AccueilActualitรฉsComment les entreprises peuvent-elles รฉviter la surcharge de donnรฉes tout en optimisant...

Comment les entreprises peuvent-elles รฉviter la surcharge de donnรฉes tout en optimisant lโ€™efficacitรฉ de lโ€™IA ?

Publiรฉ le

par

Les entreprises qui se lancent dans le domaine de l’IA gรฉnรฉrative sont souvent confrontรฉes ร  une quantitรฉ impressionnante de donnรฉes, ce qui rend difficile l’extraction de rรฉsultats utiles et exploitables.

Comme lโ€™a expliquรฉ Chet Kapoor, prรฉsident-directeur gรฉnรฉral de DataStax, lors du TechCrunch Disrupt 2024, l’IA et les donnรฉes sont intrinsรจquement liรฉes. Toutefois, pour garantir des rรฉsultats concrets, il est prรฉfรฉrable de se concentrer sur des objectifs spรฉcifiques et dโ€™รฉviter l’ambition dรฉmesurรฉe.

Lire aussi :

  1. Quels sont les principaux dรฉfis รฉthiques et lรฉgaux abordรฉs lors de TechCrunch Disrupt 2024 pour encadrer le dรฉveloppement de lโ€™IA ?
  2. Comment les nouvelles fonctionnalitรฉs dโ€™IA et la puissance des puces M4 amรฉliorent-elles lโ€™expรฉrience utilisateur sur le MacBook Pro ?

Miser sur des objectifs prรฉcis au lieu de viser une รฉchelle massive

L’une des principales recommandations faites lors de la confรฉrence est de se concentrer sur un ยซ ajustement produit-marchรฉ ยป au lieu de viser une application gรฉnรฉralisรฉe. Vanessa Larco, associรฉe chez NEA, a suggรฉrรฉ que pour maximiser l’impact des premiรจres applications dโ€™IA gรฉnรฉrative, les entreprises devraient sโ€™interroger sur ce quโ€™elles cherchent vraiment ร  accomplir. Il est plus judicieux de sรฉlectionner des objectifs concrets et de cibler des sources de donnรฉes spรฉcifiques pour rรฉpondre ร  ces besoins, au lieu de saturer lโ€™IA avec des volumes de donnรฉes รฉtendus et parfois redondants. Cette approche permet de limiter les erreurs coรปteuses et dโ€™รฉviter les complications liรฉes aux donnรฉes sensibles.

Quels sont les impacts environnementaux de l’IA gรฉnรฉrative en matiรจre de dรฉchets รฉlectroniques ?

Commencer petit pour mieux avancer

Lโ€™enthousiasme autour de lโ€™IA gรฉnรฉrative pousse certaines entreprises ร  tenter dโ€™intรฉgrer lโ€™IA dans lโ€™ensemble de leur organisation dรจs le dรฉpart. Cependant, comme lโ€™a prรฉcisรฉ Larco, ce modรจle peut conduire ร  des rรฉsultats imprรฉcis et onรฉreux. Une mรฉthode plus pragmatique consiste ร  commencer par des applications internes, avec des objectifs ciblรฉs, en trouvant les donnรฉes les plus pertinentes pour chaque projet. Cette dรฉmarche offre un environnement contrรดlรฉ oรน les รฉquipes peuvent tester et ajuster leurs mรฉthodes, apprenant ainsi ร  optimiser la valeur de lโ€™IA sans se perdre dans la complexitรฉ des donnรฉes.

L’importance de rรฉsoudre les problรจmes immรฉdiats

George Fraser, PDG de Fivetran, souligne que les entreprises devraient concentrer leurs efforts sur les problรจmes actuels. Dans les premiรจres รฉtapes de toute nouvelle technologie, les coรปts liรฉs aux innovations qui n’aboutissent pas peuvent รชtre exorbitants. Selon lui, mieux vaut se concentrer sur la rรฉsolution des problรจmes dโ€™aujourdโ€™hui plutรดt que dโ€™investir prรฉmaturรฉment dans des solutions ร  grande รฉchelle. Cette approche prudente permettra aux entreprises de mieux comprendre les rรฉels bรฉnรฉfices de lโ€™IA gรฉnรฉrative avant de se lancer dans des projets plus ambitieux.

Comment l’intรฉgration de l’IA gรฉnรฉrative par Pinterest peut-elle amรฉliorer les performances des campagnes publicitaires des annonceurs ?

Vers une transformation progressive

Les applications dโ€™IA gรฉnรฉrative dโ€™aujourdโ€™hui montrent des promesses pour lโ€™avenir, mais elles nโ€™ont pas encore provoquรฉ de changement radical. Comme Kapoor lโ€™a surnommรฉ, nous vivons actuellement dans une ยซ รจre Angry Birds ยป de lโ€™IA : elle est utile, mais nโ€™a pas encore rรฉvolutionnรฉ notre quotidien. Dโ€™aprรจs lui, cette annรฉe marque la phase dโ€™apprentissage pour les entreprises, tandis que lโ€™annรฉe prochaine sera celle de la transformation. En adoptant une approche progressive, elles se prรฉparent ร  lancer des applications qui, ร  terme, changeront peut-รชtre la trajectoire de leur activitรฉ.

 

Caroline
Caroline
"Caroline est une rรฉdactrice passionnรฉe et visionnaire pour 2051.fr, oรน elle explore les frontiรจres de l'innovation et de la technologie. Elle possรจde une expertise particuliรจre en intelligence artificiel, ce qui enrichit ses articles d'analyses perspicaces et de perspectives avant-gardistes. Avec une curiositรฉ insatiable pour les รฉvolutions technologiques et leur impact sur la sociรฉtรฉ, Caroline s'engage ร  dรฉvoiler les tendances รฉmergentes qui dessineront notre avenir. Ses รฉcrits ne se contentent pas de prรฉsenter des faits ; ils invitent ร  la rรฉflexion, offrant aux lecteurs une fenรชtre sur le monde de demain. Sa capacitรฉ ร  lier les avancรฉes scientifiques aux enjeux sociรฉtaux fait de ses articles une lecture incontournable pour ceux qui s'intรฉressent ร  l'avenir de notre planรจte."

Partager cet article

Actualitรฉs

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaรฎt entrez votre commentaire!
S'il vous plaรฎt entrez votre nom ici