Lorsque nous envisageons de lancer une campagne publicitaire axรฉe sur la vente, nous pensons, dans la quasi majoritรฉ des cas, directement ร Facebook ou ร Google. Et c’est tout ร fait normal, car il s’agit de marques tellement importantes et influentes qu’il est inรฉvitable qu’elles fassent partie de notre top of mind et, par consรฉquent, qu’elles apparaissent dans notre esprit automatiquement et presque inconsciemment.
Cependant, dans cet article, nous voulons parler d’une autre possibilitรฉ, une option intรฉressante que nous vous recommandons d’ajouter ร votre liste de prioritรฉs : la Publicitรฉ Amazon.
Qu’est-ce que la publicitรฉ Amazon ?
Amazon Advertising est la plateforme de publicitรฉ par paiement au clic d’Amazon. Comme avec d’autres solutions similaires, les annonceurs peuvent placer des publicitรฉs ร diffรฉrents endroits, utiliser diffรฉrentes options pour cibler le public qui peut les voir, et รชtre payรฉ lorsque les utilisateurs cliquent dessus.
Amazon est, aujourd’hui, la plus importante plateforme de vente en ligne destinรฉe au client final, la plus connue et celle qui gรฉnรจre le plus de revenus. C’est une raison suffisante pour que vous en teniez compte dans vos stratรฉgies de marketing et de vente.
C’est pourquoi il existe Amazon Advertising, le systรจme de publicitรฉ par paiement au clic qu’Amazon met ร la disposition des annonceurs qui souhaitent faire la publicitรฉ de leurs produits ou services.
Amazon Adversiting vous permet de choisir diffรฉrents emplacements oรน diffuser vos annonces, ainsi que plusieurs options de segmentation de l’audience. Si vous maitrisez ces deux variables, l’emplacement et le ciblage, vous serez en mesure d’atteindre la cible idรฉale qui vous intรฉresse le plus. Prenez note de la faรงon de procรฉder !
Les deux grandes options de placement d’Amazon Advertising
Au sein de l’รฉcosystรจme publicitaire d’Amazon, nous pouvons distinguer deux options de placement principales :
- Des publicitรฉs sur la page Amazon elle-mรชme. Il s’agit de l’option la plus directe, et son principal avantage pour les marques est qu’elles peuvent profiter d’un flux de visiteurs de grande qualitรฉ, puisque, de maniรจre gรฉnรฉrale, la plupart des utilisateurs ne visitent Amazon que lorsqu’ils ont dรฉjร une ferme intention d’achat. En d’autres termes, ces publicitรฉs permettent d’atteindre des utilisateurs qui se trouvent dรฉjร au bas de l’entonnoir de conversion et qui sont donc trรจs susceptibles de devenir de vรฉritables clients.
- Annonces ailleurs sur Internet. La publicitรฉ Amazon ne se limite pas ร la plateforme d’achat elle-mรชme, mais grรขce ร Amazon DSP (que nous expliquerons plus en dรฉtail dans une autre section de cet article), les annonceurs ont รฉgalement la possibilitรฉ de placer des annonces sur tout internet. Cette option permet de cibler les utilisateurs en fonction des informations dont dispose Amazon ร leur sujet. Par exemple, vous pouvez cibler les annonces sur les utilisateurs qui montrent des signes indiquant qu’ils sont susceptibles d’acheter un produit similaire au vรดtre trรจs prochainement, soit parce qu’ils achรจtent habituellement des produits de cette catรฉgorie, soit parce qu’ils ont dรฉjร recherchรฉ des informations sur votre marque.
Les diffรฉrents formats de publicitรฉ Amazon
Produits sponsorisรฉs
Ces annonces sont affichรฉes dans les rรฉsultats de recherche et sur les pages de dรฉtail des produits, dirigeant les utilisateurs d’Amazon directement vers un produit spรฉcifique vendu sur la plateforme.
