Le géant américain vit déjà une nouvelle ère grâce à l’électrification, au point de faire son retour de ce côté-ci de l’Atlantique avec de nouvelles voitures électriques de ses différentes marques. Et voilà qu’il vient de dévoiler son nouveau modèle, l’Optiq.
La Cadillac Lyriq a été la voiture vedette de cette technologie dont l’arrivée sur le marché européen est déjà confirmée, dans un premier temps pour certains marchés du Vieux Continent comme la Norvège, la Suède, le Danemark… des pays nordiques où le véhicule électrique est plus que présent.
Jusqu’à présent, Cadillac a présenté de nouvelles propositions électriques dans des segments plus élevés : le Lyriq susmentionné, en format SUV, l’énorme Escalade IQ ou le somptueux Celestiq shooting brake.
L’Optiq est le quatrième véhicule tout électrique de nouvelle génération de Cadillac.
Nouveau Cadillac Optiq : nouveau SUV pour le segment C haut de gamme
La plus petite voiture électrique présentée par Cadillac se termine par la même lettre “q” : l’Optiq, un nouveau SUV compact qui braque les projecteurs sur l’Audi Q4 e-tron. Les deux premières images extérieures ont enfin été dévoilées, après avoir été précédemment révélées avec un camouflage de la carrosserie. Une continuation, en format électrique, du vétéran Cadillac XT4.
Beaucoup de choses ont changé chez Cadillac ces dernières années, et pas seulement dans la manière de nommer les voitures. La technologie électrique a envahi la gamme de l’entreprise américaine, qui a promis de ne revenir en Europe qu’avec cette technologie dans ses véhicules.
La Cadillac Optiq est sa dernière innovation et, bien que son arrivée définitive en Europe n’ait pas été confirmée, elle a été décrite comme “conçue pour séduire les clients du luxe dans le monde entier”. Ce sont les mots de la marque américaine elle-même, qui a déjà un petit frère prêt, également électrique, pour le Lyriq.
L’Optiq, qui profite d’une version plus petite de l’architecture de Cadillac pour ses nouvelles voitures électriques, se caractérise par de grands phares LED verticaux et une fine ligne horizontale qui se fond dans la calandre, beaucoup plus étroite que celle du Lyriq. À l’arrière, la disposition verticale des blocs optiques et les lignes angulaires se poursuivent.
De nombreux détails du nouveau SUV électrique américain n’ont pas encore été révélés, notamment ses performances. Les performances devraient être similaires à celles du Chevrolet Equinox EV, un autre des paris électriques de General Motors, qui offre une puissance de 300 ch et une autonomie d’environ 500 kilomètres.