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La dรฉcharge profonde, une habitude qui peut endommager la batterie de votre voiture รฉlectrique

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Il est vrai que l’arrivรฉe des voitures รฉlectriques nous a obligรฉs ร  apprendre un grand nombre de nouveaux termes et de nouvelles technologies. Alors qu’auparavant nous devions parler d’octane, de compression, d’injection ou de centimรจtres cubes, aujourd’hui nous devons aborder des aspects trรจs diffรฉrents liรฉs au systรจme รฉlectrique d’une voiture. Et une fois que nous avons appris les bases, nous devons apprendre des aspects encore plus complexes. Par exemple, savez-vous ce qu’est une dรฉcharge profonde et comment elle peut affecter votre voiture รฉlectrique ?

Qu’est-ce qu’une dรฉcharge profonde ?

La dรฉcharge profonde dรฉsigne la situation dans laquelle une batterie de vรฉhicule รฉlectrique est dรฉchargรฉe ร  des niveaux de capacitรฉ considรฉrablement bas, l’exposant ร  des contraintes et ร  des dรฉfis qui vont au-delร  d’une simple perte momentanรฉe de puissance.

D’un point de vue technique, la dรฉcharge profonde implique que la batterie a รฉtรฉ dรฉchargรฉe ร  un niveau trรจs bas, gรฉnรฉralement moins de 20 % de sa capacitรฉ nominale. Cela va au-delร  de la dรฉcharge superficielle qui se produit lors d’une utilisation normale.
La dรฉcharge profonde endommage la structure chimique de la batterie

Lorsqu’une batterie subit une dรฉcharge profonde, le stress interne et les processus รฉlectrochimiques peuvent dรฉclencher des rรฉactions nรฉgatives, telles que la formation de dendrites, la perte de capacitรฉ et, dans les cas extrรชmes, une dรฉgradation irrรฉversible.

Perte de carburant de la batterie

Une pile au lithium n’รฉpuise jamais le lithium qu’elle contient, de sorte que le lithium peut รชtre retirรฉ et recyclรฉ presque ร  100 % lorsqu’une pile a atteint la fin de sa durรฉe de vie utile. En rรฉalitรฉ, le “carburant” de la pile n’est pas tant le lithium qu’elle contient que la capacitรฉ du lithium ร  dรฉplacer ses ions d’un bout ร  l’autre de la pile.

Lorsque cela se produit, la “contrepartie” des ions ร  l’intรฉrieur de la batterie, les รฉlectrons, se dรฉplacent dans tout ce qui est connectรฉ ร  la batterie, l’alimentant รฉlectriquement.

En simplifiant ร  l’extrรชme, on peut dire que la quantitรฉ d’ions positifs transfรฉrรฉs ร  l’intรฉrieur de la batterie dรฉtermine la quantitรฉ d’รฉnergie fournie ร  l’appareil connectรฉ.
La dรฉcharge profonde endommage la structure chimique de la batterie

Fini le pourcentage de la batterie pour toujours

Si une batterie ne perd pas de lithium, que perd-elle ? Une couche interne sรฉpare les deux parties d’une batterie. Cette couche ne laisse passer que les ions chargรฉs positivement. On peut dire, en simplifiant ร  l’extrรชme, qu’elle agit comme un “filtre”.

Si cette couche se dรฉtรฉriore, elle ne “filtrera” plus que les ions chargรฉs positivement. Et comme la quantitรฉ d’รฉnergie fournie par la batterie dรฉpend des ions chargรฉs positivement qui sont transfรฉrรฉs, la “capacitรฉ” de la batterie diminue. Et ce, bien que la quantitรฉ de lithium contenue dans la pile n’ait pas changรฉ.

Le bon fonctionnement d’une batterie dรฉpend entiรจrement de la sรฉparation des deux parties de la batterie, l’anode et la cathode, par cette couche filtrante. Et les dendrites qui se forment lorsque la batterie est poussรฉe au maximum sont de petits dommages qui se forment dans la couche de sรฉparation.

