Il fut un temps oรน Facebook รฉtait le rรฉseau social incontournable, surtout pour les adolescents et les jeunes adultes.
Que ce soit pour partager des photos prises dans des Apple Stores ou pour participer ร des discussions animรฉes, tout se passait sur Facebook. Cependant, les temps ont bien changรฉ. En 2014, environ 71 % des adolescents amรฉricains utilisaient la plateforme, un chiffre qui est tombรฉ ร 32 % en 2022, avec une lรฉgรจre remontรฉe ร 33 % en 2023. Ce dรฉclin montre ร quel point les jeunes gรฉnรฉrations se sont รฉloignรฉes de Facebook, prรฉfรฉrant d’autres rรฉseaux comme Instagram ou TikTok.
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Une tentative de modernisation pour sรฉduire les jeunes adultes
Face ร cette dรฉsaffection, Meta, la sociรฉtรฉ mรจre de Facebook, tente de raviver l’intรฉrรชt des jeunes en introduisant des fonctionnalitรฉs plus attractives. Rรฉcemment, l’entreprise a publiรฉ un billet de blog intitulรฉ Naviguer dans la vingtaine avec Facebook, destinรฉ ร montrer que la plateforme peut encore รชtre utile aux jeunes adultes. Dans cet article, Meta met en avant des groupes communautaires comme NYC Brunch Squad ou des fonctionnalitรฉs comme Facebook Dating pour favoriser les rencontres amoureuses. Cependant, on peut se demander si les jeunes adultes d’aujourd’hui sont vraiment enclins ร utiliser Facebook pour rencontrer des gens ou organiser leur vie sociale, quand d’autres applications comme Instagram ou Partiful offrent des solutions plus modernes et adaptรฉes ร leurs besoins.
Facebook Marketplace, un service plรฉbiscitรฉ par la gรฉnรฉration Z
Si Facebook semble avoir du mal ร captiver la nouvelle gรฉnรฉration sur le plan des interactions sociales, il connaรฎt un succรจs certain avec Facebook Marketplace. Ce service, qui permet d’acheter et de vendre des biens d’occasion, est devenu trรจs populaire parmi les jeunes utilisateurs. Dans un contexte oรน la consommation responsable et les prรฉoccupations budgรฉtaires sont importantes, la possibilitรฉ d’acheter des produits de seconde main tout en ayant accรจs au profil du vendeur rassure de nombreux jeunes. D’ailleurs, des plateformes concurrentes comme Fizz, qui a rรฉcemment lancรฉ son propre marchรฉ, cherchent ร capter cette mรชme audience. Pour beaucoup, Facebook Marketplace est devenu la nouvelle version de Craigslist, en plus sรฉcurisรฉ et plus accessible.
Quel avenir pour Facebook auprรจs des jeunes gรฉnรฉrations ?
En dรฉpit de ses efforts pour se moderniser et reconquรฉrir les jeunes adultes, Facebook fait face ร une rude concurrence. Aujourd’hui, la plateforme tente de se rรฉinventer en misant sur de nouveaux crรฉateurs de contenu et des รฉvรฉnements axรฉs sur les jeunes gรฉnรฉrations. Toutefois, il est difficile de dire si cela sera suffisant pour faire de Facebook une plateforme ร nouveau cool et indispensable, comme elle l’รฉtait dans les annรฉes 2010. Avec ses 20 ans dโexistence, Facebook est en quรชte d’une nouvelle identitรฉ. Parviendra-t-il ร s’imposer ร nouveau auprรจs des jeunes ou continuera-t-il ร รชtre vu comme le rรฉseau social de leurs parents ?