Adobe, leader des outils numรฉriques pour les artistes, a dรฉvoilรฉ une nouvelle initiative visant ร protรฉger les crรฉateurs contre la montรฉe des deepfakes, des informations trompeuses et des vols de contenu facilitรฉs par lโintelligence artificielle.
En 2025, Adobe lancera la version bรชta de son application web Content Authenticity, permettant aux crรฉateurs de certifier leurs ลuvres grรขce ร des “credentials” de contenu. Cette technologie promet de renforcer la sรฉcuritรฉ des ลuvres numรฉriques, en particulier face aux dรฉfis posรฉs par lโIA.
Lire aussi :
- Quels sont les avantages des outils de codage assistรฉs par l’IA pour les entreprises du secteur public et privรฉ ?
- Soundiiz : Lโoutil ingรฉnieux pour transfรฉrer vos playlists entre Apple Music et Spotify
Une protection innovante pour les crรฉateurs numรฉriques
Contrairement ร la simple modification des mรฉtadonnรฉes dโune image, qui peut รชtre contournรฉe facilement via des captures dโรฉcran, la solution dโAdobe va plus loin. Le systรจme utilise des empreintes digitales numรฉriques, des filigranes invisibles et des mรฉtadonnรฉes signรฉes cryptographiquement pour garantir lโauthenticitรฉ des ลuvres, quโil sโagisse dโimages, de vidรฉos ou de fichiers audio.
Le filigrane invisible agit au niveau des pixels, en effectuant des modifications tellement subtiles quโelles sont indรฉtectables ร lโลil nu. Quant ร lโempreinte digitale numรฉrique, elle encode un identifiant dans le fichier afin quโil puisse toujours รชtre reconnu, mรชme si les credentials de contenu sont supprimรฉs. Cette protection sโapplique aussi bien aux ลuvres crรฉรฉes dans les logiciels Adobe quโร celles dโartistes ne les utilisant pas, grรขce ร une version web de lโoutil disponible pour tous.
Un soutien industriel massif
Adobe bรฉnรฉficie dโune base dโutilisateurs trรจs large, avec plus de 33 millions dโabonnรฉs payants. Cela positionne la sociรฉtรฉ pour encourager une adoption massive de sa solution de protection, notamment parmi les artistes numรฉriques. En parallรจle, Adobe a cofondรฉ deux groupes industriels visant ร prรฉserver lโauthenticitรฉ des contenus et ร promouvoir la transparence sur le web. Ces groupes comptent parmi leurs membres des entreprises majeures telles que Microsoft, Google, TikTok, LinkedIn et OpenAI.
Lโavenir de la crรฉation numรฉrique face ร lโIA
Paradoxalement, les IA ne sont pas trรจs douรฉes pour distinguer les contenus gรฉnรฉrรฉs par elles-mรชmes des crรฉations humaines. Alors que les ลuvres gรฉnรฉrรฉes par IA deviennent de plus en plus rรฉalistes, les credentials de contenu peuvent jouer un rรดle crucial pour certifier leur origine. Adobe, loin de rejeter lโIA, se concentre plutรดt sur la transparence. Par exemple, son outil IA Firefly est exclusivement formรฉ sur des images Adobe Stock, garantissant que les ลuvres des artistes ne sont pas utilisรฉes sans consentement dans les ensembles de formation.
De plus, Adobe travaille avec Spawning, une plateforme qui aide les artistes ร contrรดler lโutilisation de leurs ลuvres dans les ensembles de formation des IA. Via le site Have I Been Trained?, les artistes peuvent vรฉrifier si leurs ลuvres apparaissent dans des ensembles de donnรฉes d’entraรฎnement populaires et les inscrire dans un registre Do Not Train.