Les entreprises qui se lancent dans le domaine de l’IA gรฉnรฉrative sont souvent confrontรฉes ร une quantitรฉ impressionnante de donnรฉes, ce qui rend difficile l’extraction de rรฉsultats utiles et exploitables.
Comme lโa expliquรฉ Chet Kapoor, prรฉsident-directeur gรฉnรฉral de DataStax, lors du TechCrunch Disrupt 2024, l’IA et les donnรฉes sont intrinsรจquement liรฉes. Toutefois, pour garantir des rรฉsultats concrets, il est prรฉfรฉrable de se concentrer sur des objectifs spรฉcifiques et dโรฉviter l’ambition dรฉmesurรฉe.
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Miser sur des objectifs prรฉcis au lieu de viser une รฉchelle massive
L’une des principales recommandations faites lors de la confรฉrence est de se concentrer sur un ยซ ajustement produit-marchรฉ ยป au lieu de viser une application gรฉnรฉralisรฉe. Vanessa Larco, associรฉe chez NEA, a suggรฉrรฉ que pour maximiser l’impact des premiรจres applications dโIA gรฉnรฉrative, les entreprises devraient sโinterroger sur ce quโelles cherchent vraiment ร accomplir. Il est plus judicieux de sรฉlectionner des objectifs concrets et de cibler des sources de donnรฉes spรฉcifiques pour rรฉpondre ร ces besoins, au lieu de saturer lโIA avec des volumes de donnรฉes รฉtendus et parfois redondants. Cette approche permet de limiter les erreurs coรปteuses et dโรฉviter les complications liรฉes aux donnรฉes sensibles.
Commencer petit pour mieux avancer
Lโenthousiasme autour de lโIA gรฉnรฉrative pousse certaines entreprises ร tenter dโintรฉgrer lโIA dans lโensemble de leur organisation dรจs le dรฉpart. Cependant, comme lโa prรฉcisรฉ Larco, ce modรจle peut conduire ร des rรฉsultats imprรฉcis et onรฉreux. Une mรฉthode plus pragmatique consiste ร commencer par des applications internes, avec des objectifs ciblรฉs, en trouvant les donnรฉes les plus pertinentes pour chaque projet. Cette dรฉmarche offre un environnement contrรดlรฉ oรน les รฉquipes peuvent tester et ajuster leurs mรฉthodes, apprenant ainsi ร optimiser la valeur de lโIA sans se perdre dans la complexitรฉ des donnรฉes.
L’importance de rรฉsoudre les problรจmes immรฉdiats
George Fraser, PDG de Fivetran, souligne que les entreprises devraient concentrer leurs efforts sur les problรจmes actuels. Dans les premiรจres รฉtapes de toute nouvelle technologie, les coรปts liรฉs aux innovations qui n’aboutissent pas peuvent รชtre exorbitants. Selon lui, mieux vaut se concentrer sur la rรฉsolution des problรจmes dโaujourdโhui plutรดt que dโinvestir prรฉmaturรฉment dans des solutions ร grande รฉchelle. Cette approche prudente permettra aux entreprises de mieux comprendre les rรฉels bรฉnรฉfices de lโIA gรฉnรฉrative avant de se lancer dans des projets plus ambitieux.
Vers une transformation progressive
Les applications dโIA gรฉnรฉrative dโaujourdโhui montrent des promesses pour lโavenir, mais elles nโont pas encore provoquรฉ de changement radical. Comme Kapoor lโa surnommรฉ, nous vivons actuellement dans une ยซ รจre Angry Birds ยป de lโIA : elle est utile, mais nโa pas encore rรฉvolutionnรฉ notre quotidien. Dโaprรจs lui, cette annรฉe marque la phase dโapprentissage pour les entreprises, tandis que lโannรฉe prochaine sera celle de la transformation. En adoptant une approche progressive, elles se prรฉparent ร lancer des applications qui, ร terme, changeront peut-รชtre la trajectoire de leur activitรฉ.