Lors de la confรฉrence SIGGRAPH ร Denver, plusieurs experts de l’industrie cinรฉmatographique ont dรฉbattu du rรดle croissant de l’intelligence artificielle (IA) dans la crรฉation de films et de sรฉries tรฉlรฉvisรฉes.
Todorovic, co-fondateur de Wonder Dynamics, a mis en garde contre une perception exagรฉrรฉe de l’IA, expliquant que, contrairement ร ce que beaucoup pourraient croire, l’IA n’est pas une solution instantanรฉe. Il est impossible de crรฉer un effet visuel final en un seul clic avec l’IA, a-t-il dรฉclarรฉ. En effet, l’IA nรฉcessite encore une phase importante d’apprentissage et d’ajustement pour s’intรฉgrer pleinement dans le processus crรฉatif.
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La dรฉmocratisation des outils cinรฉmatographiques
Freddy Chavez Olmos, du studio Boxel, a รฉvoquรฉ l’idรฉe que l’IA pourrait ouvrir de nouvelles portes aux crรฉateurs de contenu, en particulier ร ceux qui n’ont pas accรจs aux ressources des grands centres de production comme Hollywood. Pour Olmos, l’IA offre une opportunitรฉ unique aux talents รฉmergents, leur permettant de participer ร l’industrie cinรฉmatographique sans avoir ร quitter leur pays d’origine. Cependant, il souligne รฉgalement que la possession d’outils avancรฉs ne garantit pas la crรฉation de films de qualitรฉ. L’IA peut dรฉmocratiser l’accรจs ร la crรฉation, mais la maรฎtrise de l’art reste essentielle, a-t-il ajoutรฉ.
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Un nouveau genre de divertissement ร l’horizon
Michael Black, chercheur ร l’Institut Max Planck, voit dans l’IA une possibilitรฉ de transformer non seulement la maniรจre dont les films sont produits, mais aussi la nature mรชme du divertissement. Il imagine un avenir oรน les films pourraient se rapprocher des jeux vidรฉo, offrant une expรฉrience plus interactive pour le spectateur. Le vรฉritable potentiel de l’IA rรฉside dans la crรฉation d’un nouveau genre de divertissement, oรน l’interaction et l’immersion jouent un rรดle central, a-t-il expliquรฉ. Cependant, Black a รฉgalement averti que, malgrรฉ les avancรฉes technologiques, l’essence du cinรฉma, ร savoir la narration et l’รฉmotion, ne doit pas รชtre nรฉgligรฉe. Mรชme avec des personnages gรฉnรฉrรฉs par l’IA, c’est l’histoire qui touche le public et qui fait le succรจs d’un film, a-t-il conclu.
Vers une acceptation progressive de l’IA dans le cinรฉma
Chavez Olmos a รฉgalement mentionnรฉ que l’introduction de l’IA dans le cinรฉma pourrait suivre une courbe d’acceptation similaire ร celle des effets spรฉciaux dans les films d’animation des annรฉes 2000. Au dรฉbut, les films entiรจrement rรฉalisรฉs en IA pourraient sembler artificiels, comme ce fut le cas avec ‘Final Fantasy’ ou ‘The Polar Express’. Mais avec le temps, le public s’habituera et commencera ร accepter ces nouvelles productions, a-t-il prรฉdit. Toutefois, il est clair que l’IA ne remplacera pas les acteurs et crรฉateurs humains de sitรดt, mais pourrait plutรดt coexister avec eux pour enrichir le paysage cinรฉmatographique.