S’il ne fait aucun doute que le passage aux motos รฉlectriques n’offre pas beaucoup d’avantages car le coรปt du carburant n’est pas aussi รฉlevรฉ que pour les voitures, la rรฉalitรฉ est que l’avenir des motos, en particulier au niveau urbain, passera รฉgalement par l’รฉlectrification. Et la Lambretta Elettra, qui a dรฉjร รฉtรฉ dรฉvoilรฉe, sera commercialisรฉe l’annรฉe prochaine, une 2 roues au look futuriste, ร l’allure d’un cybertruck Tesla et aux performances parfaites pour la ville.
Une Lambretta ร l’allure purement futuriste
Il n’est pas inhabituel qu’une moto รฉlectrique ait un look futuriste. Ce qui est curieux, c’est qu’elle le soit sur une Lambretta, une marque que l’on peut gรฉnรฉralement identifier comme un classique dans le monde des deux-roues, au mรชme titre que Vespa.
Et s’il est vrai que nous voyons encore une structure de scooter traditionnelle, il est vrai que la finition est extrรชmement futuriste.
Avec un air de Tesla Cybertruck
Le vรฉhicule rappelle facilement le Tesla Cybertruck. D’une part, le cadre et la carrosserie sont en fonte d’aluminium et en acier.
D’autre part, la finition est d’un argent foncรฉ lรฉgรจrement mat avec des touches de bleu cyan et de nombreux รฉlรฉments lumineux.
La moto semble tout droit sortie d’un autre siรจcle, mais elle arrivera l’annรฉe prochaine et sera disponible ร la vente.
Une bonne gamme pour la Lambretta Elettra
Bien entendu, il ne s’agit pas d’un scooter conรงu pour รชtre utilisรฉ en dehors de la ville, mais plutรดt pour les dรฉplacements urbains. Et dans ce domaine, la moto se comporte bien. En mode Eco, elle peut atteindre une autonomie d’environ 130 kilomรจtres, en limitant la vitesse maximale ร 40 kilomรจtres/heure, ce qui devrait รชtre suffisant pour la grande majoritรฉ des routes urbaines .
En mode standard, il atteint 70 kilomรจtres/heure et promet une autonomie d’environ 70 kilomรจtres, tandis qu’en mode sport, il peut atteindre une vitesse de 80 kilomรจtres/heure, ce qui ramรจne l’autonomie ร un modeste 62 kilomรจtres.
Nรฉanmoins, l’homologation WMTC a รฉtabli une autonomie de 105 kilomรจtres, ce qui est largement suffisant pour une utilisation urbaine.
Puissance, prix et disponibilitรฉ
La puissance moyenne du scooter est d’environ 4,3 kW, avec une puissance maximale de 11 kW, ce qui signifie, comme prรฉvu, qu’elle pourra รชtre utilisรฉe avec un permis de conduire, puisqu’elle appartient ร la catรฉgorie des 125 cm3.
La moto a รฉtรฉ officiellement annoncรฉe comme la premiรจre moto entiรจrement รฉlectrique de Lambretta ร l’EICMA. Bien qu’elle porte le nom de 2024, aucune date de lancement dรฉfinitive ni aucun prix ne sont connus, mais on s’attend ร ce qu’elle soit une option haut de gamme pour ceux qui veulent une moto urbaine รฉlectrique, plutรดt qu’un scooter d’entrรฉe de gamme.
C’est logique si l’on considรจre que Lambretta est, aprรจs tout, une icรดne classique du monde de la moto, avec une Elettra futuriste dotรฉe d’une technologie de pointe.