Mardi, Amazon a annoncé le test de Maestro, son propre générateur de playlists alimenté par l’intelligence artificielle, marquant ainsi son entrée dans une arène déjà explorée par Spotify.
Disponible en version bêta, Maestro permet aux utilisateurs américains sur iOS et Android de créer des playlists en utilisant des commandes vocales ou textuelles, qui peuvent même inclure des emojis. Cette fonctionnalité promet de révolutionner la manière dont les playlists sont personnalisées, offrant une réponse quasi instantanée avec des chansons censées correspondre aux entrées des utilisateurs.
Lire aussi :
- Simbian introduit l’intelligence artificielle pour révolutionner la gestion des outils de cybersécurité
- Quelle est la nouvelle fonctionnalité introduite par Poe pour les créateurs de robots d’intelligence artificielle?
Fonctionnalités et accessibilité de Maestro
Contrairement à Spotify qui a initié ses tests au Royaume-Uni et en Australie, Maestro est actuellement accessible à un sous-ensemble d’utilisateurs de la version gratuite d’Amazon Music, ainsi qu’aux abonnés Prime et à ceux de Amazon Music Unlimited aux États-Unis. Les abonnés bénéficieront de fonctionnalités supplémentaires telles que l’écoute immédiate des playlists et la possibilité de les sauvegarder pour une écoute ultérieure. En revanche, les membres Prime et les utilisateurs soutenus par la publicité auront seulement accès à des aperçus de 30 secondes des chansons avant de pouvoir les sauvegarder, une stratégie qui pourrait inciter à un passage vers l’abonnement payant.
Innovations et limites techniques
Amazon intègre des mesures de sécurité dans Maestro pour bloquer le langage offensif et autres entrées inappropriées, une précaution similaire à celle de Spotify. Cependant, comme le produit est en phase bêta, la société prévient que la technologie derrière Maestro ne sera pas toujours correcte du premier coup. Pour utiliser Maestro, les clients doivent télécharger la dernière version de l’application mobile Amazon Music et sélectionner l’option Maestro sur leur écran d’accueil. Ils peuvent ensuite saisir ou parler de leur idée de prompt pour la playlist, puis appuyer sur C’est parti ! pour commencer à l’écouter.
Perspectives futures et développement de Maestro
Amazon n’a pas précisé quand la bêta deviendrait plus largement disponible, se contentant de mentionner une expansion graduelle à plus de clients avec le temps. Cette prudence semble judicieuse étant donné les défis techniques inhérents au déploiement de l’IA dans le traitement de la musique à grande échelle. En attendant, les utilisateurs de Maestro peuvent s’amuser avec des prompts créatifs comme 😭 et mangeant 🍝 ou Musique que mes grands-parents écoutaient pour s’embrasser”, explorant ainsi les capacités humoristiques et touchantes de cette nouvelle technologie.
Maestro se positionne donc comme un outil potentiellement puissant pour Amazon, non seulement pour enrichir l’expérience utilisateur mais aussi pour encourager les abonnements payants à travers une expérience premium de l’IA musicale. Seul l’avenir dira si cette stratégie permettra à Amazon de rivaliser efficacement avec Spotify dans le domaine des playlists générées par IA.