Apple est confrontรฉe ร une action en justice de la part du groupe de dรฉfense des consommateurs britannique Which?, accusant lโentreprise dโabus de position dominante avec son service de stockage cloud iCloud.
Cette plainte collective, dรฉposรฉe devant le Tribunal des appels de la concurrence, rรฉclame 3 milliards de livres sterling (environ 3,8 milliards de dollars) en compensation pour prรจs de 40 millions dโutilisateurs.
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Accusations dโabus de position dominante
La plainte allรจgue quโApple favorise injustement son propre service iCloud, poussant les utilisateurs dโiOS ร y souscrire pour stocker leurs photos et autres donnรฉes, tout en rendant difficile lโutilisation de services de stockage alternatifs. De plus, le groupe Which? soutient quโApple profite de cette situation pour facturer des prix รฉlevรฉs pour ses abonnements iCloud, ce qui pourrait รชtre qualifiรฉ de pratiques anticoncurrentielles. En 2023, Apple a augmentรฉ ses tarifs iCloud au Royaume-Uni de 20 ร 29 % selon les diffรฉrentes formules de stockage.
Rรฉponse dโApple aux accusations
Apple a fermement rejetรฉ les accusations, affirmant que ses clients ont toujours le choix dโutiliser dโautres services de stockage et ne sont pas obligรฉs de souscrire ร iCloud. Dans une dรฉclaration, la sociรฉtรฉ a indiquรฉ : ยซ Nos utilisateurs ne sont pas contraints dโutiliser iCloud, et beaucoup dโentre eux prรฉfรจrent des alternatives tierces. Nous facilitons รฉgalement le transfert de donnรฉes vers dโautres services. Nous contestons vigoureusement toute allรฉgation de pratiques anticoncurrentielles. ยป
Impact pour les consommateurs britanniques
Le recours collectif concerne les utilisateurs basรฉs au Royaume-Uni ayant utilisรฉ iCloud depuis lโentrรฉe en vigueur du Consumer Rights Act en 2015, quโils soient abonnรฉs payants ou utilisateurs de la version gratuite. Le montant de la compensation rรฉclamรฉe, estimรฉ ร 3 milliards de livres sterling, prend en compte les รฉventuelles exclusions et doublons. Which? espรจre quโen poursuivant cette action, ils pourront obtenir rรฉparation pour les consommateurs et encourager une plus grande ouverture du marchรฉ des services cloud.
Une tendance croissante aux recours collectifs
Cette plainte sโinscrit dans une sรฉrie de recours collectifs visant les gรฉants de la technologie, dans le sillage de rรฉcentes mesures antitrust des deux cรดtรฉs de lโAtlantique. Lโannรฉe derniรจre, Apple a รฉgalement รฉtรฉ visรฉe par une action collective au Royaume-Uni concernant les frais de lโApp Store, ainsi que par une plainte liรฉe ร une collusion prรฉsumรฉe des prix avec Amazon. Which? appelle Apple ร rรฉsoudre ce litige en remboursant les consommateurs et en offrant une rรฉelle alternative de services cloud.