Snapchat a récemment annoncé dans son rapport des résultats financiers du premier trimestre 2025 qu’il abandonnait les plans de simplification de son application.
Cette décision survient après plusieurs mois d’expérimentations avec une version de l’app qui supprimait des fonctionnalités populaires comme le Snap Map et les Stories. Le but initial était de rendre l’application plus simple en regroupant la navigation autour de trois icônes : chat, caméra et Spotlight, qui se positionne comme le concurrent de TikTok de Snapchat.
Cependant, cette version simplifiée n’a pas trouvé un large succès auprès des utilisateurs, notamment des “power users” qui étaient habitués aux fonctionnalités classiques de Snapchat. Evan Spiegel, le CEO de Snap, a expliqué qu’après avoir analysé les retours des utilisateurs, il était devenu clair que la suppression des fonctionnalités comme les stories et la carte compliquait l’expérience pour de nombreux utilisateurs.
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Un changement stratégique pour augmenter l’engagement
Snap a révélé que l’une des raisons de ce retour aux cinq onglets réside dans le succès des tests effectués avec ce modèle, qui a montré une augmentation de la consommation de contenu et de l’interaction des utilisateurs. Le changement a notamment permis de renforcer l’intégration de Friend Stories directement dans les chats, tout en offrant un accès plus rapide à Spotlight, situé juste à droite de la caméra. Ce nouvel agencement a non seulement facilité la navigation mais a aussi amélioré l’expérience utilisateur en rendant le contenu plus accessible et visible.
L’entreprise a également souligné que ses utilisateurs les plus engagés préféraient cette configuration, où la découverte du contenu était davantage centrée sur des tuiles et un onglet dédié à la carte. Ce modèle hybride combine le meilleur des deux mondes : la simplicité d’une interface plus directe et l’accessibilité des fonctions essentielles comme les stories et la carte.
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Des résultats financiers contrastés et un focus sur l’IA
Cette révision de l’interface coïncide avec un léger déclin du nombre d’utilisateurs actifs quotidiens (DAU) en Amérique du Nord, où Snapchat a perdu 1 million d’utilisateurs par rapport au trimestre précédent. Néanmoins, l’entreprise continue de croître sur d’autres fronts, notamment grâce à sa nouvelle offre Snapchat+ et des solutions publicitaires qui ont permis une augmentation de 14 % de son chiffre d’affaires par rapport à l’année précédente.
Comment Snapchat révolutionne-t-il la publicité avec ses nouveaux outils de réalité AR et ML ?
Par ailleurs, Snap a observé une croissance importante des utilisateurs actifs quotidiens pour sa fonctionnalité My AI, augmentant de plus de 55 % aux États-Unis par rapport à l’année dernière. Dans un contexte où la concurrence est de plus en plus féroce, Evan Spiegel a annoncé des projets concernant l’intégration de l’IA et de la réalité augmentée, des domaines dans lesquels Snapchat envisage de se différencier et d’investir pour offrir une interface totalement nouvelle et enrichie par l’intelligence artificielle.