Meta a récemment annoncé une mise à jour importante de ses services de réalité virtuelle (VR) qui permettra aux enfants âgés de 10 à 12 ans d’interagir avec d’autres utilisateurs, à condition d’obtenir l’approbation de leurs parents.
Jusqu’à présent, les jeunes utilisateurs ne pouvaient ni discuter ni interagir avec d’autres personnes sur la plateforme Quest.
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Interaction sécurisée sous supervision parentale
Dans cette nouvelle mise à jour, Meta introduit la possibilité pour les parents d’ajouter individuellement des contacts approuvés avec lesquels leur enfant pourra discuter ou appeler, ainsi que d’envoyer ou d’accepter des invitations à rejoindre des expériences VR approuvées par les parents. Ce contrôle parental renforcé vise à assurer que les interactions des enfants dans le monde virtuel soient sécurisées et supervisées.
Les parents peuvent gérer la liste des contacts approuvés en les ajoutant à la liste des abonnements et abonnés de leur enfant. Les enfants ont également la possibilité de demander à un abonné de devenir un contact approuvé, et les parents peuvent supprimer un contact approuvé à tout moment. Cette fonctionnalité offre aux parents un contrôle complet sur les interactions sociales de leurs enfants dans la VR.
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Une stratégie pour attirer les jeunes utilisateurs
En ouvrant ses expériences VR aux enfants, Meta espère familiariser les jeunes utilisateurs avec cette technologie, augmentant ainsi la probabilité qu’ils continuent à l’utiliser en grandissant. Cette initiative pourrait également aider Meta à concurrencer des entreprises comme Roblox et Minecraft de Microsoft, qui sont déjà populaires auprès des jeunes utilisateurs. En intégrant les enfants à leur écosystème VR dès un jeune âge, Meta cherche à bâtir une base d’utilisateurs fidèle pour l’avenir.
L’année dernière, Meta avait déjà abaissé l’âge recommandé pour l’utilisation de son casque Quest de 13 à 10 ans. La société avait également lancé des comptes gérés par les parents pour permettre aux utilisateurs de 10 à 12 ans d’accéder à des expériences VR adaptées à leur âge sur Quest.
Réponses aux préoccupations de sécurité
La VR étant une technologie relativement nouvelle, les risques liés à son utilisation sont encore en grande partie inconnus, ce qui suscite des inquiétudes en matière de sécurité des enfants de la part des parents, des groupes de défense des droits et des chercheurs. La décision de Meta d’ajouter des fonctionnalités sociales aux comptes des enfants sur Quest intervient alors que le Congrès exerce une pression accrue sur les entreprises de médias sociaux comme Meta, TikTok et Snapchat pour protéger les enfants sur leurs plateformes.
En conclusion, l’ajout de ces nouvelles fonctionnalités par Meta pourrait représenter une avancée majeure pour l’inclusion sécurisée des jeunes dans le monde de la réalité virtuelle, tout en offrant aux parents les outils nécessaires pour surveiller et contrôler ces interactions.