Adobe a récemment lancé un outil innovant pour permettre aux créateurs de contenu de protéger leurs images utilisées dans l’entraînement des modèles d’intelligence artificielle.
Ce nouvel outil permet aux utilisateurs d’attacher des crédits de contenu aux images, fournissant des informations sur l’authenticité et la propriété des fichiers. Un objectif majeur de cette initiative est de donner aux créateurs un contrôle accru sur l’utilisation de leurs œuvres par des IA, tout en les aidant à signaler si une image ne doit pas être utilisée pour l’entraînement des modèles.
Le système s’inspire de la méthode de blocage utilisée par les sites web via le fichier robots.txt pour empêcher certains robots de recherche d’accéder à leurs pages. Dans ce cas, le but est de permettre aux créateurs de marquer clairement leurs images afin d’empêcher leur usage par des IA pour la génération de contenu. Bien que ce soit une initiative pertinente, le plus grand défi reste de convaincre les entreprises d’IA de respecter ce système.
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Un partenariat stratégique avec LinkedIn
Dans le cadre de ce projet, Adobe a collaboré avec LinkedIn pour l’intégration d’un programme de vérification, permettant aux créateurs de prouver leur identité grâce à leur profil LinkedIn. Si cela constitue une première étape importante, la vérification d’autres plateformes comme Instagram ou X n’est pas encore intégrée à l’application. L’outil permet d’attacher jusqu’à 50 fichiers d’images (JPG ou PNG) en une seule fois, offrant ainsi une solution rapide pour signaler l’intention du créateur. Le service est encore en évolution, avec des projets d’extension à d’autres formats comme la vidéo et l’audio à l’avenir.
L’un des aspects les plus intéressants de cette application est la possibilité d’ajouter un symbole « CR » sur les images comportant des crédits de contenu, permettant aux utilisateurs de vérifier facilement leur authenticité. Cela peut s’avérer utile, notamment pour les plateformes qui ne prennent pas en charge la norme, comme Instagram. Grâce à l’extension Chrome, les utilisateurs pourront voir si des crédits ont été attachés à l’image et ainsi s’assurer de la source du contenu.
Les enjeux de la régulation des données d’entraînement IA
Ce projet s’inscrit dans un contexte où les régulations concernant l’utilisation des données d’entraînement pour l’IA sont encore floues et variables selon les pays. Adobe répond à une demande croissante de la part des créateurs, qui souhaitent un contrôle plus rigoureux de la manière dont leurs œuvres sont utilisées dans le cadre de l’entraînement des intelligences artificielles. Le système de crédits de contenu est donc une tentative de rendre plus transparente et éthique l’utilisation des œuvres des créateurs.
En permettant aux créateurs de signaler l’utilisation de leurs images dans des IA, Adobe espère instaurer une nouvelle norme qui favoriserait la transparence et la reconnaissance du travail des artistes, tout en prévenant les abus.