Meta, la sociรฉtรฉ mรจre de Facebook et Instagram, doit rรฉpondre aux prรฉoccupations des autoritรฉs europรฉennes de protection des consommateurs d’ici le 1er septembre 2024.
Ces inquiรฉtudes portent sur le modรจle controversรฉ payer ou consentir que Meta a imposรฉ aux utilisateurs europรฉens de ses services depuis novembre dernier.
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Un modรจle controversรฉ
Depuis novembre 2023, Meta oblige les utilisateurs de Facebook et Instagram en Europe ร accepter d’รชtre suivis et profilรฉs ร des fins publicitaires pour continuer ร utiliser ses services gratuitement. En alternative, les utilisateurs peuvent choisir de payer un abonnement mensuel pour accรฉder ร des versions des services sans publicitรฉ. Ce modรจle a suscitรฉ l’attention de plusieurs rรฉgulateurs, dont la Commission europรฉenne, qui enquรชte sur sa conformitรฉ avec le Digital Markets Act et le Digital Services Act. De plus, les autoritรฉs de protection des donnรฉes, y compris la Commission de protection des donnรฉes d’Irlande, examinent รฉgalement cette pratique sous l’angle du Rรจglement gรฉnรฉral sur la protection des donnรฉes.
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Des pratiques trompeuses et agressives ?
Le rรฉseau de coopรฉration en matiรจre de protection des consommateurs (CPC) de l’UE, dirigรฉ par la direction gรฉnรฉrale de la concurrence, de la consommation et de la rรฉpression des fraudes de France, s’inquiรจte que le mรฉcanisme de consentement de Meta puisse constituer des pratiques trompeuses ou agressives. Les autoritรฉs craignent que les utilisateurs ne reรงoivent pas des informations claires et suffisantes pour comprendre les implications de leur choix entre payer ou accepter le suivi publicitaire. De plus, l’utilisation du terme “gratuit” par Meta pourrait induire en erreur, puisque l’entreprise gรฉnรจre des revenus en utilisant les donnรฉes personnelles des consommateurs pour diffuser des publicitรฉs personnalisรฉes.
L’ultimatum du 1er septembre
Quel avenir pour Meta en Europe ?
Il reste ร voir si Meta changera sa position sur le modรจle payer ou consentir ร l’automne. Le rรฉseau CPC ne peut pas imposer de sanctions lui-mรชme, mais les autoritรฉs nationales de protection des consommateurs peuvent poursuivre des actions d’exรฉcution dans leurs รtats membres respectifs, avec des pรฉnalitรฉs pouvant atteindre 4 % du chiffre d’affaires annuel mondial. รtant donnรฉ le nombre de prรฉoccupations soulevรฉes par les autoritรฉs europรฉennes de protection des consommateurs, des actions d’exรฉcution pourraient s’avรฉrer coรปteuses pour Meta.