La recherche d’emploi est souvent vécue comme une corvée fastidieuse et répétitive.
Simplify, une startup en phase de démarrage, propose une solution innovante en intégrant intelligence artificielle et technologie pour simplifier ce processus. Grâce à un financement de démarrage de 3 millions de dollars, Simplify ambitionne de transformer la manière dont candidats et employeurs se rencontrent sur le marché du travail.
Lire aussi :
- IA : Selon le FMI l’intelligence artificielle touchera 60 % des emplois qui sont les gagnants et les perdants
- Plus forte que ChatGPT ? La nouvelle IA présentée par Marck Zuckerberg intrigue les spécialistes
Une approche innovante pour la recherche d’emploi
Michael Yan, PDG et co-fondateur de Simplify, exprime un besoin urgent de moderniser la recherche d’emploi. Simplify propose un “agent de carrière AI toujours actif” qui fonctionne un peu comme un agent hollywoodien, en alignant les aspirations professionnelles, les compétences et les exigences salariales des candidats avec les offres d’emploi disponibles. À travers un questionnaire initial, Simplify affine la compréhension du profil du candidat, s’adaptant particulièrement bien aux profils techniques avec des compétences spécifiques.
Les utilisateurs peuvent également préciser leurs préférences telles que l’équilibre travail/vie personnelle, la diversité en entreprise ou l’innovation technologique. Simplify s’efforce de trouver des offres correspondant à ces critères, tout en proposant une application pour la construction de CV plus détaillée.
Une assistance automatisée pour les candidatures
Au-delà de la simple identification d’opportunités d’emploi, Simplify assiste les candidats dans le remplissage des formulaires de candidature grâce à l’automatisation. Cette fonctionnalité vise à économiser un temps précieux, en évitant la saisie répétitive d’informations communes à de nombreuses candidatures. Yan souligne l’importance de la confidentialité dans ce processus, Simplify se positionnant comme un outil distinct de LinkedIn, garantissant ainsi une plus grande intimité des données des utilisateurs.
Les offres d’emploi sont identifiées à travers un scraping web ciblé ou via l’extension Chrome Simplify Copilot, qui permet une application automatisée à des offres trouvées sur d’autres plateformes. Copilot propose également une aide à la rédaction des réponses aux questions des formulaires de candidature, basée sur le profil et les compétences du candidat.
Vers un marché du travail plus inclusif
L’idée de Simplify est née de l’expérience personnelle de ses fondateurs, eux-mêmes confrontés à la lassitude des candidatures répétitives lors de leurs études. Depuis son lancement en 2021 et son passage par Y Combinator, Simplify a grandi pour compter une dizaine d’employés, opérant à distance avec une perspective d’évolution future.
La diversité est au cœur des préoccupations de Yan, conscient du risque de biais dans les processus de recherche d’emploi. La startup est encore en phase d’expérimentation concernant son modèle de monétisation, mais avec le soutien de Craft Ventures et d’autres investisseurs, Simplify a les moyens de tester et de peaufiner son approche.
En résumé, Simplify se profile comme une solution prometteuse pour révolutionner la recherche d’emploi grâce à l’IA, offrant un processus plus fluide, personnalisé et respectueux de la vie privée des utilisateurs.