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Comment la nouvelle fonctionnalité de génération de questions IA de Google peut-elle améliorer l’efficacité des enseignants dans la préparation des évaluations ?

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Google Classroom, la plateforme éducative en ligne, a récemment lancé une nouvelle fonctionnalité alimentée par l’intelligence artificielle (IA), visant à faciliter la création de questions pour les enseignants.

Disponible depuis lundi, cet outil innovant permet aux enseignants de générer automatiquement des questions à partir de textes spécifiques, réduisant ainsi le temps de préparation des évaluations. Cette nouveauté fait partie de l’intégration de Gemini, l’IA développée par Google, dans la suite d’outils éducatifs de la plateforme.

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Une personnalisation poussée des questions

L’outil de génération de questions dans Google Classroom permet aux enseignants de télécharger des fichiers depuis Google Drive ou d’entrer manuellement des textes, sur lesquels l’IA va baser la création des questions. Un grand atout de cette fonctionnalité est la possibilité de personnaliser la génération des questions en fonction de plusieurs critères. Les enseignants peuvent ajuster le niveau scolaire, le nombre de questions à générer, ainsi que le type de questions : à choix multiples, ouvertes, ou d’autres formats. De plus, un paramètre supplémentaire permet de cibler les compétences spécifiques que les élèves doivent démontrer, comme la compréhension du langage figuré ou l’évaluation d’arguments.

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Accessibilité et coûts de la fonctionnalité

Bien que cette nouvelle fonctionnalité soit prometteuse, elle est accessible uniquement aux abonnés de Google Workspace for Education, ayant souscrit à l’option Gemini Education ou Gemini Education Premium. Ces services sont proposés au prix de 24$ par utilisateur pour la version de base et 36$ pour la version Premium. Ainsi, bien que Google Classroom offre un accès gratuit à de nombreuses autres fonctionnalités, l’intégration avancée de l’IA reste un service payant, ce qui pourrait limiter son accès aux établissements disposant d’un budget pour ces outils.

Une évolution continue des outils d’IA pour l’éducation

Cette fonctionnalité fait partie d’une série de mises à jour récentes dans Google Classroom, qui cherche à enrichir ses outils d’IA pour le secteur de l’éducation. Depuis le lancement initial de Gemini en 2024, plusieurs outils ont été ajoutés, dont celui pour générer des listes de vocabulaire, des idées de plans de leçon, et même des résumés de documents, allant des notes de cours aux retours des élèves. Avec ces outils, Google Classroom vise à améliorer l’efficacité des enseignants et à enrichir l’expérience d’apprentissage des élèves.

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En conclusion, l’ajout de la fonctionnalité de génération de questions IA dans Google Classroom marque un pas important vers une personnalisation plus poussée de l’enseignement, tout en soulignant l’engagement de Google à intégrer des solutions d’intelligence artificielle dans le secteur éducatif. Si cette évolution est prometteuse, elle soulève également des questions sur l’accessibilité et l’équité dans l’accès aux outils technologiques pour les enseignants.

Caroline
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"Caroline est une rédactrice passionnée et visionnaire pour 2051.fr, où elle explore les frontières de l'innovation et de la technologie. Elle possède une expertise particulière en intelligence artificiel, ce qui enrichit ses articles d'analyses perspicaces et de perspectives avant-gardistes. Avec une curiosité insatiable pour les évolutions technologiques et leur impact sur la société, Caroline s'engage à dévoiler les tendances émergentes qui dessineront notre avenir. Ses écrits ne se contentent pas de présenter des faits ; ils invitent à la réflexion, offrant aux lecteurs une fenêtre sur le monde de demain. Sa capacité à lier les avancées scientifiques aux enjeux sociétaux fait de ses articles une lecture incontournable pour ceux qui s'intéressent à l'avenir de notre planète."

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