La Federal Trade Commission (FTC) a annoncรฉ cette semaine quโelle allait prendre des mesures contre la nรฉobanque et application de transfert dโargent en ligne Dave.
La FTC accuse lโentreprise de pratiques de marketing trompeuses et de frais cachรฉs qui auraient induit les consommateurs en erreur, notamment en ce qui concerne les avances de trรฉsorerie et les frais liรฉs aux transferts instantanรฉs.
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Avances de trรฉsorerie et frais ยซ Express Fee ยป : une publicitรฉ trompeuse
Selon la FTC, Dave a promu des avances de trรฉsorerie pouvant aller jusquโร 500 dollars, souvent prรฉsentรฉes comme รฉtant disponibles ยซ immรฉdiatement ยป. Or, les utilisateurs nโรฉtaient informรฉs des frais associรฉs, appelรฉs ยซ Express Fee ยป, quโaprรจs avoir crรฉรฉ un compte et donnรฉ accรจs ร leurs informations bancaires. Ces frais, qui pouvaient varier de 3 ร 25 dollars, sโappliquaient aux transferts rapides. En lโabsence de paiement, les consommateurs devaient attendre deux ร trois jours ouvrables pour recevoir les fonds, ce qui contredit la promesse dโun accรจs ยซ instantanรฉ ยป.
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Pratiques de manipulation : l’utilisation de ยซ dark patterns ยป
La plainte de la FTC met รฉgalement en avant lโutilisation de ยซ dark patterns ยป par Dave, des pratiques de design visant ร influencer les utilisateurs de maniรจre insidieuse. Par exemple, lorsque les utilisateurs essayaient de rรฉduire les pourboires facultatifs proposรฉs par Dave, une animation montrait de la nourriture retirรฉe dโun enfant, ce qui pouvait les inciter ร augmenter leur contribution. Bien que Dave ait suggรฉrรฉ que ces pourboires รฉtaient destinรฉs ร fournir des repas, la FTC affirme que seulement 10 cents par pourboire รฉtaient effectivement reversรฉs.
Un abonnement difficile ร annuler
Un autre problรจme soulevรฉ par la FTC concerne le frais dโabonnement de 1 dollar par mois que Dave dรฉduit directement du compte bancaire de ses utilisateurs. Certains clients, en tentant de rรฉsilier cet abonnement, ont rencontrรฉ des difficultรฉs et nโont pas rรฉussi ร annuler les prรฉlรจvements. Mรชme en tentant de supprimer leur compte, certains utilisateurs ont constatรฉ que les frais continuaient ร รชtre prรฉlevรฉs.
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Rรฉponse de Dave et suite de la plainte
En rรฉponse, Dave a exprimรฉ sa dรฉception face ร la plainte dรฉposรฉe par la FTC, qualifiant les accusations dโexagรฉrรฉesย et affirmant que la transparence envers les clients reste une prioritรฉ. Dave estime que cette action est une forme de sur-rรฉglementation et prรฉvoit de dรฉfendre sa position en justice. La FTC, quant ร elle, souhaite obtenir une injonction pour empรชcher Dave de continuer ces pratiques, et pourrait รฉgalement demander des rรฉparations financiรจres. Ce cas met en lumiรจre la vigilance accrue des autoritรฉs de rรฉgulation face aux nรฉobanques et aux applications de finance en ligne.