La startup indienne Zypp Electric a récemment obtenu un investissement stratégique de 15 millions de dollars du conglomérat japonais ENEOS.
Cette levée de fonds fait partie de la série C de Zypp Electric, qui devrait atteindre entre 35 et 40 millions de dollars et se clôturer dans les six à huit semaines à venir. Cet investissement permettra à la startup de lancer son service de location de véhicules électriques en Asie du Sud-Est dès l’année prochaine. Selon Akash Gupta, cofondateur et PDG, Zypp Electric prévoit d’être présent dans 15 marchés au cours des deux prochaines années, en commençant par l’Indonésie, la Thaïlande et les Philippines.
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Expansion et diversification de la Flotte
Zypp Electric, basée à Gurugram, opère actuellement dans les principales villes indiennes telles que Delhi, Bengaluru, Mumbai et Hyderabad. La startup propose une plateforme EV-as-a-service (véhicules électriques en tant que service) destinée aux entreprises de commerce électronique et aux travailleurs de l’économie de gig. La plateforme inclut une application et un logiciel de gestion de flotte et de livraison, ainsi qu’une flotte de deux-roues électriques. Environ 28% des revenus de Zypp proviennent de la location de vélos électriques par des travailleurs indépendants, tandis que le reste provient de la livraison de colis, de la restauration, de l’épicerie et des entreprises de covoiturage comme Amazon, BigBasket, DHL, Uber, Swiggy, Zepto et Zomato.
La startup prévoit également d’élargir sa flotte de trois-roues électriques, qui représente déjà 10% de ses revenus totaux, à Delhi et Bengaluru, et bientôt à Mumbai. Actuellement, Zypp dispose d’environ 15 000 deux-roues électriques à Delhi, 5 000 à Bengaluru, 1 000 à Mumbai et 500 à Hyderabad. Gupta a mentionné que l’objectif est de renforcer leur présence sur ces marchés tout en lançant de nouveaux marchés chaque trimestre.
Une vision pour l’avenir
Zypp Electric prévoit d’augmenter sa flotte de 22 000 deux-roues électriques à 50 000 au cours de l’année prochaine, avec l’ambition d’atteindre 200 000 deux-roues électriques dans les deux ans et demi à venir. Bien que la startup ait initialement prévu d’étendre sa flotte à 200 000 véhicules et d’entrer dans 30 villes indiennes d’ici la fin de 2025, elle a décidé de se concentrer sur un approfondissement de sa présence dans les marchés actuels plutôt que de lancer de nouvelles villes avec une présence minimale.
En février de l’année dernière, Zypp Electric avait levé 25 millions de dollars lors d’un tour de série B mené par Gogoro, une entreprise taïwanaise spécialisée dans l’échange de batteries. Parmi les autres soutiens notables de Zypp Electric figurent Goodyear Ventures, Google for Startups et Shell E4.
Gupta a déclaré que Zypp Electric est déjà rentable sur le plan opérationnel et est en bonne voie pour devenir positive en termes de EBITA (bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement) dans les six à huit mois et atteindre un bénéfice après impôts dans les 12 à 14 mois.