Aujourd’hui, il est largement admis que l’IA générative va transformer le monde des affaires de manière profonde, et que les entreprises et les individus qui ne l’adoptent pas risquent de se retrouver rapidement dépassés.
Pourtant, à mesure que les entreprises explorent cette technologie, elles exigent des preuves concrètes, des métriques commerciales, qui montrent comment l’IA améliore réellement la performance et les revenus de l’entreprise.
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La quête des preuves concrètes
Les entreprises ne peuvent et ne doivent pas se fier uniquement aux promesses des fournisseurs. Il n’est pas facile de faire une corrélation directe entre des outils comme Microsoft Copilot et la performance globale de l’entreprise. Les CIO (Chief Information Officers) doivent-ils alors prendre ces technologies pour argent comptant ? Selon Jamin Ball, investisseur, les entreprises pourraient ne pas avoir le choix. Dans sa newsletter “Clouded Judgement”, il suggère que les résultats concrets pourraient ne pas apparaître immédiatement, laissant les entreprises face à une décision d’achat difficile.
« En ce moment, le monde évolue – l’IA est un changement de plateforme massif. Ne pas adopter et investir dans l’IA signifie risquer de perdre des parts de marché et de devenir lentement irrélevant. Parce que vos concurrents investissent dans l’IA, vous devez également investir. À la fin de la journée, ces investissements pourraient ne pas immédiatement se traduire par de meilleurs résultats commerciaux (c’est-à-dire plus de revenus), mais ils mènent certainement à de meilleures expériences utilisateur. Et peuvent très bien conduire à de meilleures métriques comme la rétention ou le taux de désabonnement. Si vos concurrents construisent de meilleures expériences utilisateur et que vous ne le faites pas, vous pourriez vous retrouver en difficulté à court ou moyen terme. »
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L’importance de la prudence financière
Cependant, les CIO cherchent plus de certitude avant de s’engager aveuglément dans une nouvelle technologie coûteuse, peu importe à quel point elle pourrait changer la donne. Ils doivent, avec le CFO (Chief Financial Officer), justifier les dépenses immédiates et déterminer quand ils peuvent raisonnablement espérer un retour sur investissement. L’analogie avec l’électricité pourrait être pertinente : au XVIIIe siècle, les usines ont commencé à passer de la vapeur à l’électricité. Ignorer ce changement revenait à risquer de se faire écraser par la concurrence.
Une solution par les experts
La solution pourrait venir de startups innovantes, ou plus probablement, les grandes entreprises se tourneront vers les experts habituels comme Deloitte, McKinsey et Accenture, en payant des honoraires élevés pour obtenir des conseils. Ironiquement, cela augmenterait encore les coûts et prolongerait le temps nécessaire pour obtenir des résultats.
Comme le chantait Jerry Garcia des Grateful Dead dans “The Wheel” : « Vous ne pouvez pas revenir en arrière et vous ne pouvez pas rester immobile. Si le tonnerre ne vous attrape pas, alors c’est l’éclair qui le fera. » Les CIO qui essaient de déterminer comment procéder doivent décider s’ils conduisent leurs entreprises vers l’avenir ou s’ils gaspillent des ressources.