Apple a annoncรฉ jeudi que ses rรฉsultats financiers du troisiรจme trimestre ont dรฉpassรฉ les attentes de Wall Street, avec une augmentation globale des revenus de 5 %.
La catรฉgorie des iPads, qui avait stagnรฉ ces derniรจres annรฉes, a connu la plus forte augmentation, passant de 5,8 milliards de dollars ร 7,2 milliards de dollars en glissement annuel. Les ventes de tablettes, stimulรฉes par la plus grande mise ร jour de la gamme depuis des annรฉes, ont aidรฉ ร compenser le ralentissement des revenus de l’iPhone, qui ont chutรฉ de 39,7 milliards de dollars ร 39,3 milliards de dollars d’une annรฉe sur l’autre.
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Le ralentissement des ventes d’iPhone en Chine
Malgrรฉ une baisse pour le trimestre, l’iPhone est restรฉ la catรฉgorie la plus importante pour Apple, suivi par les services, qui incluent des offres logicielles comme iCloud, Apple TV+ et Apple Music. Cette catรฉgorie a continuรฉ de croรฎtre, passant de 21,2 milliards de dollars ร 24,2 milliards de dollars sur la mรชme pรฉriode de trois mois l’annรฉe derniรจre.
Une grande partie du ralentissement de l’iPhone peut รชtre attribuรฉe ร la rรฉgion de la grande Chine. Dans l’ensemble, la rรฉgion est passรฉe de 15,8 milliards de dollars ร 14,7 milliards de dollars pour le trimestre. Les chiffres de Canalys de la semaine derniรจre montrent une baisse marquรฉe des ventes d’iPhone, en baisse de 6,7 % passant de 10,4 millions ร 9,7 millions pour le trimestre, selon Reuters.
La baisse dans la troisiรจme plus grande rรฉgion d’Apple (derriรจre les Amรฉriques et l’Europe) a eu un impact clair sur les rรฉsultats de l’entreprise. La sociรฉtรฉ a agressivement rรฉduit les prix des iPhones en Chine ร partir de mai, alors que la concurrence s’intensifiait avec les rivaux nationaux. Cette stratรฉgie a entraรฎnรฉ de fortes ventes d’iPhone ce mois-lร , en hausse de prรจs de 40 % par rapport ร l’annรฉe prรฉcรฉdente.
La concurrence accrue de Huawei
Huawei, qui avait รฉtรฉ affectรฉ par les sanctions amรฉricaines, a rebondi en produisant ses propres puces et en dรฉveloppant une alternative ร Android. La sociรฉtรฉ a enregistrรฉ une croissance de 41 % en glissement annuel pour le trimestre, surpassant les ventes d’Apple en Chine avec 10,6 millions d’unitรฉs vendues.
Le troisiรจme trimestre a donc รฉtรฉ marquรฉ par des rรฉsultats mitigรฉs pour Apple, avec une augmentation des ventes d’iPad compensant partiellement la baisse des revenus de l’iPhone. La concurrence accrue en Chine et les dรฉfis ร venir mettent en lumiรจre l’importance des nouvelles stratรฉgies d’Apple pour maintenir sa croissance.