La situation de Synapse, une startup spécialisée dans le banking-as-a-service, s’est considérablement dégradée cette semaine, suite à une motion d’urgence déposée par un Trustee des États-Unis.
La requête judiciaire vise à transformer la procédure de réorganisation de dettes sous le chapitre 11 en une liquidation sous le chapitre 7. Cette décision découle de ce que le Trustee qualifie de gestion grossièrement négligente de la part de Synapse, entraînant des pertes continues avec peu de probabilités raisonnables de réorganisation. Cette évolution marque un tournant pour la startup fondée en 2014, qui était auparavant une passerelle prometteuse entre les banques et les startups fintech, notamment en collaborant avec des partenaires tels qu’Evolve Bank & Trust et la startup de banque d’affaires Mercury.
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Des partenariats en désaccord et des conséquences inattendues
Le fondateur de Synapse, Sankaet Pathak, avait déclaré plus tôt dans le mois que ses anciens partenaires lui devaient des millions de dollars, une affirmation que ces derniers réfutent, affirmant que les allégations de Synapse sont sans mérite. Le conflit a atteint un point culminant lorsque Evolve Bank & Trust a demandé une ordonnance pour restaurer l’accès au système de tableau de bord de Synapse, après avoir été coupé de l’accès aux systèmes informatiques de la startup, ce qui a contraint la banque à geler les comptes des utilisateurs finaux. Le Trustee américain a souligné dans les documents judiciaires que Synapse avait inexplicablement coupé l’accès à ses systèmes informatiques un week-end, ajoutant que cette action avait joué un rôle matériel dans le fait que les utilisateurs finaux perdent l’accès à leurs fonds.
Réactions et perspectives futures
Dans ce climat de gestion contestée et de conflits internes, une audience est prévue pour examiner la motion d’urgence du Trustee américain le 17 mai. Malgré les turbulences, il reste un espoir que les procédures se poursuivent sans autres complications. Lors d’une réunion du comité des créanciers qui a eu lieu le 15 mai, il a été suggéré que les clients fintech de Synapse pourraient fournir un certain type de financement pour permettre à l’entreprise de continuer à opérer sous le chapitre 11, dans le but de résoudre les perturbations pour les utilisateurs finaux. Pendant ce temps, les partenaires de Synapse comme Evolve Bank & Trust travaillent ardemment pour obtenir les informations nécessaires de la part de Synapse, dans un effort de maintenir la sécurité et l’intégrité des comptes des utilisateurs finaux.
La chute d’une promesse fintech
La détérioration de la situation de Synapse est un rappel sévère que même les startups les plus prometteuses peuvent faire face à des défis insurmontables. Avec plus de 50 millions de dollars levés auprès d’investisseurs tels qu’Andreessen Horowitz, Trinity Ventures et Core Innovation Capital, l’échec de Synapse souligne la volatilité du secteur fintech et la nécessité d’une gestion prudente et transparente, particulièrement dans un domaine aussi réglementé que les services financiers.