Les fabricants chinois de vรฉhicules รฉlectriques (VE) sont confrontรฉs ร un nouveau dรฉfi majeur : un projet de loi de la Chambre des reprรฉsentants des รtats-Unis qui pourrait limiter ou interdire l’introduction de leurs vรฉhicules connectรฉs.
Introduit par la reprรฉsentante Elissa Slotkin, ce projet de loi intervient dans un contexte de guerre commerciale croissante entre les รtats-Unis et la Chine, exacerbรฉe par la dรฉcision de l’administration Biden d’augmenter les droits d’importation sur les VE chinois ร 100 %. Cette lรฉgislation vise ร empรชcher les fabricants chinois de pรฉnรฉtrer le marchรฉ amรฉricain avec des vรฉhicules intelligents et abordables avant qu’ils ne deviennent une menace significative pour les constructeurs locaux.
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Les risques de sรฉcuritรฉ nationale
Slotkin, ancienne analyste de la CIA et responsable au Pentagone, a exprimรฉ ร plusieurs reprises ses inquiรฉtudes concernant les vรฉhicules connectรฉs chinois. Elle souligne que ces vรฉhicules, รฉquipรฉs de capteurs avancรฉs, pourraient transmettre des donnรฉes sensibles au gouvernement chinois. Ces vรฉhicules offrent au gouvernement chinois une mine d’or d’informations prรฉcieuses sur les รtats-Unis, y compris la capacitรฉ de collecter des informations sur nos bases militaires et nos infrastructures critiques, a dรฉclarรฉ Slotkin. Ce projet de loi, intitulรฉ Connected Vehicle National Security Review Act, vise ร protรฉger les intรฉrรชts de sรฉcuritรฉ nationale en interdisant les vรฉhicules connectรฉs conรงus, construits ou fournis par des entreprises liรฉes ร la Chine.
Impact sur le marchรฉ et les constructeurs
Si cette lรฉgislation est adoptรฉe, elle pourrait affecter des constructeurs comme Volvo et Polestar, qui appartiennent ร Geely Automotive, une entreprise chinoise. Bien que ces marques affirment ne pas partager les donnรฉes de leurs clients avec la Chine, elles pourraient tout de mรชme รชtre soumises ร un examen approfondi. Le projet de loi permettrait รฉgalement de bloquer l’importation de vรฉhicules connectรฉs fabriquรฉs par des entreprises chinoises dans des pays tiers comme le Mexique. Cela pourrait par exemple concerner BYD, qui cherche ร implanter une usine au Mexique.
Une rรฉaction aux risques technologiques
Cette initiative lรฉgislative reflรจte une prรฉoccupation croissante concernant les capacitรฉs de collecte de donnรฉes de la Chine. Elle fait suite ร une enquรชte lancรฉe par l’administration Biden sur les risques pour la sรฉcuritรฉ nationale posรฉs par les vรฉhicules connectรฉs chinois. Le projet de loi de Slotkin, qui sera prรฉsentรฉ aprรจs le 3 juin, vise ร garantir que les protections de sรฉcuritรฉ nationale restent en place, indรฉpendamment des changements futurs dans l’administration amรฉricaine. En renforรงant ces protections, les รtats-Unis cherchent ร limiter l’influence technologique croissante de la Chine et ร protรฉger leurs infrastructures critiques contre toute menace potentielle.
En conclusion, le projet de loi de Slotkin reprรฉsente une tentative proactive de la part des รtats-Unis pour sรฉcuriser leur marchรฉ contre les risques posรฉs par les vรฉhicules connectรฉs chinois, tout en soulignant la nรฉcessitรฉ d’une vigilance accrue face aux avancรฉes technologiques rapides de la Chine.