez d’une vue d’ensemble trรจs intรฉressante pour l’ensemble de votre chaรฎne ainsi que pour des vidรฉos individuelles de diffรฉrents paramรจtres (temps de visionnage, abonnรฉs, revenus, etc.). Outre les paramรจtres รฉvidents tels que les recettes, il est รฉgalement trรจs intรฉressant d’analyser des รฉlรฉments tels que les taux d’acquisition d’abonnรฉs pour les diffรฉrentes vidรฉos. Analysez pourquoi certains sont รฉlevรฉs et d’autres beaucoup plus faibles.
  • Dans Analytics/Traffic Sources/YouTube Searches, vous pouvez voir les recherches spรฉcifiques pour lesquelles chacune de vos vidรฉos reรงoit du trafic. Vous verrez trรจs bien si vos vidรฉos se classent pour les mots-clรฉs cibles que vous avez choisis et vous dรฉcouvrirez des surprises dans les recherches qui vous apportent du trafic.
  • Dans Analytics/Audience Retention, vous disposez d’un outil similaire pour voir le taux de rรฉtention de votre audience. Il est intรฉressant de noter que ces donnรฉes sont รฉgalement ventilรฉes par pays, qui peuvent prรฉsenter des comportements trรจs diffรฉrents les uns des autres.
  • Etc…, etc…, etc…, etc…

Conclusions

Il y a un gouffre dans les rรฉsultats que vous obtiendrez sur YouTube selon que vous faites de l’optimisation pour les moteurs de recherche ou non. Si vous faites un travail de rรฉfรฉrencement tenace, vous finirez par jouer dans une autre ligue, croyez-nous.

Mais, comme vous l’avez vu dans cet article, faire un bon travail de rรฉfรฉrencement sur YouTube ne coรปte pas grand-chose et, du moins pour nous, c’est trรจs amusant.

Nous avons parlรฉ de beaucoup de choses et elles peuvent peut-รชtre vous submerger. Ne vous inquiรฉtez pas, ne devenez pas fou, vous n’avez pas besoin d’รชtre parfait dรจs le premier jour. Concentrez-vous sur l’essentiel et, avec le temps, vous perfectionnerez tout petit ร  petit.

Permettez-nous de rรฉsumer les รฉtapes essentielles sur lesquelles vous devez vous concentrer au dรฉbut :

  1. Rรฉflรฉchissez au contenu et ร  son potentiel de rรฉfรฉrencement (mots-clรฉs, volume). Faites-le avant de crรฉer la vidรฉo.
  2. Structurez le contenu en sections claires. Surtout, faites une bonne introduction pour les fameuses 15 premiรจres secondes.
  3. Crรฉez la vidรฉo et tรฉlรฉchargez-la sur YouTube.
  4. En fonction des mots clรฉs et de la concurrence, rรฉdigez un titre et une description d’un minimum de 200 ร  300 mots (plus c’est mieux) et d’une durรฉe d’une minute avec les titres de chaque section.
  5. Crรฉez des balises avec des variantes de vos mots-clรฉs. Plus il y en a, mieux c’est.
  6. Ajoutez des balises que vous avez “espionnรฉes” sur la concurrence. En particulier, celles des vidรฉos qui ont รฉtรฉ vues de nombreuses fois et que vous pouvez “rattraper”.
  7. Crรฉez une bonne image miniature. Tenez compte du design des vignettes de vos concurrents dans les rรฉsultats de recherche pour que la vรดtre se dรฉmarque le plus possible (couleur, texte, etc.). Vous pouvez les crรฉer avec Canva, PowerPoint ou Keynote, par exemple.
  8. Crรฉez des liens vers d’autres vidรฉos connexes sur le dernier รฉcran de la vidรฉo.

Le rรฉfรฉrencement est un travail supplรฉmentaire, mais nous dirons qu’il est encore plus important que la vidรฉo elle-mรชme, car pourquoi voulez-vous faire une vidรฉo si personne ne va la regarder ?

La clรฉ de votre succรจs sera que vous sachiez bien jauger votre concurrence ou, en d’autres termes, ร  quel niveau de la longue traรฎne vous allez attaquer avec vos mots-clรฉs. En d’autres termes, vous devez apprendre ร  choisir des niches dans lesquelles vous avez des chances d’รชtre compรฉtitif.

N’oubliez pas que la route se fait en marchant. Vous devez vous lancer, expรฉrimenter, tester des niches plus ou moins spรฉcialisรฉes. Si cela ne fonctionne pas, modifiez le titre de cette mรชme vidรฉo pour rendre la recherche plus spรฉcialisรฉe (ร  condition que cela soit cohรฉrent avec le contenu, bien sรปr).

Ne changez pas tout d’un coup non plus, laissez passer au moins 3-4 semaines avant de changer quoi que ce soit, le rรฉfรฉrencement est lent.

Enfin, comme sur le web, si vous avez un peu de budget, des outils de publicitรฉ en ligne comme Facebook Ads, par exemple, peuvent donner ร  vos vidรฉos et ร  votre chaรฎne ce premier coup de pouce de visites dont vous avez besoin pour commencer ร  vous positionner.

 

Caroline
Caroline
"Caroline est une rรฉdactrice passionnรฉe et visionnaire pour 2051.fr, oรน elle explore les frontiรจres de l'innovation et de la technologie. Elle possรจde une expertise particuliรจre en intelligence artificiel, ce qui enrichit ses articles d'analyses perspicaces et de perspectives avant-gardistes. Avec une curiositรฉ insatiable pour les รฉvolutions technologiques et leur impact sur la sociรฉtรฉ, Caroline s'engage ร  dรฉvoiler les tendances รฉmergentes qui dessineront notre avenir. Ses รฉcrits ne se contentent pas de prรฉsenter des faits ; ils invitent ร  la rรฉflexion, offrant aux lecteurs une fenรชtre sur le monde de demain. Sa capacitรฉ ร  lier les avancรฉes scientifiques aux enjeux sociรฉtaux fait de ses articles une lecture incontournable pour ceux qui s'intรฉressent ร  l'avenir de notre planรจte."

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