Meta, la maison-mรจre de Facebook, a annoncรฉ un nouveau partenariat avec plusieurs universitรฉs aux รtats-Unis et au Royaume-Uni pour intรฉgrer la rรฉalitรฉ virtuelle (VR) dans le domaine de lโรฉducation.
Ce programme bรชta, baptisรฉ Meta for Education, vise ร offrir aux enseignants des outils interactifs afin de rendre les cours plus engageants, tout en testant de nouvelles technologies VR et XR (rรฉalitรฉ mixte). En parallรจle, Meta รฉlargit son projet de mรฉtaversitรฉs en Europe, rรฉpliquant les campus rรฉels dans un environnement virtuel immersif.
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Un partenariat avec des universitรฉs renommรฉes
Meta a rรฉvรฉlรฉ une collaboration avec 13 institutions prestigieuses, dont Arizona State University, Imperial College London, et University of Miami. Ces รฉtablissements auront accรจs ร une version prรฉliminaire de la nouvelle plateforme VR de Meta, permettant de tester son utilisation en salle de classe avant son lancement officiel. Lโobjectif est de fournir aux enseignants du contenu interactif couvrant divers sujets, allant de la science ร lโhistoire, en passant par les arts linguistiques. Les universitรฉs participantes joueront un rรดle clรฉ en offrant des retours sur lโefficacitรฉ et lโengagement des outils VR, afin d’amรฉliorer le produit avant sa commercialisation.
Lโexpansion des mรฉtaversitรฉs en Europe
Dans le cadre de son projet dโintรฉgration de la VR dans lโenseignement supรฉrieur, Meta lance ses premiรจres “mรฉtaversitรฉs” en Europe. Aprรจs avoir collaborรฉ avec VictoryXR pour crรฉer des campus virtuels aux รtats-Unis, Meta sโassocie dรฉsormais ร des universitรฉs europรฉennes comme University of Leeds (Royaume-Uni), University of the Basque Country (Espagne) et University of Hannover (Allemagne). ร Leeds, les รฉtudiants bรฉnรฉficient dรฉjร de cours immersifs axรฉs sur les arts du spectacle, tandis quโen Espagne et en Allemagne, les cours sur la physiothรฉrapie et lโanatomie sont prรฉvus pour 2025.
Les ambitions รฉducatives de Meta malgrรฉ des dรฉfis financiers
Cette initiative sโinscrit dans une stratรฉgie de long terme pour Meta, malgrรฉ des pertes financiรจres importantes dans son dรฉpartement Reality Labs, consacrรฉ ร la VR et AR (rรฉalitรฉ augmentรฉe). Lors de son dernier rapport financier, Meta a annoncรฉ une perte de 4,4 milliards de dollars pour le troisiรจme trimestre, en raison dโinvestissements massifs dans le dรฉveloppement de nouveaux produits. Cependant, lโarrivรฉe imminente dโappareils concurrents comme le Vision Pro dโApple pourrait bien donner un coup de pouce ร la popularitรฉ des technologies immersives, offrant ร Meta une opportunitรฉ de renforcer sa position dans ce secteur รฉmergent.
En conclusion, Meta mise sur lโintรฉgration de la VR dans lโรฉducation pour toucher un public plus large et rendre ses technologies plus accessibles. Reste ร voir si cette approche pourra rรฉellement transformer la faรงon dont les รฉtudiants apprennent et interagissent dans le futur.