Avec ce type d’annonce, vous pourrez augmenter les ventes de vos produits, car ils seront plus visibles en รฉtant affichรฉs de maniรจre proรฉminente sur la page des rรฉsultats de recherche, gรฉnรฉralement en haut ou en bas, ainsi que sur d’autres pages de dรฉtail des produits.
Les produits sponsorisรฉs sont activรฉs par des mots-clรฉs et les annonceurs ont un certain nombre d’options :
- Choisissez entre diffรฉrents types de match.
- Fixez un budget quotidien.
- Dรฉfinissez la durรฉe de la campagne.
Marques sponsorisรฉes
Ces annonces visent ร gรฉnรฉrer des ventes et ร faire connaรฎtre la marque (branding) par le biais de mots clรฉs, mais toujours sur les rรฉsultats de recherche. Leur objectif principal est de faire dรฉcouvrir votre marque ou de la renforcer. Le fonctionnement de ces annonces est le suivant :
Une enchรจre est placรฉe et l’annonce gagnante est celle qui apparaรฎt en haut de la page. L’annonce est gรฉnรฉralement le logo de votre marque, oรน vous pouvez รฉgalement inclure des messages personnalisรฉs.
Lorsque les utilisateurs cliquent sur le logo de votre marque, ils sont automatiquement dirigรฉs vers une boutique ou une page de renvoi personnalisรฉe, oรน apparaรฎt le produit qui les intรฉresse.
Lorsque l’utilisateur clique sur le produit, il est automatiquement dirigรฉ vers une page dรฉtaillรฉe du produit.
Magasins
Les boutiques offrent la possibilitรฉ de crรฉer un site web multipages pour votre marque sur Amazon et sont accessibles aux fournisseurs, vendeurs et agences. Les pages des magasins ont leur propre URL de marque, ce qui constitue une excellente option pour attirer le trafic vers ces derniรจres.
Il s’agit d’une option plus sophistiquรฉe et plus complexe, car une bonne page Stores intรจgre ร la fois l’histoire de la marque et le catalogue de produits, y compris les produits connexes et les recommandations. Pour les crรฉer, vous pouvez ajouter des vidรฉos, du texte et des images ร l’aide d’un systรจme de gestion de contenu, sans avoir besoin de connaissances en programmation.
Il n’est pas non plus nรฉcessaire de connaรฎtre le codage pour concevoir un site web multipage, car vous pouvez utiliser des blocs de contenu par glisser-dรฉposer ou des modรจles prรฉconรงus pour crรฉer votre site web personnalisรฉ ร plusieurs pages, sans avoir ร รฉcrire la moindre ligne de code.
Annonces publicitaires
Les annonces d’affichage vous permettent d’afficher des banniรจres publicitaires avec une crรฉation personnalisรฉe sur les sites Web, les applications et les sites Web tiers d’Amazon. Diffรฉrents formats crรฉatifs et options de ciblage sont disponibles sur la plateforme en fonction du comportement d’achat des utilisateurs. Ils sont รฉgalement disponibles pour les utilisateurs qui ne vendent pas sur Amazon.
Les campagnes publicitaires sur Amazon Advertising peuvent รชtre gรฉrรฉes par l’annonceur lui-mรชme ou par une รฉquipe d’experts. Quoi qu’il en soit, comme pour les autres campagnes de ce type, les clรฉs du succรจs sont les suivantes : rechercher des images et des textes attrayants qui incitent ร l’action, et effectuer des tests A/B pour optimiser progressivement les annonces.
Annonces vidรฉo
Les publicitรฉs vidรฉo peuvent รชtre utilisรฉes comme complรฉment, voire comme alternative, aux campagnes d’affichage, car elles permettent de raconter l’histoire de la marque d’une maniรจre plus percutante et รฉmotionnelle, ainsi que de faire des dรฉmonstrations efficaces de produits et de services.
Comme pour les campagnes d’affichage, les publicitรฉs vidรฉo peuvent รชtre placรฉes ร la fois sur les sites Amazon et ailleurs sur Internet, en tirant toujours parti des informations disponibles sur cette plateforme pour atteindre votre public idรฉal.
