Le secteur du transport est sur le point de vivre une révolution avec le dévoilement du nouveau camion autonome Volvo VNL, fruit d’une collaboration entre Volvo Autonomous Solutions et Aurora Innovation.
Présenté à l’ACT Expo à Las Vegas, ce camion représente une avancée majeure vers la commercialisation des véhicules autonomes. Aurora, pionnière dans le développement de technologies pour véhicules autonomes, prévoit de commencer à transporter des marchandises avec ces camions dans les prochains mois, bien qu’un opérateur humain restera à bord pour intervenir en cas de nécessité.
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Vers la commercialisation des camions sans conducteur
Aurora a l’ambition de lancer une flotte de 20 camions autonomes de classe 8 qui circuleront entre Dallas et Houston d’ici la fin de 2024, sans aucun conducteur humain à bord. Ce projet ambitieux s’inscrit dans un contexte où plusieurs entreprises concurrentes ont réduit leurs activités, laissant Aurora comme l’une des dernières entreprises majeures dans le domaine du camionnage autonome. La consolidation de l’industrie a en effet réduit le nombre de concurrents, mais a également accentué la pression pour atteindre la commercialisation.
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Des innovations technologiques pour une sécurité accrue
Le Volvo VNL intègre l’Aurora Driver, un système de conduite autonome qui inclut des ordinateurs doubles, des logiciels de conduite autonome, un lidar développé en interne capable de détecter des objets à plus de 400 mètres, des caméras haute résolution et un radar d’imagerie. Volvo et Aurora ont mis un point d’honneur à intégrer des systèmes de redondance dans des domaines clés tels que la direction, le freinage, la communication, la gestion de l’énergie et le contrôle du mouvement du véhicule pour garantir la sécurité et la fiabilité.
Une collaboration stratégique et des perspectives d’avenir
Le partenariat entre Aurora et Volvo, qui a débuté en mars 2021, ne se limite pas au développement de camions. Les deux entreprises envisagent une production à grande échelle du Volvo VNL intégrant l’Aurora Driver dans les années à venir. Cette collaboration s’inscrit dans une stratégie plus large d’Aurora qui inclut des programmes pilotes avec des entreprises logistiques telles que FedEx, Ryder, Schneider et Uber Freight. En outre, en janvier, Aurora et l’équipementier automobile Continental ont achevé la première phase d’un projet de plus de 300 millions de dollars pour produire en masse du matériel autonome destiné aux camions commerciaux autonomes, jetant les bases d’une évolution significative dans le transport de fret.