Lors de l’รฉvรฉnement Made by Google 2024, Google a annoncรฉ le lancement de la nouvelle gamme Pixel 9 en Inde, marquant ainsi une รฉtape importante dans sa stratรฉgie de pรฉnรฉtration du deuxiรจme plus grand marchรฉ de smartphones au monde.
Pour la premiรจre fois, la nouvelle version pliable de Google sera รฉgalement disponible en Inde, renforรงant l’offre premium de l’entreprise.
Lire aussi :
- Quelles sont les principales amรฉliorations apportรฉes par l’intรฉgration de Gemini dans Google Assistant ?
- Quels changements cette dรฉcision pourrait-elle apporter ร la maniรจre dont Google gรจre son activitรฉ de recherche en ligne ?
Une expansion des canaux de vente en Inde
Pour soutenir cette initiative, Google a รฉlargi ses canaux de distribution en s’associant ร deux grandes chaรฎnes de vente au dรฉtail hors ligne : Croma, dรฉtenue par le groupe Tata, et Reliance Digital, une filiale du groupe Reliance. Ces partenariats viennent s’ajouter ร son partenariat en ligne de longue date avec Flipkart. De plus, Google a introduit trois centres de service aprรจs-vente pour amรฉliorer l’expรฉrience des clients aprรจs l’achat.
Cependant, malgrรฉ ces efforts, Google fait face ร des dรฉfis de taille sur le marchรฉ indien. Avec moins de 1 % de part de marchรฉ en Inde, l’entreprise a encore un long chemin ร parcourir pour rattraper des concurrents comme Apple et Samsung, qui dominent le segment des smartphones haut de gamme dans le pays.
Des prix รฉlevรฉs qui limitent l’attrait
Le lancement du Pixel 9 intervient dans un contexte oรน les ventes de produits premium connaissent une croissance en Inde, souvent au dรฉtriment des produits bas de gamme. Google cible ce segment avec un prix de dรฉpart de 79 999 roupies indiennes (environ 950 USD) pour le Pixel 9 classique, et un prix atteignant 172 999 roupies (environ 2060 USD) pour le Pixel 9 Pro Fold. En comparaison, l’iPhone 15 commence ร 79 600 roupies (environ 950 USD) et peut atteindre 193 500 roupies (environ 2300 USD) pour l’iPhone 15 Pro Max.
Cette tarification รฉlevรฉe est l’une des raisons pour lesquelles Google continue de rencontrer des difficultรฉs ร capter l’intรฉrรชt des consommateurs indiens. Bien que la sรฉrie Pixel A, plus abordable, ait aidรฉ Google ร รฉtendre sa portรฉe en Inde, elle ne reprรฉsente encore qu’une petite part de marchรฉ.
Une stratรฉgie marketing ร repenser
Les experts du marchรฉ estiment que pour rรฉussir en Inde, Google devra investir massivement dans le marketing et รฉtendre davantage ses canaux de vente. Le marchรฉ indien est encore majoritairement dominรฉ par les achats en magasin, en particulier pour les produits haut de gamme, oรน les consommateurs prรฉfรจrent voir et toucher les appareils avant de faire un achat.
En fin de compte, bien que l’ajout de fonctionnalitรฉs d’intelligence artificielle aux nouveaux tรฉlรฉphones Pixel soit un atout, cela ne suffira probablement pas ร convaincre les consommateurs indiens, qui sont plus sensibles aux prix. Pour Google, le vรฉritable dรฉfi sera de trouver un รฉquilibre entre des prix compรฉtitifs et une marge bรฉnรฉficiaire raisonnable pour capter une part significative du marchรฉ indien.