S’il ne fait aucun doute que le passage aux motos électriques n’offre pas beaucoup d’avantages car le coût du carburant n’est pas aussi élevé que pour les voitures, la réalité est que l’avenir des motos, en particulier au niveau urbain, passera également par l’électrification. Et la Lambretta Elettra, qui a déjà été dévoilée, sera commercialisée l’année prochaine, une 2 roues au look futuriste, à l’allure d’un cybertruck Tesla et aux performances parfaites pour la ville.
Une Lambretta à l’allure purement futuriste
Il n’est pas inhabituel qu’une moto électrique ait un look futuriste. Ce qui est curieux, c’est qu’elle le soit sur une Lambretta, une marque que l’on peut généralement identifier comme un classique dans le monde des deux-roues, au même titre que Vespa.
Et s’il est vrai que nous voyons encore une structure de scooter traditionnelle, il est vrai que la finition est extrêmement futuriste.
Avec un air de Tesla Cybertruck
Le véhicule rappelle facilement le Tesla Cybertruck. D’une part, le cadre et la carrosserie sont en fonte d’aluminium et en acier.
D’autre part, la finition est d’un argent foncé légèrement mat avec des touches de bleu cyan et de nombreux éléments lumineux.
La moto semble tout droit sortie d’un autre siècle, mais elle arrivera l’année prochaine et sera disponible à la vente.
Une bonne gamme pour la Lambretta Elettra
Bien entendu, il ne s’agit pas d’un scooter conçu pour être utilisé en dehors de la ville, mais plutôt pour les déplacements urbains. Et dans ce domaine, la moto se comporte bien. En mode Eco, elle peut atteindre une autonomie d’environ 130 kilomètres, en limitant la vitesse maximale à 40 kilomètres/heure, ce qui devrait être suffisant pour la grande majorité des routes urbaines .
En mode standard, il atteint 70 kilomètres/heure et promet une autonomie d’environ 70 kilomètres, tandis qu’en mode sport, il peut atteindre une vitesse de 80 kilomètres/heure, ce qui ramène l’autonomie à un modeste 62 kilomètres.
Néanmoins, l’homologation WMTC a établi une autonomie de 105 kilomètres, ce qui est largement suffisant pour une utilisation urbaine.
Puissance, prix et disponibilité
La puissance moyenne du scooter est d’environ 4,3 kW, avec une puissance maximale de 11 kW, ce qui signifie, comme prévu, qu’elle pourra être utilisée avec un permis de conduire, puisqu’elle appartient à la catégorie des 125 cm3.
La moto a été officiellement annoncée comme la première moto entièrement électrique de Lambretta à l’EICMA. Bien qu’elle porte le nom de 2024, aucune date de lancement définitive ni aucun prix ne sont connus, mais on s’attend à ce qu’elle soit une option haut de gamme pour ceux qui veulent une moto urbaine électrique, plutôt qu’un scooter d’entrée de gamme.
C’est logique si l’on considère que Lambretta est, après tout, une icône classique du monde de la moto, avec une Elettra futuriste dotée d’une technologie de pointe.