Truecaller, le service d’identification de l’appelant reconnu mondialement, franchit une nouvelle étape technologique en partenariat avec Microsoft.
Cette collaboration permet à Truecaller d’intégrer la technologie de Voix Personnelle de Microsoft, introduite en novembre dernier comme partie de Azure AI Speech, pour personnaliser les réponses aux appels téléphoniques avec la voix de l’utilisateur.
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Personnalisation vocale grâce à l’intelligence artificielle
Le nouvel outil, disponible pour les utilisateurs payants de Truecaller, utilise la technologie de Voix Personnelle de Microsoft pour permettre à l’Assistant Truecaller de répondre aux appels en imitant la voix de l’utilisateur. Pour ce faire, les utilisateurs doivent enregistrer un script de quelques secondes dans leur propre voix, après avoir donné leur consentement. Cette fonctionnalité vient compléter les options de voix générées par le système déjà disponibles, qui permettent de filtrer les appels inconnus, prendre des messages, répondre en votre nom, ou même enregistrer l’appel.
Restrictions et personnalisations
Bien que Truecaller offre la possibilité de personnaliser le message d’accueil pour les appelants, l’entreprise a confirmé qu’elle restreindrait le modèle de salutation si vous choisissez d’utiliser votre voix personnelle plutôt qu’une voix générée par le système. Cette mesure vise à clarifier pour les appelants qu’ils entendent une version « numérique » de la voix de l’utilisateur. Cependant, les réponses suivantes peuvent être personnalisées selon les préférences de l’utilisateur. De plus, la fonctionnalité de voix personnelle d’Azure AI Speech, actuellement disponible uniquement sur inscription, ajoute des filigranes aux sorties audio pour permettre à un outil détecteur d’identifier l’audio synthétique.
Perspectives d’avenir et déploiement global
Raphael Mimoun, directeur de produit et directeur général de Truecaller Israël, exprime un fort enthousiasme pour cette innovation : « Nous croyons fermement que la fonctionnalité de voix personnelle va révolutionner la manière dont nos utilisateurs gèrent leurs appels et améliorer leur expérience globale avec l’Assistant Truecaller. Nous sommes impatients de continuer à explorer le potentiel des technologies vocales alimentées par l’IA en partenariat avec Microsoft et de proposer encore plus de solutions innovantes à notre base d’utilisateurs mondiale. » La fonctionnalité de voix personnelle de l’Assistant Truecaller commencera à être déployée dans les prochaines semaines, débutant avec les utilisateurs de la bêta publique aux États-Unis, au Canada, en Australie, en Afrique du Sud, en Inde, en Suède et au Chili, avant d’être étendue à tous les utilisateurs des marchés éligibles.