Les familles des victimes de la fusillade à l’école primaire Robb à Uvalde, Texas, ont intenté une action en justice contre Activision, Meta et le fabricant d’armes Daniel Defense.
Représentées par l’avocat Josh Koskoff, connu pour avoir obtenu un règlement pour les familles des victimes de la fusillade de Sandy Hook, les familles accusent les entreprises technologiques de collaborer avec l’industrie des armes à feu dans une campagne de marketing subtile mais dangereuse.
Le procès met en avant la franchise de jeux vidéo populaire “Call of Duty” d’Activision, qu’il décrit comme une “forme astucieuse de marketing” ayant contribué à cultiver une nouvelle base de consommateurs jeunes pour le fusil d’assaut AR-15. Instagram, l’application de photos appartenant à Meta, est également visée pour ses règles prétendument laxistes en matière de publicité pour les armes à feu, que le procès affirme être un manuel pour l’industrie des armes.
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Réponses des entreprises et arguments du procès
Dans une déclaration, Activision a exprimé ses plus sincères condoléances aux familles et aux communautés touchées par cet acte de violence insensé, mais a souligné que les recherches académiques et scientifiques continuent de montrer qu’il n’y a pas de lien causal entre les jeux vidéo et la violence armée. Nous avons également contacté Meta pour obtenir des commentaires supplémentaires.
Selon le procès, le tireur d’Uvalde était un joueur de Call of Duty: Modern Warfare et était également ciblé par la publicité de Daniel Defense sur Instagram. Le procès affirme que les défendeurs utilisent des adolescents aliénés et les transforment en tueurs de masse.
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Débat continu sur les jeux vidéo et la violence armée
Les politiciens continuent de débattre de la question de savoir si les jeux vidéo encouragent la violence armée. Une récente revue par le Stanford Brainstorm Lab, examinant 82 articles de recherche médicale sur le sujet, a conclu que les recherches médicales et académiques actuelles n’ont trouvé aucun lien causal entre jouer à des jeux vidéo et la violence armée dans la vie réelle.
Le débat sur la responsabilité des entreprises technologiques et des fabricants d’armes à feu dans les incidents de violence armée reste intense. Alors que les familles des victimes cherchent à obtenir justice et à faire entendre leur voix, la question de l’influence des jeux vidéo et des publicités pour les armes à feu sur les comportements violents continue de diviser les opinions.
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Cette affaire pourrait potentiellement changer la manière dont les entreprises technologiques et les fabricants d’armes à feu sont tenus responsables de leur rôle dans la société et de l’impact de leurs produits sur les jeunes et les comportements violents. Les résultats de ce procès pourraient avoir des répercussions importantes sur les futures réglementations et les pratiques de marketing dans ces industries.