Rรฉcemment, Retro, une application de partage de photos trรจs populaire, a รฉtรฉ confrontรฉe ร une situation inattendue.
Une publication sur X (anciennement Twitter) a dรฉvoilรฉ une nouvelle fonctionnalitรฉ de Google Photos appelรฉe My Week qui semble รฉtrangement similaire ร l’application Retro. Cette nouvelle fonctionnalitรฉ encourage les utilisateurs ร prendre des photos pour documenter leurs journรฉes, prรฉsentรฉes ensuite sous forme hebdomadaire, exactement comme Retro.
Ryan Olson, co-fondateur et CTO de Retro, a partagรฉ cette publication en ajoutant : J’ai l’impression d’avoir dรฉjร vu รงa quelque part…, accompagnรฉ de l’emoji visage interrogatif avec monocle. Ce commentaire soulรจve des questions sur les intentions de Google et sur l’originalitรฉ de leur nouvelle fonctionnalitรฉ.
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Une rรฉaction prudente de Retro
Nathan Sharp, PDG de Retro, n’est pas encore alarmรฉ par cette imitation potentielle. Malgrรฉ les nombreuses similitudes, notamment la mise en page en format filmstrip horizontal avec des coins arrondis, il reste confiant. Il explique que l’interface utilisateur de Google Photos ressemble beaucoup ร celle de Retro. Cependant, il reconnaรฎt que la fonctionnalitรฉ de Google n’est pas encore publique et pourrait encore changer avant son lancement officiel.
Sharp et Olson, ayant tous deux travaillรฉ chez Instagram, comprennent bien les dynamiques internes des grandes entreprises. Ils savent qu’il y a souvent de nombreux tests avant la mise en production d’une fonctionnalitรฉ. Sharp admet que, bien que cela puisse รชtre frustrant de voir des รฉlรฉments copiรฉs, il est possible que ce ne soit pas la version finale que Google prรฉvoit de lancer.
Une stratรฉgie diffรฉrente pour Retro
Retro se distingue de Google Photos par sa mission spรฉcifique : permettre de rattraper le temps avec ses amis et sa famille de maniรจre privรฉe et sรฉcurisรฉe. Contrairement ร Google Photos, utilisรฉ pour stocker toutes sortes de photos et libรฉrer de l’espace de stockage, Retro se concentre sur la vie privรฉe des utilisateurs. Sharp souligne que Retro ne vend ni ne loue les donnรฉes des utilisateurs, n’affiche pas de publicitรฉs, et n’entraรฎne pas de modรจles d’IA sur les photos des utilisateurs.
Cette approche unique permet ร Retro de se dรฉmarquer des applications plus gรฉnรฉralistes et multi-usages. De plus, Retro continue d’innover avec de nouvelles fonctionnalitรฉs, telles que les journaux collaboratifs et l’envoi de cartes postales directement depuis l’application. Sharp est convaincu que cette orientation centrรฉe sur la famille et les amis fidรฉlisera les utilisateurs, malgrรฉ la concurrence potentielle de Google.
Un avenir prometteur pour Retro
Retro prรฉvoit รฉgalement de lancer un abonnement premium pour monรฉtiser ses services, bien que cette option ne soit pas encore disponible. En attendant, l’application continue de dรฉvelopper des fonctionnalitรฉs pour amรฉliorer l’expรฉrience utilisateur, notamment l’intรฉgration de widgets pour iOS et le partage direct avec des dรฉtenteurs de clรฉs qui ont accรจs ร l’ensemble des archives photo d’un utilisateur.