Aujourd’hui, il est largement admis que l’IA gรฉnรฉrative va transformer le monde des affaires de maniรจre profonde, et que les entreprises et les individus qui ne l’adoptent pas risquent de se retrouver rapidement dรฉpassรฉs.
Pourtant, ร mesure que les entreprises explorent cette technologie, elles exigent des preuves concrรจtes, des mรฉtriques commerciales, qui montrent comment l’IA amรฉliore rรฉellement la performance et les revenus de l’entreprise.
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La quรชte des preuves concrรจtes
Les entreprises ne peuvent et ne doivent pas se fier uniquement aux promesses des fournisseurs. Il n’est pas facile de faire une corrรฉlation directe entre des outils comme Microsoft Copilot et la performance globale de l’entreprise. Les CIO (Chief Information Officers) doivent-ils alors prendre ces technologies pour argent comptant ? Selon Jamin Ball, investisseur, les entreprises pourraient ne pas avoir le choix. Dans sa newsletter “Clouded Judgement”, il suggรจre que les rรฉsultats concrets pourraient ne pas apparaรฎtre immรฉdiatement, laissant les entreprises face ร une dรฉcision d’achat difficile.
ยซ En ce moment, le monde รฉvolue โ l’IA est un changement de plateforme massif. Ne pas adopter et investir dans l’IA signifie risquer de perdre des parts de marchรฉ et de devenir lentement irrรฉlevant. Parce que vos concurrents investissent dans l’IA, vous devez รฉgalement investir. ร la fin de la journรฉe, ces investissements pourraient ne pas immรฉdiatement se traduire par de meilleurs rรฉsultats commerciaux (c’est-ร -dire plus de revenus), mais ils mรจnent certainement ร de meilleures expรฉriences utilisateur. Et peuvent trรจs bien conduire ร de meilleures mรฉtriques comme la rรฉtention ou le taux de dรฉsabonnement. Si vos concurrents construisent de meilleures expรฉriences utilisateur et que vous ne le faites pas, vous pourriez vous retrouver en difficultรฉ ร court ou moyen terme. ยป
L’importance de la prudence financiรจre
Cependant, les CIO cherchent plus de certitude avant de s’engager aveuglรฉment dans une nouvelle technologie coรปteuse, peu importe ร quel point elle pourrait changer la donne. Ils doivent, avec le CFO (Chief Financial Officer), justifier les dรฉpenses immรฉdiates et dรฉterminer quand ils peuvent raisonnablement espรฉrer un retour sur investissement. L’analogie avec l’รฉlectricitรฉ pourrait รชtre pertinente : au XVIIIe siรจcle, les usines ont commencรฉ ร passer de la vapeur ร l’รฉlectricitรฉ. Ignorer ce changement revenait ร risquer de se faire รฉcraser par la concurrence.
Une solution par les experts
La solution pourrait venir de startups innovantes, ou plus probablement, les grandes entreprises se tourneront vers les experts habituels comme Deloitte, McKinsey et Accenture, en payant des honoraires รฉlevรฉs pour obtenir des conseils. Ironiquement, cela augmenterait encore les coรปts et prolongerait le temps nรฉcessaire pour obtenir des rรฉsultats.
Comme le chantait Jerry Garcia des Grateful Dead dans “The Wheel” : ยซ Vous ne pouvez pas revenir en arriรจre et vous ne pouvez pas rester immobile. Si le tonnerre ne vous attrape pas, alors c’est l’รฉclair qui le fera. ยป Les CIO qui essaient de dรฉterminer comment procรฉder doivent dรฉcider s’ils conduisent leurs entreprises vers l’avenir ou s’ils gaspillent des ressources.