Bien entendu, le succรจs de ce type de campagne dรฉpend en grande partie de la crรฉativitรฉ. En plus de prendre le plus grand soin de la qualitรฉ de votre vidรฉo, n’oubliez pas que, dans de nombreux cas, les utilisateurs vont la visionner ร partir d’appareils mobiles, ce n’est donc jamais une mauvaise idรฉe d’inclure des sous-titres.
Annonces personnalisรฉes
La force des annonces personnalisรฉes est qu’elles peuvent offrir des expรฉriences engageantes et innovantes pour tenter de capter l’attention de votre public cible. Un exemple possible est celui des รฉvรฉnements en direct. En revanche, les annonces personnalisรฉes sont complexes et nรฉcessitent la collaboration d’un consultant en publicitรฉ.
Un autre avantage des annonces personnalisรฉes est qu’elles peuvent atteindre vos clients potentiels oรน qu’ils se trouvent, en ligne et hors ligne – des intรฉgrations de marques aux derniรจres initiatives de vente au dรฉtail d’Amazon ร la publicitรฉ extรฉrieure ร grande รฉchelle.
Amazon DSP
Amazon DSP (anciennement connu sous le nom d’AAP ou Amazon Advertising Platform) est une solution programmatique permettant d’atteindre les audiences d’Amazon dans une variรฉtรฉ de lieux. Les placements possibles comprennent les sites et applications Amazon, les sites de tiers et les รฉchanges d’annonces.
Amazon DSP se targue d’un haut niveau de qualitรฉ et de sรฉcuritรฉ grรขce ร des mesures telles que l’examen manuel de la qualitรฉ des sites web et l’รฉvaluation des offres en temps rรฉel. Elle dispose รฉgalement d’un inventaire unique et de grande qualitรฉ.
Pourquoi utiliser la publicitรฉ Amazon dans votre stratรฉgie numรฉrique et comment elle peut vous aider
Ce sont les principales raisons pour lesquelles vous devriez inclure les campagnes AmazonAdvertising dans votre stratรฉgie de marketing numรฉrique :
- En raison de sa portรฉe. Amazon compte dรฉjร plus de 300 millions d’utilisateurs, et l’on estime que 80 millions de plus deviendront membres d’Amazon Prime rien qu’aux รtats-Unis. En France, l’influence de ce site web dans le secteur du commerce รฉlectronique ne cesse de croรฎtre. En fait, selon les donnรฉes recueillies en France, 7 internautes sur 10 utilisent dรฉjร Amazon. La dรฉpense moyenne est de 75 โฌ par achat et, de plus, ces achats sont rรฉpรฉtรฉs en moyenne 2,4 fois.
- En raison des synergies qu’elle gรฉnรจre. Dans le cadre d’une stratรฉgie globale de commerce รฉlectronique, les publicitรฉs Amazon peuvent renforcer le positionnement organique sur cette plateforme. En d’autres termes, si vous publiez des campagnes payantes, vos rรฉsultats organiques seront รฉgalement meilleurs.
- Pertinence. Amazon dispose d’informations privilรฉgiรฉes sur les habitudes de consommation des utilisateurs, auxquelles les autres plateformes n’ont tout simplement pas accรจs. Cela vous permet d’รฉtablir des liens uniques et diffรฉrents avec votre public, en sachant directement quand il est prรชt ร acheter.
- Grรขce ร ses capacitรฉs d’analyse. Les indicateurs d’Amazon Advertising peuvent aider les marques ร mieux dรฉfinir et optimiser leurs stratรฉgies marketing pour une publicitรฉ toujours plus efficace.
- Simplicitรฉ. Par rapport ร d’autres plateformes de paiement par clic, Amazon reste relativement facile ร utiliser. Il dispose mรชme d’une option de crรฉation automatique de campagne qui fait le plus gros du travail pour vous.
