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Le phénomène ganguro n’est PAS du racisme

Pour ceux qui ne le savent pas, le visage noir implique le port de maquillage dans une tentative de caricature de la noirceur et des noirs. Il a ses origines dans les spectacles de ménestrel racistes de l’Amérique du XIXe siècle, mais c’est un phénomène mondial qui existe encore aujourd’hui dans les films, la musique, le théâtre et même les festivals. Le but du blackface est de ridiculiser et de propager des stéréotypes sur les Noirs. Le point sur les stéréotypes est vraiment important dans cette discussion sur les Noirs dans l’anime.

Blackface ne se résume pas seulement à peindre sa peau plus sombre; souvent, les exagérations des traits physiques et des manières des Noirs coïncident avec des incidents de blackface. Des exagérations de caractéristiques physiques, des maniérismes caricaturaux et des caractérisations horribles des Noirs existent dans pratiquement tous les médias de divertissement, et l’anime n’est pas différent.

Retour au ganguro; toutefois. Ganguro faisait partie d’une contre-culture de beauté japonaise de la fin des années 90 au début des années 2000. Cela faisait partie d’une esthétique très punky qui employait une peau foncée et un maquillage brillant, et même un comportement «rugueux» chez ceux qui ont participé. Cela a fini par être connu comme l’archétype «gyaru» (gal), un opposé polaire évident à «l’idéal» japonais de la féminité – le Nadeshiko, ou la femme au foyer japonaise.

La fin des années 90 au début des années 2000 était également une époque connue pour l’intégration du hip-hop en tant que genre de musique, mais aussi en tant que culture. Le hip-hop, avec ses sentiments anti-establishment et son personnage sérieux et sûr de lui, est devenu influent dans le zeitgeist culturel américain, mais est également devenu un phénomène mondial capable d’influencer tout, de l’anime à la mode. Dans le cas du gyaru, de nombreux aspects différents sont empruntés aux maniérismes de la culture populaire noire américaine, à savoir le hip-hop.

Une triste réalité de la noirceur dans le monde dans lequel nous vivons est le fait que beaucoup de choses sont «empruntées» aux identités et cultures noires d’une manière qui ne crédite jamais les Noirs pour leur influence. Nous pourrions parler d’appropriation de la propriété intellectuelle des Noirs, y compris de la culture pour le siècle prochain, mais nous dérapons.

Le but de l’archétype gyaru était de subvertir les normes de beauté – où une peau plus claire est préférée à une peau plus foncée, les personnes impliquées ont entrepris de rendre la peau plus foncée plus tendance, en partant du principe que plus sombre est plus laid. Nous pouvons voir le problème évident dans l’utilisation d’une peau plus foncée à cet effet – cela réaffirme à peu près les idées entourant les normes de beauté qu’il a mis en place.

Dans une tentative d’élargir la portée de ce qui constitue la beauté, l’archétype gyaru a popularisé une manière plus cruelle et moins retenue de parler et d’être, levant le doigt du milieu à l’attente de la «perfection» nadeshiko des femmes japonaises.

Les personnages populaires de l’archétype Nadeshiko incluent Kocho Shinobu de Kimetsu no Yaiba (tueur de démons), le macrophage de Hataraku Saibou! (Cells at Work!), Akari de 3-Gatsu no Lion (March Comes in Like a Lion) et même Retsu Unohana de BLEACH. Les Nadeshikos sont considérées comme des jeunes filles polies, petites et blondes, d’une extrême sophistication et grâce, et leur manière de parler se prête à ces effets.

Alors, qu’est-ce que tout cela a à voir avec les personnages d’anime noirs? Littéralement tout. De nombreux personnages salués comme des personnages noirs dans les animes ne sont en fait que des représentations de l’archétype gyaru dans les médias japonais. Comme le Nadeshiko, le Gyaru et toutes ses permutations ont solidifié leur place dans la collection d’archétypes dans les médias japonais, en particulier l’anime. L’archétype gyaru est devenu quelque chose qui s’apparente à une «Mean Girl» japonaise (comme dans le film «Mean Girls») et de la même manière qu’il y a encore des «blondes idiotes» dans les médias américains, les médias japonais ont gyarus en ganguro.

Ganguro fait que les gens les considèrent comme des personnages noirs alors qu’ils ne le sont pas. Parmi les exemples populaires, citons le personnage de Shokugeki no Souma (Food Wars!) Mito «Nikumi» «Ikumi», le surnom «The Meat Master», dont la peau foncée, les choix de mode provocants et les cheveux blonds (probablement teints) sont tous une carte de visite pour son statut de gyaru résident de Shokugeki no Souma.

Parfois, les gens incluent des personnages dont les origines sont un équivalent dans l’univers du Moyen-Orient ou de l’Inde dans les conversations sur les personnages noirs. Cela inclut des personnages comme Ed de Cowboy Bebop, Scar et les Ishvalans de Fullmetal Alchemist et bien sûr, Piccolo de Dragon Ball Z, dont le statut de noir honoraire découle en partie de sa tenue qui aurait des inspirations mauresques, et en partie de la moitié – des blagues sérieuses sur le fait qu’il est le seul personnage noir de l’univers de Dragon Ball.

De telles déclarations sont évidemment fausses car l’univers de Dragon Ball est racialement diversifié et comporte de nombreux personnages noirs différents (qui sont à peu près tous des caricatures racistes avec des lèvres rondes roses épaisses rappelant les «noirs» des émissions de ménestrel). Certaines des pires conceptions de personnes noires dans l’anime se trouvent dans l’anime des années 80, 90 et début des années 2000, mais il y a eu de nombreuses fois où les conceptions des personnages noirs étaient respectueuses et dignes, sans oublier de ne pas être basées sur des caricatures racistes. . Veuillez noter que cette liste n’est en aucun cas exhaustive, mais simplement destinée à illustrer un point:

  • Michiko Malandro de Michiko et Hatchin, dont la conception même était basée sur la chanteuse RnB Aaliyah (2008), bien que sa race soit très controversée une course fictive dans l’univers connue sous le nom de «Pardo».
  • Atsuko Jackson du même spectacle
  • Matthieu d’Eureka Seven (2005)
  • Canari de Hunter x Hunter (2011)
  • Novembre de Darker than Black (2008)
  • Mira Naigus de Soul Eater (2008) est l’un des rares personnages noirs dans les histoires écrites par Okubo Atsushi, un artiste qui a toujours dessiné les Noirs de manière digne, y compris Ogun de Fire Force Saison 2 (2020)
  • Rock Lock de Boku no Hero Academia Saison 4 (My Hero Academia) (2020)
  • Musa Kamara de Run With the Wind
  • Onyankopon de Shingeki no Kyojin (Attack on Titan) Saison finale (2020/2021)
  • De nombreux personnages de Cannon Busters (2019)

Certains personnages ont des dessins qui penchent vers une esthétique plus problématique rappelant les spectacles de ménestrel avec d’énormes lèvres roses exagérées, de grands yeux et un nez évasé. One Punch Man, Dragon Ball, The Promised Neverland et divers autres titres sont responsables de ces représentations racistes de personnes noires.

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