Si la batterie a une capacitรฉ thรฉorique de 10 kWh au dรฉpart (exemple), nous pouvons perdre le maximum de capacitรฉ et au fil du temps, il nous reste 8 kWh, 6 kWh ou 4 kWh. Lorsque nous atteignons presque la moitiรฉ de cette capacitรฉ, nous pouvons dire que la durรฉe de vie de la batterie est terminรฉe, du moins en ce qui concerne la batterie d’une voiture รฉlectrique.
La dรฉcharge profonde endommage la structure chimique de la batterie

La dรฉcharge profonde endommage la structure chimique de la batterie

La dรฉcharge profonde a pour effet de soumettre la batterie ร  une utilisation quasi-limitรฉe. C’est lร  que la structure chimique de la batterie est endommagรฉe. La couche qui sรฉpare les deux parties de la batterie, l’anode et la cathode, est endommagรฉe.

Plus la batterie de voiture est soumise ร  des dรฉcharges profondes, plus la couche qui “filtre” le passage des ions de charge positive d’un bout ร  l’autre de la batterie se dรฉtรฉriore.

Une seule dรฉcharge profonde n’aura pas d’effet notable sur la durรฉe de vie de la batterie, mais le fait de s’approcher constamment de 0 % de la batterie a un effet nรฉfaste ร  moyen et ร  long terme. Des effets similaires peuvent se produire en cas de charge rapide ou lorsque la voiture est chargรฉe ร  100 % et qu’elle continue ร  fournir de l’รฉnergie (ce phรฉnomรจne est automatiquement rรฉgulรฉ par les chargeurs et les systรจmes de la voiture, qui activent et dรฉsactivent le systรจme de charge).
La dรฉcharge profonde endommage la structure chimique de la batterie

Comment รฉviter les dรฉcharges profondes ?

Si nous comparons la batterie d’une voiture รฉlectrique au rรฉservoir de carburant d’une voiture ร  moteur ร  combustion, รฉviter la dรฉcharge profonde serait trรจs similaire ร  รฉviter de passer en rรฉserve. Une bonne recommandation est de ne pas dรฉpasser 20 % de la capacitรฉ de la batterie de votre voiture.

En gรฉnรฉral, le constructeur de la voiture รฉlectrique donne des indications sur la charge minimale recommandรฉe pour la batterie du vรฉhicule dans chaque cas. Cela est quelque peu liรฉ ร  ce que l’on appelle la profondeur de dรฉcharge, bien qu’il ne s’agisse pas strictement de la mรชme chose.

Logiquement, si nous devons parcourir 300 kilomรจtres et qu’il s’agit de l’autonomie maximale du vรฉhicule, nous ne devrions pas nous arrรชter pour recharger la voiture.
Batteries de voiture รฉlectrique pour lโ€™hiver
Mais il est bon de garder cela ร  l’esprit lorsque l’on s’arrรชte pour recharger la batterie.

Si nous devons faire plusieurs arrรชts, nous pouvons les planifier de maniรจre ร  ne pas prรฉcipiter la charge du vรฉhicule au maximum, mais ร  nous arrรชter pour recharger lorsqu’il nous reste les derniers 20 %. La plupart du temps, nous ferons le mรชme nombre d’arrรชts.

Et si nous devions utiliser la batterie de maniรจre trรจs intensive une fois, ce ne serait pas un gros problรจme. Mais il est bon d’รฉviter cela pour prรฉserver la santรฉ de la batterie de la voiture รฉlectrique.

 

Pascal Dalibard
Pascal Dalibard
Pascal est un expert en technologie et un contributeur enthousiaste pour 2051.fr, avec un intรฉrรชt marquรฉ pour les derniรจres innovations en matiรจre de mobilitรฉ et de gadgets. Sa passion pour la technologie va au-delร  de la simple fascination ; il croit fermement en son potentiel de changer le monde de maniรจre positive. Diplรดmรฉ de lโ€™institut universitaires de technologie, Pascal combine une expertise technique approfondie avec une vision prospective. Il est particuliรจrement attentif ร  l'impact environnemental de ces avancรฉes technologiques, abordant dans ses articles les dรฉfis et les solutions pour un avenir technologique durable. Ses รฉcrits offrent non seulement un aperรงu des derniรจres tendances, mais aussi une rรฉflexion critique sur la maniรจre dont nous pouvons harmoniser progrรจs technologique et responsabilitรฉ environnementale.

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