- Potentiel de croissance. Bien que la publicitรฉ sur Amazon soit encore ร la traรฎne par rapport aux gรฉants du paiement au clic (Facebook et Google), elle est la source de revenus d’Amazon qui connaรฎt la plus forte croissance en France.
Pour ses avantages supplรฉmentaires :
- Capacitรฉ ร utiliser des publics uniques. Les annonceurs peuvent choisir diffรฉrents emplacements pour diffuser leurs annonces avec diffรฉrentes options de ciblage du public, ce qui vous permet d’atteindre votre cible idรฉale.
- Accรจs ร un inventaire de qualitรฉ unique. Les annonceurs ont la possibilitรฉ de cibler leurs audiences de maniรจre programmatique, ร la fois sur la propre plateforme d’Amazon et sur des inventaires tiers.
- Sรฉcuritรฉ. Pour garantir la sรฉcuritรฉ de la marque, Amazon procรจde rรฉguliรจrement ร des rรฉvisions manuelles afin de maintenir les normes de qualitรฉ.
Histoires de rรฉussite
Voici quelques-unes des rรฉussites les plus connues et les plus mรฉdiatiques d’Amazon Advertising :
- Samsung. L’objectif de cette campagne รฉtait de renforcer la notoriรฉtรฉ de la marque du tรฉlรฉphone Samsung Galaxy S8 dans cinq pays europรฉens. ร cette fin, une vaste campagne multi-รฉcrans comprenant des produits personnalisรฉs a รฉtรฉ lancรฉe.
- Schleich. En collaboration avec l’agence espagnole de marketing numรฉrique Amazing, une campagne complรจte a รฉtรฉ conรงue pour lancer les produits de la marque sur Amazon.es.
- Brita. En collaboration avec AMG, une campagne rรฉussie sur le site web et la plateforme mobile a รฉtรฉ conรงue pour cibler les consommateurs les plus probables pour la cruche Brita, y compris l’envoi d’emails promotionnels aux clients prรฉ-ciblรฉs.
- Logitech. Une campagne basรฉe sur des annonces publicitaires a รฉtรฉ lancรฉe pour renforcer la marque et la reconnaissance de cette entreprise de pรฉriphรฉriques informatiques.
- Nespresso. Amazon Ads a รฉtรฉ intelligemment utilisรฉ pour construire des relations ร long terme avec les clients.
- Phillips. Campagne publicitaire de mise en valeur des produits pour promouvoir les articles moins connus du vaste catalogue de la marque.
Google et Facebook restent les leaders de la publicitรฉ en ligne, mais Amazon les suit de prรจs
Aujourd’hui, les gรฉants de la publicitรฉ en ligne sont toujours Google et Facebook, mais depuis quelque temps, on observe une croissance notable des stratรฉgies d’Amazon. Les chiffres parlent d’eux-mรชmes : au deuxiรจme trimestre 2019, la principale plateforme de vente en ligne a enregistrรฉ un revenu de deux millions de dollars en publicitรฉ en ligne, ce qui en fait la troisiรจme plateforme de publicitรฉ numรฉrique aux รtats-Unis.
Par consรฉquent, il n’est pas bon d’ignorer la publicitรฉ sur Amazon lorsque vous dรฉfinissez votre stratรฉgie. Il s’agit d’une plateforme de publicitรฉ en ligne en pleine croissance et en dรฉveloppement constant, offrant de nombreuses possibilitรฉs intรฉressantes : diffรฉrents types d’annonces, systรจmes d’enchรจres et de grandes possibilitรฉs d’atteindre vos clients potentiels grรขce ร sa portรฉe et aux options de placement des annonces et de segmentation des clients.
Avec Amazon Advertising, il est non seulement possible de mettre en avant vos produits sur la plateforme, mais vous pouvez aussi, comme de nombreuses entreprises l’ont dรฉjร fait, renforcer efficacement la notoriรฉtรฉ de votre marque auprรจs des utilisateurs.