Squarespace a rรฉcemment lancรฉ Design Intelligence, une nouvelle interface de crรฉation de sites web intรฉgrant des outils de gรฉnรฉration d’IA.
Alors que certaines plateformes concurrentes se prรฉcipitent pour implรฉmenter des fonctionnalitรฉs d’IA afin de se dรฉmarquer, Squarespace adopte une autre approche : utiliser l’IA pour aider ses clients ร rรฉellement se dรฉmarquer. Lors d’une discussion avec Paul Gubbay, directeur des produits chez Squarespace, il a รฉtรฉ dรฉmontrรฉ comment cette nouvelle technologie permet de crรฉer des sites web visuellement cohรฉrents et personnalisables en quelques รฉtapes simples.
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Design Intelligence : personnalisation et flexibilitรฉ au cลur du processus
Contrairement aux autres gรฉnรฉrateurs de sites web basรฉs sur des discussions par chat, Squarespace propose un systรจme visuel interactif qui permet aux utilisateurs de voir instantanรฉment les rรฉsultats. Selon Gubbay, cette approche rรฉpond ร un principe fondamental : Je sais ce que je veux quand je le vois. Les utilisateurs peuvent donc voir un aperรงu, ajuster le design, modifier les textes, et continuer ร peaufiner leur site jusqu’ร obtenir un rendu qui leur convient parfaitement. Le but est de crรฉer une interface ludique, oรน chaque รฉtape peut รชtre modifiรฉe sans contrainte.
Le rรดle central de la curation dans la stratรฉgie de Squarespace
Squarespace ne se contente pas d’utiliser des modรจles d’IA comme OpenAI et Anthropic. L’entreprise se distingue par la maniรจre dont elle exploite ces technologies, notamment grรขce ร une “moteur de curation”. Gubbay a expliquรฉ que l’รฉquipe de Squarespace passe beaucoup de temps ร affiner les rรฉsultats gรฉnรฉrรฉs par l’IA afin qu’ils correspondent ร l’esthรฉtique propre ร la marque et aux attentes des clients. Ainsi, les รฉlรฉments comme les palettes de couleurs, les images gรฉnรฉrรฉes par l’IA et les mises en page sont sรฉlectionnรฉs et optimisรฉs pour correspondre au mieux aux prรฉfรฉrences des utilisateurs.
L’impact de l’IA sur l’รฉcosystรจme Squarespace
Avec l’intรฉgration de plus d’IA, Squarespace souhaite amรฉliorer la rapiditรฉ de conception tout en conservant la qualitรฉ et l’aspect unique de chaque site. Pour les designers, Gubbay est convaincu que l’IA doit รชtre perรงue comme une opportunitรฉ et non une menace. L’IA ne remplacera pas le design, mais l’amรฉliorera en facilitant la crรฉation de contenus sur mesure et en permettant aux designers de se concentrer sur l’optimisation des dรฉtails. Squarespace s’engage ร faire en sorte que ses outils d’IA enrichissent l’expรฉrience des crรฉateurs et non ร la remplacer.