Uber et Lyft, les deux plus grandes entreprises de covoiturage aux รtats-Unis, ont conclu un accord avec l’รtat du Minnesota qui prรฉvoit une augmentation de la rรฉmunรฉration des chauffeurs ร partir du 1er janvier 2025.
Selon la nouvelle loi, que le gouverneur Tim Walz devrait signer, les chauffeurs auront droit ร un salaire minimum de 1,28 $ par mile parcouru et de 0,31 $ par minute. Ces tarifs correspondent approximativement aux recommandations d’une รฉtude รฉtatique sur la rรฉmunรฉration des chauffeurs.
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Un compromis aux multiples facettes
Cette lรฉgislation met fin ร plusieurs mois de tensions durant lesquels Uber et Lyft ont menacรฉ ร plusieurs reprises de quitter l’รtat. Toutefois, cet accord n’est pas vu comme une victoire claire pour une partie en particulier, mais plutรดt comme un ensemble de compromis qui apportent quelque chose ร toutes les parties impliquรฉes, sauf peut-รชtre aux utilisateurs des services. Josh Gold, directeur senior de la politique publique chez Uber, a exprimรฉ son contentement de pouvoir continuer ร opรฉrer dans le Minnesota, bien qu’il considรจre les tarifs fixรฉs comme trop รฉlevรฉs. Selon lui, cette augmentation des tarifs entraรฎnera une hausse des coรปts pour les utilisateurs et une baisse de la demande.
Implications pour les chauffeurs et les utilisateurs
La loi ne se contente pas de rรฉguler les salaires ; elle introduit รฉgalement des protections telles que l’assurance vรฉhicule et une compensation en cas de blessures sur le lieu de travail. Ces protections ont un coรปt, qui, ร New York par exemple, est rรฉpercutรฉ sur les utilisateurs via une taxe de 2,75 % sur chaque course, destinรฉe ร financer le Black Car Fund, un fonds de compensation pour les travailleurs. L’augmentation potentielle des coรปts pour les passagers รฉtait une prรฉoccupation majeure pour le gouverneur Walz, qui avait prรฉcรฉdemment opposรฉ son veto ร une version antรฉrieure du projet de loi, craignant qu’elle ne rende le Minnesota l’un des รtats les plus coรปteux pour les services de covoiturage.
Une lutte plus large pour le contrรดle local et les droits des travailleurs
Cette nouvelle loi empรชche รฉgalement les villes comme Minneapolis, oรน 95 % de tous les trajets en taxi et covoiturage ont lieu, de fixer leurs propres salaires minimums. En mars, le conseil municipal de Minneapolis avait adoptรฉ une ordonnance garantissant aux chauffeurs un taux minimum de 1,40 $ par mile et de 0,51 $ par minute, que Uber et Lyft avaient contestรฉe.
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Cette restriction du pouvoir local a suscitรฉ la critique de plusieurs politiciens locaux, y compris le vice-prรฉsident du conseil municipal de Minneapolis, Aisha Chughtai, qui a qualifiรฉ ces tentatives d’atteinte au contrรดle local de “tactique rรฉpublicaine et corporative”. L’accord au Minnesota intervient alors que la bataille pour les droits des travailleurs indรฉpendants continue de faire rage en Californie, avec des implications potentielles pour l’opรฉration des entreprises de covoiturage ร travers le pays.